La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Mention de date : Décembre 2015
|
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
RSI 2015 L123 | Périodique papier | Louvain-la-Neuve (ENCBW) | Revues | Prêt autorisé Disponible |
REV | Périodique papier | Woluwe (Promenade de l'Alma) | périodiques | Exclu du prêt |
Dépouillements


Vivre sa maladie / Luc Andrieux in Recherche en soins infirmiers, 123 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Vivre sa maladie : l'expérience des nouveaux territoires du corps Type de document : Article Auteurs : Luc Andrieux Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 8-18 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Communication ; Corps humain ; Dépendance ; Émotions ; Empathie ; Fragilité ; Maladie ; Psychologie ; SoinsRésumé : Lexpérience de la maladie est une épreuve existentielle qui conduit à redéfinir les contours de son rapport au monde et à ses propres repères. Cest bien en termes de spatialité quil est possible de parler de la maladie puisquelle touche à des territoires de lintime qui connaissent des bouleversements constants. Le cours de la maladie, de lannonce à la guérison ou à la chronicité, traverse des moments mettant à jour la vulnérabilité de la personne et exposant à toutes les blessures psychologiques, sociales ou existentielles. Le manque de tact des soignants porte ainsi souvent involontairement atteinte à ces territoires cachés mis à jour. La connaissance du vécu de la maladie ou du handicap ou plus largement de la dépendance doit faire lobjet chez le soignant dune prise de conscience afin de comprendre ou dentrevoir le statut de malade et la complexité de cette situation. Disponible en ligne : Non
in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p. 8-18[article] Vivre sa maladie : l'expérience des nouveaux territoires du corps [Article] / Luc Andrieux . - 2015 . - p. 8-18.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p. 8-18
Descripteurs : HE Vinci
Communication ; Corps humain ; Dépendance ; Émotions ; Empathie ; Fragilité ; Maladie ; Psychologie ; SoinsRésumé : Lexpérience de la maladie est une épreuve existentielle qui conduit à redéfinir les contours de son rapport au monde et à ses propres repères. Cest bien en termes de spatialité quil est possible de parler de la maladie puisquelle touche à des territoires de lintime qui connaissent des bouleversements constants. Le cours de la maladie, de lannonce à la guérison ou à la chronicité, traverse des moments mettant à jour la vulnérabilité de la personne et exposant à toutes les blessures psychologiques, sociales ou existentielles. Le manque de tact des soignants porte ainsi souvent involontairement atteinte à ces territoires cachés mis à jour. La connaissance du vécu de la maladie ou du handicap ou plus largement de la dépendance doit faire lobjet chez le soignant dune prise de conscience afin de comprendre ou dentrevoir le statut de malade et la complexité de cette situation. Disponible en ligne : Non Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité RSI 2015 L123 Périodique papier Louvain-la-Neuve (ENCBW) Revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Exclu du prêt Lautonomie dans tous ses états / Pierre Pariseau-Legault in Recherche en soins infirmiers, 123 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Lautonomie dans tous ses états : une analyse socio-juridique du consentement aux soins médicaux Type de document : Article Auteurs : Pierre Pariseau-Legault ; Frédéric Doutrelepont Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 19-35 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autonomie ; Consentement ; Deontologie ; Droits des patients ; Ethique ; Relations entre professionnels de santé et patientsMots-clés : autonomie personnelle consentement libre et éclairé éthique médicale aptitude mentale droits des patients Résumé : Les dernières décennies ont été témoins dun effritement du paternalisme médical au profit de la reconnaissance du droit des personnes à lautodétermination et, par extension, de leur droit à consentir ou à refuser les soins leur étant proposés. En contexte clinique, lobligation de renseigner lusager et dobtenir son consentement libre et éclairé est largement reconnue, mais rarement problématisée. Lobjectif du présent article est danalyser la notion de « consentement aux soins » ainsi que les différentes conceptualisations de lautonomie que ce véhicule juridique porte en lui. Une analyse socio-juridique a été réalisée à laide dune recension narrative des écrits relevant des sciences infirmières, des sciences humaines, de la philosophie et de la bioéthique ainsi que des sciences juridiques. Bien que lobtention du consentement soit souvent abordée sous langle dune formalité, cette démarche sinscrit au sein dune interface à la fois relationnelle et personnelle. Cette perspective exige la reconnaissance du processus intersubjectif sexerçant entre lusager et le clinicien, ainsi que de lespace de négociation dans lequel ces derniers évoluent en contexte de soin. Il est finalement proposé délaborer de plus amples recherches abordant ce phénomène sous langle des théories de lacteur réseau. Disponible en ligne : Non
in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p. 19-35[article] Lautonomie dans tous ses états : une analyse socio-juridique du consentement aux soins médicaux [Article] / Pierre Pariseau-Legault ; Frédéric Doutrelepont . - 2015 . - p. 19-35.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p. 19-35
Descripteurs : HE Vinci
Autonomie ; Consentement ; Deontologie ; Droits des patients ; Ethique ; Relations entre professionnels de santé et patientsMots-clés : autonomie personnelle consentement libre et éclairé éthique médicale aptitude mentale droits des patients Résumé : Les dernières décennies ont été témoins dun effritement du paternalisme médical au profit de la reconnaissance du droit des personnes à lautodétermination et, par extension, de leur droit à consentir ou à refuser les soins leur étant proposés. En contexte clinique, lobligation de renseigner lusager et dobtenir son consentement libre et éclairé est largement reconnue, mais rarement problématisée. Lobjectif du présent article est danalyser la notion de « consentement aux soins » ainsi que les différentes conceptualisations de lautonomie que ce véhicule juridique porte en lui. Une analyse socio-juridique a été réalisée à laide dune recension narrative des écrits relevant des sciences infirmières, des sciences humaines, de la philosophie et de la bioéthique ainsi que des sciences juridiques. Bien que lobtention du consentement soit souvent abordée sous langle dune formalité, cette démarche sinscrit au sein dune interface à la fois relationnelle et personnelle. Cette perspective exige la reconnaissance du processus intersubjectif sexerçant entre lusager et le clinicien, ainsi que de lespace de négociation dans lequel ces derniers évoluent en contexte de soin. Il est finalement proposé délaborer de plus amples recherches abordant ce phénomène sous langle des théories de lacteur réseau. Disponible en ligne : Non Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité RSI 2015 L123 Périodique papier Louvain-la-Neuve (ENCBW) Revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Exclu du prêt Les rencontres prénatales : sont-elles utiles ? / Denise Moreau in Recherche en soins infirmiers, 123 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Les rencontres prénatales : sont-elles utiles ? : La perception des couples parentaux franco-ontariens de la région dOttawa Type de document : Article Auteurs : Denise Moreau ; Viola Polomeno ; Catherine de Pierrepont ; [et al.] Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 36-48 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Consultation prénatale ; Education thérapeutique ; Enquête ; Formation ; Parents ; Pratique professionnelle ; Recommandations ; UtiliteMots-clés : éducation prénatale parents Résumé : Depuis plusieurs années, force est de constater une diminution importante de lintérêt et de la participation des parents pour les rencontres prénatales tant au Canada quailleurs dans le monde. Dans le cadre dune étude descriptive avec devis longitudinal à méthodes mixtes menée auprès de 103 couples francophones de la région dOttawa durant la période périnatale, des données ont été recueillies quant à la participation et la satisfaction de ces derniers pour les rencontres prénatales. Cet article vise à partager les raisons de non-participation et les suggestions damélioration des rencontres prénatales soulevées par les parents. Plusieurs dentre eux ont indiqué la nécessité de bonifier certains sujets comme la gestion de la douleur, la possibilité daccoucher avec une sage-femme ou dêtre accompagné dune doula, lallaitement et la sexualité postnatale. Certains parents souhaitent aussi une plus grande flexibilité au niveau des horaires proposés, davantage dinteractions entre les participants durant les rencontres, une plus grande place accordée aux futurs pères, laccès à des sources dinformation variées ainsi quun contenu et une pédagogie qui privilégient le dynamisme. Les résultats de cette étude permettent de fournir des recommandations pour la prestation des rencontres prénatales, la formation des infirmières et pour offrir de nouvelles pistes de recherche. Disponible en ligne : Non
in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p. 36-48[article] Les rencontres prénatales : sont-elles utiles ? : La perception des couples parentaux franco-ontariens de la région dOttawa [Article] / Denise Moreau ; Viola Polomeno ; Catherine de Pierrepont ; [et al.] . - 2015 . - p. 36-48.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p. 36-48
Descripteurs : HE Vinci
Consultation prénatale ; Education thérapeutique ; Enquête ; Formation ; Parents ; Pratique professionnelle ; Recommandations ; UtiliteMots-clés : éducation prénatale parents Résumé : Depuis plusieurs années, force est de constater une diminution importante de lintérêt et de la participation des parents pour les rencontres prénatales tant au Canada quailleurs dans le monde. Dans le cadre dune étude descriptive avec devis longitudinal à méthodes mixtes menée auprès de 103 couples francophones de la région dOttawa durant la période périnatale, des données ont été recueillies quant à la participation et la satisfaction de ces derniers pour les rencontres prénatales. Cet article vise à partager les raisons de non-participation et les suggestions damélioration des rencontres prénatales soulevées par les parents. Plusieurs dentre eux ont indiqué la nécessité de bonifier certains sujets comme la gestion de la douleur, la possibilité daccoucher avec une sage-femme ou dêtre accompagné dune doula, lallaitement et la sexualité postnatale. Certains parents souhaitent aussi une plus grande flexibilité au niveau des horaires proposés, davantage dinteractions entre les participants durant les rencontres, une plus grande place accordée aux futurs pères, laccès à des sources dinformation variées ainsi quun contenu et une pédagogie qui privilégient le dynamisme. Les résultats de cette étude permettent de fournir des recommandations pour la prestation des rencontres prénatales, la formation des infirmières et pour offrir de nouvelles pistes de recherche. Disponible en ligne : Non Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité RSI 2015 L123 Périodique papier Louvain-la-Neuve (ENCBW) Revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Exclu du prêt Sous-déclaration des accidents dexposition au sang / Christine Noé in Recherche en soins infirmiers, 123 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Sous-déclaration des accidents dexposition au sang : une situation préoccupante chez les étudiants en soins infirmiers Type de document : Article Auteurs : Christine Noé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 49-65 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Infection ; Medecine du travail ; Prévention ; Risque ; SantéRésumé : Laccident dexposition au sang (AES) nécessite une prise en charge médicale urgente, un enregistrement par le service de santé au travail et une déclaration obligatoire pour la reconnaissance de laccident de travail en cas de séroconversion. Une étude a été menée auprès de deux promotions détudiants en soins infirmiers afin de formaliser le taux de sous-déclaration des AES et den déterminer les motifs. Les résultats mettent en évidence que 52 % des AES sur une période de trois ans de formation nont pas été déclarés en accident du travail. Les raisons de non-déclaration sont liées dune part, à la perception négative que des étudiants ont de lAES (faute 55 %, maladresse 82 %) et de la peur de conséquences (31 %) sur leur bilan de stage et leur formation. Dautre part, les étudiants se conforment à certains soignants qui sous-estiment eux-mêmes le risque dun AES (22 %). Lidentification de ces éléments va permettre dinitier une réflexion et dordonner des actions pour inciter les étudiants et les partenaires de stage à déclarer les AES en accident du travail. Disponible en ligne : Non
in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p. 49-65[article] Sous-déclaration des accidents dexposition au sang : une situation préoccupante chez les étudiants en soins infirmiers [Article] / Christine Noé . - 2015 . - p. 49-65.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p. 49-65
Descripteurs : HE Vinci
Infection ; Medecine du travail ; Prévention ; Risque ; SantéRésumé : Laccident dexposition au sang (AES) nécessite une prise en charge médicale urgente, un enregistrement par le service de santé au travail et une déclaration obligatoire pour la reconnaissance de laccident de travail en cas de séroconversion. Une étude a été menée auprès de deux promotions détudiants en soins infirmiers afin de formaliser le taux de sous-déclaration des AES et den déterminer les motifs. Les résultats mettent en évidence que 52 % des AES sur une période de trois ans de formation nont pas été déclarés en accident du travail. Les raisons de non-déclaration sont liées dune part, à la perception négative que des étudiants ont de lAES (faute 55 %, maladresse 82 %) et de la peur de conséquences (31 %) sur leur bilan de stage et leur formation. Dautre part, les étudiants se conforment à certains soignants qui sous-estiment eux-mêmes le risque dun AES (22 %). Lidentification de ces éléments va permettre dinitier une réflexion et dordonner des actions pour inciter les étudiants et les partenaires de stage à déclarer les AES en accident du travail. Disponible en ligne : Non Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité RSI 2015 L123 Périodique papier Louvain-la-Neuve (ENCBW) Revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Exclu du prêt Formalisation dune technique pédagogique favorisant le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles chez des étudiants en soins infirmiers / Elisabeth Donnaint in Recherche en soins infirmiers, 123 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Formalisation dune technique pédagogique favorisant le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles chez des étudiants en soins infirmiers Type de document : Article Auteurs : Elisabeth Donnaint ; Claire Marchand ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 66-76 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Émotions ; Entretien ; Etudiant ; Pédagogie ; Pratique professionnelle ; Pratique réflexive ; Soins infirmiersRésumé : Contexte : parmi les compétences nécessaires aux professionnels de santé, les compétences émotionnelles et la réflexivité tiennent une place essentielle. Cet article propose lanalyse dune technique pédagogique utilisée en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) pour favoriser le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles détudiants en soins infirmiers.
Méthode : la technique pédagogique a été expérimentée auprès de quinze étudiants. Au cours dun entretien individuel, les étudiants relataient une situation vécue en stage clinique, chargée émotionnellement. La réflexion des étudiants était sollicitée à partir des relances du formateur sappuyant sur une schématisation de leur discours. Le formateur a ensuite analysé sa propre pratique dutilisation de la technique en sappuyant dune part sur lopinion des étudiants, et dautre part sur une auto-observation (journal de bord).
Résultats : au décours des entretiens, les étudiants déclarent avoir amélioré leurs capacités danalyse, leur connaissance de soi, leurs compétences émotionnelles. Ils ont apprécié lentretien et laide apportée par le schéma. Des émotions ont été exprimées par tous les étudiants. Lanalyse a permis de préciser les étapes, les principes et fondements de la technique ainsi que les conditions de sa mise en uvre dans une perspective de transfert auprès des formateurs en IFSI.
Conclusion : lanalyse de la technique témoigne de sa pertinence pour permettre à des étudiants en soins infirmiers de mener une pratique réflexive à partir dune situation vécue chargée émotionnellement. Sa formalisation permet denvisager de nouvelles pistes de recherche.Disponible en ligne : Non
in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p. 66-76[article] Formalisation dune technique pédagogique favorisant le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles chez des étudiants en soins infirmiers [Article] / Elisabeth Donnaint ; Claire Marchand ; Rémi Gagnayre . - 2015 . - p. 66-76.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p. 66-76
Descripteurs : HE Vinci
Émotions ; Entretien ; Etudiant ; Pédagogie ; Pratique professionnelle ; Pratique réflexive ; Soins infirmiersRésumé : Contexte : parmi les compétences nécessaires aux professionnels de santé, les compétences émotionnelles et la réflexivité tiennent une place essentielle. Cet article propose lanalyse dune technique pédagogique utilisée en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) pour favoriser le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles détudiants en soins infirmiers.
Méthode : la technique pédagogique a été expérimentée auprès de quinze étudiants. Au cours dun entretien individuel, les étudiants relataient une situation vécue en stage clinique, chargée émotionnellement. La réflexion des étudiants était sollicitée à partir des relances du formateur sappuyant sur une schématisation de leur discours. Le formateur a ensuite analysé sa propre pratique dutilisation de la technique en sappuyant dune part sur lopinion des étudiants, et dautre part sur une auto-observation (journal de bord).
Résultats : au décours des entretiens, les étudiants déclarent avoir amélioré leurs capacités danalyse, leur connaissance de soi, leurs compétences émotionnelles. Ils ont apprécié lentretien et laide apportée par le schéma. Des émotions ont été exprimées par tous les étudiants. Lanalyse a permis de préciser les étapes, les principes et fondements de la technique ainsi que les conditions de sa mise en uvre dans une perspective de transfert auprès des formateurs en IFSI.
Conclusion : lanalyse de la technique témoigne de sa pertinence pour permettre à des étudiants en soins infirmiers de mener une pratique réflexive à partir dune situation vécue chargée émotionnellement. Sa formalisation permet denvisager de nouvelles pistes de recherche.Disponible en ligne : Non Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité RSI 2015 L123 Périodique papier Louvain-la-Neuve (ENCBW) Revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Exclu du prêt Perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de lencadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales au Bénin / André Otti in Recherche en soins infirmiers, 123 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de lencadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales au Bénin Type de document : Article Auteurs : André Otti ; Magali Pirson ; Danielle Piette Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 77-88 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bénin ; Démarche qualité ; Formation ; Perception ; Soins infirmiers ; Soins obstétricaux ; StageRésumé : Contexte : la réforme de la formation infirmière oblige de mettre laccent sur la qualité de lencadrement clinique.
Objectif : identifier la perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de lencadrement clinique des étudiants de lInstitut national médico-sanitaire (INMeS).
Méthode : une étude descriptive transversale qualitative et quantitative a été menée auprès des encadrants du Centre National Hospitalier et Universitaire et de lHôpital de la Mère et de lEnfant Lagune du Bénin. Les données recueillies à laide dun questionnaire auto-administré ont été traitées avec EPI INFO version 3.5.4 et selon une analyse de contenu.
Résultats : 92 % des encadrants nont reçu aucune formation spécifique à lencadrement. Il nexiste ni cadre formel et réglementaire propice à lencadrement, ni référentiel dencadrement. La collaboration entre lINMeS et les sites de stage est faible. Lencadrement nest pas intégré dans les missions des services, mais plutôt lié à une occasion contextuelle. La durée journalière du stage est jugée courte pour un réel apprentissage. Lévaluation sommative dont la grille de critères est inadaptée se fait en labsence de létudiant.
Discussion : ces résultats démontrent la faible qualité de lencadrement clinique.
Conclusion : les insuffisances relevées serviront de base à lamélioration de la qualité de lencadrement clinique.Disponible en ligne : Non
in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p. 77-88[article] Perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de lencadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales au Bénin [Article] / André Otti ; Magali Pirson ; Danielle Piette . - 2015 . - p. 77-88.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p. 77-88
Descripteurs : HE Vinci
Bénin ; Démarche qualité ; Formation ; Perception ; Soins infirmiers ; Soins obstétricaux ; StageRésumé : Contexte : la réforme de la formation infirmière oblige de mettre laccent sur la qualité de lencadrement clinique.
Objectif : identifier la perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de lencadrement clinique des étudiants de lInstitut national médico-sanitaire (INMeS).
Méthode : une étude descriptive transversale qualitative et quantitative a été menée auprès des encadrants du Centre National Hospitalier et Universitaire et de lHôpital de la Mère et de lEnfant Lagune du Bénin. Les données recueillies à laide dun questionnaire auto-administré ont été traitées avec EPI INFO version 3.5.4 et selon une analyse de contenu.
Résultats : 92 % des encadrants nont reçu aucune formation spécifique à lencadrement. Il nexiste ni cadre formel et réglementaire propice à lencadrement, ni référentiel dencadrement. La collaboration entre lINMeS et les sites de stage est faible. Lencadrement nest pas intégré dans les missions des services, mais plutôt lié à une occasion contextuelle. La durée journalière du stage est jugée courte pour un réel apprentissage. Lévaluation sommative dont la grille de critères est inadaptée se fait en labsence de létudiant.
Discussion : ces résultats démontrent la faible qualité de lencadrement clinique.
Conclusion : les insuffisances relevées serviront de base à lamélioration de la qualité de lencadrement clinique.Disponible en ligne : Non Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité RSI 2015 L123 Périodique papier Louvain-la-Neuve (ENCBW) Revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Exclu du prêt Les coulisses de la didactisation des savoirs en sciences infirmières : simulation par jeu de rôle filmé pour un apprentissage par « situations-problèmes » / Christine Gineyt in Recherche en soins infirmiers, 123 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Les coulisses de la didactisation des savoirs en sciences infirmières : simulation par jeu de rôle filmé pour un apprentissage par « situations-problèmes » Type de document : Article Auteurs : Christine Gineyt Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 89-107 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Pédagogie ; Simulation ; Soins infirmiers ; ThéorieRésumé : ntroduction : la simulation clinique pour enseigner les connaissances aux étudiants en soins infirmiers prend une place importante dans les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). Contexte : comme le recommande le référentiel de formation, les étudiants doivent développer des compétences à partir de situations réelles de soins. Objectif : lobjectif de cette étude est de déterminer la place de la simulation par jeu de rôle comprenant des « situations-problèmes » pour favoriser le processus dappropriation des savoirs en sciences infirmières et initier un travail de conceptualisation auprès des étudiants de première année dans le cadre dune pose de perfusion. Disponible en ligne : Non
in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p. 89-107[article] Les coulisses de la didactisation des savoirs en sciences infirmières : simulation par jeu de rôle filmé pour un apprentissage par « situations-problèmes » [Article] / Christine Gineyt . - 2015 . - p. 89-107.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p. 89-107
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Pédagogie ; Simulation ; Soins infirmiers ; ThéorieRésumé : ntroduction : la simulation clinique pour enseigner les connaissances aux étudiants en soins infirmiers prend une place importante dans les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). Contexte : comme le recommande le référentiel de formation, les étudiants doivent développer des compétences à partir de situations réelles de soins. Objectif : lobjectif de cette étude est de déterminer la place de la simulation par jeu de rôle comprenant des « situations-problèmes » pour favoriser le processus dappropriation des savoirs en sciences infirmières et initier un travail de conceptualisation auprès des étudiants de première année dans le cadre dune pose de perfusion. Disponible en ligne : Non Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité RSI 2015 L123 Périodique papier Louvain-la-Neuve (ENCBW) Revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Exclu du prêt La captation audio dans le dispositif hybride de la formation infirmière : contribution à lacquisition des connaissances pour le développement de compétences professionnelles / Stéphanie Hoyelle-pierre in Recherche en soins infirmiers, 123 (Décembre 2015)
[article]
Titre : La captation audio dans le dispositif hybride de la formation infirmière : contribution à lacquisition des connaissances pour le développement de compétences professionnelles Type de document : Article Auteurs : Stéphanie Hoyelle-pierre ; François Villemonteix Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 108-116 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cognition ; Communication ; Formation ; Information ; TechnologieRésumé : Cet article présente les résultats dune étude exploratoire dans le cadre du master de recherche en sciences de léducation option technologies de léducation de luniversité de Cergy-Pontoise. Cette étude se centre sur lutilisation de la captation audio des étudiants infirmiers de première année dans le processus de développement des connaissances et donc dans le développement des compétences professionnelles. En utilisant le modèle dacceptation et de lusage des technologies et de la communication (UTAUT), les résultats de cette étude ont permis didentifier des leviers (la facilité dutilisation de ressources numériques, les compétences informatiques des apprenants, la multiplicité des équipements informatiques des apprenants) et des freins (une plus-value relativisée de cette ressource, un manque dinteraction humaine, une ressource qui est chronophage dans lexploitation) dans lutilisation de la captation audio. Un travail de recherche complémentaire pourrait porter sur la levée de ces freins afin de favoriser lutilisation de la captation audio par les apprenants dans le dispositif hybride de la formation en soins infirmiers. Disponible en ligne : Non
in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p. 108-116[article] La captation audio dans le dispositif hybride de la formation infirmière : contribution à lacquisition des connaissances pour le développement de compétences professionnelles [Article] / Stéphanie Hoyelle-pierre ; François Villemonteix . - 2015 . - p. 108-116.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p. 108-116
Descripteurs : HE Vinci
Cognition ; Communication ; Formation ; Information ; TechnologieRésumé : Cet article présente les résultats dune étude exploratoire dans le cadre du master de recherche en sciences de léducation option technologies de léducation de luniversité de Cergy-Pontoise. Cette étude se centre sur lutilisation de la captation audio des étudiants infirmiers de première année dans le processus de développement des connaissances et donc dans le développement des compétences professionnelles. En utilisant le modèle dacceptation et de lusage des technologies et de la communication (UTAUT), les résultats de cette étude ont permis didentifier des leviers (la facilité dutilisation de ressources numériques, les compétences informatiques des apprenants, la multiplicité des équipements informatiques des apprenants) et des freins (une plus-value relativisée de cette ressource, un manque dinteraction humaine, une ressource qui est chronophage dans lexploitation) dans lutilisation de la captation audio. Un travail de recherche complémentaire pourrait porter sur la levée de ces freins afin de favoriser lutilisation de la captation audio par les apprenants dans le dispositif hybride de la formation en soins infirmiers. Disponible en ligne : Non Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité RSI 2015 L123 Périodique papier Louvain-la-Neuve (ENCBW) Revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Exclu du prêt Lautonomie dans tous ses états : une analyse socio-juridique du consentement aux soins médicaux / Pierre Pariseau-Legault in Recherche en soins infirmiers, 123 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Lautonomie dans tous ses états : une analyse socio-juridique du consentement aux soins médicaux Type de document : Article Auteurs : Pierre Pariseau-Legault Article en page(s) : p. 19-35 Descripteurs : HE Vinci
Autonomie personnelle ; Consentement libre et éclairé ; Droits des patients ; JurisprudenceMots-clés : Éthique médicale Capacité mentale Résumé : Les dernières décennies ont été témoins dun effritement du paternalisme médical au profit de la reconnaissance du droit des personnes à lautodétermination et, par extension, de leur droit à consentir ou à refuser les soins leur étant proposés. En contexte clinique, lobligation de renseigner lusager et dobtenir son consentement libre et éclairé est largement reconnue, mais rarement problématisée. Lobjectif du présent article est danalyser la notion de « consentement aux soins » ainsi que les différentes conceptualisations de lautonomie que ce véhicule juridique porte en lui. Une analyse socio-juridique a été réalisée à laide dune recension narrative des écrits relevant des sciences infirmières, des sciences humaines, de la philosophie et de la bioéthique ainsi que des sciences juridiques. Bien que lobtention du consentement soit souvent abordée sous langle dune formalité, cette démarche sinscrit au sein dune interface à la fois relationnelle et personnelle. Cette perspective exige la reconnaissance du processus intersubjectif sexerçant entre lusager et le clinicien, ainsi que de lespace de négociation dans lequel ces derniers évoluent en contexte de soin. Il est finalement proposé délaborer de plus amples recherches abordant ce phénomène sous langle des théories de lacteur réseau. Disponible en ligne : Non
in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p. 19-35[article] Lautonomie dans tous ses états : une analyse socio-juridique du consentement aux soins médicaux [Article] / Pierre Pariseau-Legault . - p. 19-35.
in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p. 19-35
Descripteurs : HE Vinci
Autonomie personnelle ; Consentement libre et éclairé ; Droits des patients ; JurisprudenceMots-clés : Éthique médicale Capacité mentale Résumé : Les dernières décennies ont été témoins dun effritement du paternalisme médical au profit de la reconnaissance du droit des personnes à lautodétermination et, par extension, de leur droit à consentir ou à refuser les soins leur étant proposés. En contexte clinique, lobligation de renseigner lusager et dobtenir son consentement libre et éclairé est largement reconnue, mais rarement problématisée. Lobjectif du présent article est danalyser la notion de « consentement aux soins » ainsi que les différentes conceptualisations de lautonomie que ce véhicule juridique porte en lui. Une analyse socio-juridique a été réalisée à laide dune recension narrative des écrits relevant des sciences infirmières, des sciences humaines, de la philosophie et de la bioéthique ainsi que des sciences juridiques. Bien que lobtention du consentement soit souvent abordée sous langle dune formalité, cette démarche sinscrit au sein dune interface à la fois relationnelle et personnelle. Cette perspective exige la reconnaissance du processus intersubjectif sexerçant entre lusager et le clinicien, ainsi que de lespace de négociation dans lequel ces derniers évoluent en contexte de soin. Il est finalement proposé délaborer de plus amples recherches abordant ce phénomène sous langle des théories de lacteur réseau. Disponible en ligne : Non Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité RSI 2015 L123 Périodique papier Louvain-la-Neuve (ENCBW) Revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Exclu du prêt Les rencontres prénatales / Denise Moreau in Recherche en soins infirmiers, 123 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Les rencontres prénatales : sont-elles utiles ? La perception des couples parentaux franco-ontariens de la région dOttawa Type de document : Article Auteurs : Denise Moreau ; Viola Polomeno ; Catherine de Pierrepont ; et al. Article en page(s) : p. 36-48 Descripteurs : HE Vinci
Education prénatale ; ParentsMots-clés : Recommandations de consensus Résumé : Depuis plusieurs années, force est de constater une diminution importante de lintérêt et de la participation des parents pour les rencontres prénatales tant au Canada quailleurs dans le monde. Dans le cadre dune étude descriptive avec devis longitudinal à méthodes mixtes menée auprès de 103 couples francophones de la région dOttawa durant la période périnatale, des données ont été recueillies quant à la participation et la satisfaction de ces derniers pour les rencontres prénatales. Cet article vise à partager les raisons de non-participation et les suggestions damélioration des rencontres prénatales soulevées par les parents. Plusieurs dentre eux ont indiqué la nécessité de bonifier certains sujets comme la gestion de la douleur, la possibilité daccoucher avec une sage-femme ou dêtre accompagné dune doula, lallaitement et la sexualité postnatale. Certains parents souhaitent aussi une plus grande flexibilité au niveau des horaires proposés, davantage dinteractions entre les participants durant les rencontres, une plus grande place accordée aux futurs pères, laccès à des sources dinformation variées ainsi quun contenu et une pédagogie qui privilégient le dynamisme. Les résultats de cette étude permettent de fournir des recommandations pour la prestation des rencontres prénatales, la formation des infirmières et pour offrir de nouvelles pistes de recherche. Disponible en ligne : Non
in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p. 36-48[article] Les rencontres prénatales : sont-elles utiles ? La perception des couples parentaux franco-ontariens de la région dOttawa [Article] / Denise Moreau ; Viola Polomeno ; Catherine de Pierrepont ; et al. . - p. 36-48.
in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p. 36-48
Descripteurs : HE Vinci
Education prénatale ; ParentsMots-clés : Recommandations de consensus Résumé : Depuis plusieurs années, force est de constater une diminution importante de lintérêt et de la participation des parents pour les rencontres prénatales tant au Canada quailleurs dans le monde. Dans le cadre dune étude descriptive avec devis longitudinal à méthodes mixtes menée auprès de 103 couples francophones de la région dOttawa durant la période périnatale, des données ont été recueillies quant à la participation et la satisfaction de ces derniers pour les rencontres prénatales. Cet article vise à partager les raisons de non-participation et les suggestions damélioration des rencontres prénatales soulevées par les parents. Plusieurs dentre eux ont indiqué la nécessité de bonifier certains sujets comme la gestion de la douleur, la possibilité daccoucher avec une sage-femme ou dêtre accompagné dune doula, lallaitement et la sexualité postnatale. Certains parents souhaitent aussi une plus grande flexibilité au niveau des horaires proposés, davantage dinteractions entre les participants durant les rencontres, une plus grande place accordée aux futurs pères, laccès à des sources dinformation variées ainsi quun contenu et une pédagogie qui privilégient le dynamisme. Les résultats de cette étude permettent de fournir des recommandations pour la prestation des rencontres prénatales, la formation des infirmières et pour offrir de nouvelles pistes de recherche. Disponible en ligne : Non Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité RSI 2015 L123 Périodique papier Louvain-la-Neuve (ENCBW) Revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Exclu du prêt Les coulisses de la didactisation des savoirs en sciences infirmières in Recherche en soins infirmiers, 123 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Les coulisses de la didactisation des savoirs en sciences infirmières : simulation par jeu de rôle filmé pour un apprentissage par « situations-problèmes » Type de document : Article Article en page(s) : p. 89-107 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage basé sur la résolution de problèmes ; Enseignement infirmier ; Jeu de rôleMots-clés : Formation de concept Résumé : Introduction : la simulation clinique pour enseigner les connaissances aux étudiants en soins infirmiers prend une place importante dans les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). Contexte : comme le recommande le référentiel de formation, les étudiants doivent développer des compétences à partir de situations réelles de soins. Objectif : lobjectif de cette étude est de déterminer la place de la simulation par jeu de rôle comprenant des « situations-problèmes » pour favoriser le processus dappropriation des savoirs en sciences infirmières et initier un travail de conceptualisation auprès des étudiants de première année dans le cadre dune pose de perfusion. Méthode : cette recherche contextuelle a utilisé des données de type qualitatif recueillies auprès détudiants ayant répondu à trois questions ouvertes post simulation pour connaître leurs ressentis face à cette méthode pédagogique. Ces données ont été confrontées à celles de deux cadres formateurs ayant utilisé une grille dobservation pendant la simulation. Résultats : les réponses des étudiants ont montré que cette méthode pédagogique a été loccasion de développer des habiletés de résolution de problèmes, de construire de nouvelles connaissances et de mettre en mémoire des savoirs issus des sciences universitaires et des soins infirmiers. Les cadres formateurs notent la construction dune attitude métacognitive adéquate à la conceptualisation de laction. Conclusion : dans un changement du rapport au savoir, les cadres formateurs ont observé des étudiants heureux dapprendre des savoirs de différentes natures. Disponible en ligne : Non
in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p. 89-107[article] Les coulisses de la didactisation des savoirs en sciences infirmières : simulation par jeu de rôle filmé pour un apprentissage par « situations-problèmes » [Article] . - p. 89-107.
in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p. 89-107
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage basé sur la résolution de problèmes ; Enseignement infirmier ; Jeu de rôleMots-clés : Formation de concept Résumé : Introduction : la simulation clinique pour enseigner les connaissances aux étudiants en soins infirmiers prend une place importante dans les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). Contexte : comme le recommande le référentiel de formation, les étudiants doivent développer des compétences à partir de situations réelles de soins. Objectif : lobjectif de cette étude est de déterminer la place de la simulation par jeu de rôle comprenant des « situations-problèmes » pour favoriser le processus dappropriation des savoirs en sciences infirmières et initier un travail de conceptualisation auprès des étudiants de première année dans le cadre dune pose de perfusion. Méthode : cette recherche contextuelle a utilisé des données de type qualitatif recueillies auprès détudiants ayant répondu à trois questions ouvertes post simulation pour connaître leurs ressentis face à cette méthode pédagogique. Ces données ont été confrontées à celles de deux cadres formateurs ayant utilisé une grille dobservation pendant la simulation. Résultats : les réponses des étudiants ont montré que cette méthode pédagogique a été loccasion de développer des habiletés de résolution de problèmes, de construire de nouvelles connaissances et de mettre en mémoire des savoirs issus des sciences universitaires et des soins infirmiers. Les cadres formateurs notent la construction dune attitude métacognitive adéquate à la conceptualisation de laction. Conclusion : dans un changement du rapport au savoir, les cadres formateurs ont observé des étudiants heureux dapprendre des savoirs de différentes natures. Disponible en ligne : Non Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité RSI 2015 L123 Périodique papier Louvain-la-Neuve (ENCBW) Revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Exclu du prêt La captation audio dans le dispositif hybride de la formation infirmière / Stéphanie Hoyelle-pierre in Recherche en soins infirmiers, 123 (Décembre 2015)
[article]
Titre : La captation audio dans le dispositif hybride de la formation infirmière : contribution à lacquisition des connaissances pour le développement de compétences professionnelles Type de document : Article Auteurs : Stéphanie Hoyelle-pierre ; François Villemonteix Article en page(s) : p. 108-116 Descripteurs : HE Vinci
Communication ; Enseignement infirmierMots-clés : Enregistrement sur bande Ressources électroniques complémentaires Supports pédagogiques pour l'infirmier Résumé : Cet article présente les résultats dune étude exploratoire dans le cadre du master de recherche en sciences de léducation option technologies de léducation de luniversité de Cergy-Pontoise. Cette étude se centre sur lutilisation de la captation audio des étudiants infirmiers de première année dans le processus de développement des connaissances et donc dans le développement des compétences professionnelles. En utilisant le modèle dacceptation et de lusage des technologies et de la communication (UTAUT), les résultats de cette étude ont permis didentifier des leviers (la facilité dutilisation de ressources numériques, les compétences informatiques des apprenants, la multiplicité des équipements informatiques des apprenants) et des freins (une plus-value relativisée de cette ressource, un manque dinteraction humaine, une ressource qui est chronophage dans lexploitation) dans lutilisation de la captation audio. Un travail de recherche complémentaire pourrait porter sur la levée de ces freins afin de favoriser lutilisation de la captation audio par les apprenants dans le dispositif hybride de la formation en soins infirmiers. Disponible en ligne : Non
in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p. 108-116[article] La captation audio dans le dispositif hybride de la formation infirmière : contribution à lacquisition des connaissances pour le développement de compétences professionnelles [Article] / Stéphanie Hoyelle-pierre ; François Villemonteix . - p. 108-116.
in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p. 108-116
Descripteurs : HE Vinci
Communication ; Enseignement infirmierMots-clés : Enregistrement sur bande Ressources électroniques complémentaires Supports pédagogiques pour l'infirmier Résumé : Cet article présente les résultats dune étude exploratoire dans le cadre du master de recherche en sciences de léducation option technologies de léducation de luniversité de Cergy-Pontoise. Cette étude se centre sur lutilisation de la captation audio des étudiants infirmiers de première année dans le processus de développement des connaissances et donc dans le développement des compétences professionnelles. En utilisant le modèle dacceptation et de lusage des technologies et de la communication (UTAUT), les résultats de cette étude ont permis didentifier des leviers (la facilité dutilisation de ressources numériques, les compétences informatiques des apprenants, la multiplicité des équipements informatiques des apprenants) et des freins (une plus-value relativisée de cette ressource, un manque dinteraction humaine, une ressource qui est chronophage dans lexploitation) dans lutilisation de la captation audio. Un travail de recherche complémentaire pourrait porter sur la levée de ces freins afin de favoriser lutilisation de la captation audio par les apprenants dans le dispositif hybride de la formation en soins infirmiers. Disponible en ligne : Non Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité RSI 2015 L123 Périodique papier Louvain-la-Neuve (ENCBW) Revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Exclu du prêt