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Titre : | Formalisation dune technique pédagogique favorisant le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles chez des étudiants en soins infirmiers (2015) |
Auteurs : | Elisabeth Donnaint ; Claire Marchand ; Rémi Gagnayre |
Type de document : | Article |
Dans : | Recherche en soins infirmiers (123, Décembre 2015) |
Article en page(s) : | p. 66-76 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Émotions ; Entretien ; Étudiants ; Pédagogie ; Pratique professionnelle ; Pratique réflexive ; Soins infirmiers |
Résumé : |
Contexte : parmi les compétences nécessaires aux professionnels de santé, les compétences émotionnelles et la réflexivité tiennent une place essentielle. Cet article propose lanalyse dune technique pédagogique utilisée en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) pour favoriser le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles détudiants en soins infirmiers.
Méthode : la technique pédagogique a été expérimentée auprès de quinze étudiants. Au cours dun entretien individuel, les étudiants relataient une situation vécue en stage clinique, chargée émotionnellement. La réflexion des étudiants était sollicitée à partir des relances du formateur sappuyant sur une schématisation de leur discours. Le formateur a ensuite analysé sa propre pratique dutilisation de la technique en sappuyant dune part sur lopinion des étudiants, et dautre part sur une auto-observation (journal de bord). Résultats : au décours des entretiens, les étudiants déclarent avoir amélioré leurs capacités danalyse, leur connaissance de soi, leurs compétences émotionnelles. Ils ont apprécié lentretien et laide apportée par le schéma. Des émotions ont été exprimées par tous les étudiants. Lanalyse a permis de préciser les étapes, les principes et fondements de la technique ainsi que les conditions de sa mise en uvre dans une perspective de transfert auprès des formateurs en IFSI. Conclusion : lanalyse de la technique témoigne de sa pertinence pour permettre à des étudiants en soins infirmiers de mener une pratique réflexive à partir dune situation vécue chargée émotionnellement. Sa formalisation permet denvisager de nouvelles pistes de recherche. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
RSI 2015 L123 | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |