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Titre : | Les coulisses de la didactisation des savoirs en sciences infirmières : simulation par jeu de rôle filmé pour un apprentissage par « situations-problèmes » (2015) |
Auteurs : | Christine Gineyt |
Type de document : | Article |
Dans : | Recherche en soins infirmiers (123, Décembre 2015) |
Article en page(s) : | p. 89-107 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Apprentissage par problèmes ; Enseignement infirmier ; Jeu de rôle ; Pédagogie ; Simulation ; Soins infirmiers ; Théorie |
Mots-clés: | Formation de concept |
Résumé : | Introduction : la simulation clinique pour enseigner les connaissances aux étudiants en soins infirmiers prend une place importante dans les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). Contexte : comme le recommande le référentiel de formation, les étudiants doivent développer des compétences à partir de situations réelles de soins. Objectif : lobjectif de cette étude est de déterminer la place de la simulation par jeu de rôle comprenant des « situations-problèmes » pour favoriser le processus dappropriation des savoirs en sciences infirmières et initier un travail de conceptualisation auprès des étudiants de première année dans le cadre dune pose de perfusion. Méthode : cette recherche contextuelle a utilisé des données de type qualitatif recueillies auprès détudiants ayant répondu à trois questions ouvertes post simulation pour connaître leurs ressentis face à cette méthode pédagogique. Ces données ont été confrontées à celles de deux cadres formateurs ayant utilisé une grille dobservation pendant la simulation. Résultats : les réponses des étudiants ont montré que cette méthode pédagogique a été loccasion de développer des habiletés de résolution de problèmes, de construire de nouvelles connaissances et de mettre en mémoire des savoirs issus des sciences universitaires et des soins infirmiers. Les cadres formateurs notent la construction dune attitude métacognitive adéquate à la conceptualisation de laction. Conclusion : dans un changement du rapport au savoir, les cadres formateurs ont observé des étudiants heureux dapprendre des savoirs de différentes natures. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
RSI 2015 L123 | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |