Détail de l'auteur
Auteur Sophie Brasseur |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Comment gérer son hypersensibilité ? / Nathalie Clobert in Cerveau & psycho, 141 (Mars 2022)
[article]
Titre : Comment gérer son hypersensibilité ? Type de document : Article Auteurs : Nathalie Clobert ; Sophie Brasseur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 56-62 Note générale : Fait partie du dossier "Etes-vous hypersensible ?" Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Auto-efficacité ; Education de l'enfant ; Gestion des émotions ; Hypersensibilité (psychologie) ; Hypnose ; Intelligence émotionnelle ; Thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT)Résumé : Montagnes russes émotionnelles, sensibilité à fleur de peau, vulnérabilité à certaines situations relationnelles : comment éviter quune grande sensibilité devienne un calvaire ? Lart de développer ses compétences émotionnelles et de recourir aux bonnes techniques de régulation savère crucial. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=290935
in Cerveau & psycho > 141 (Mars 2022) . - p. 56-62[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cerveau & psycho. 141 (Mars 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtCerveau & psycho. 141 (Mars 2022) Périodique papier Woluwe Psychologie - Généralité Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtComment la multiculturalité influence-t-elle la construction identitaire des adolescents issus de ladoption internationale ? / Marie Philippe (2020)
![]()
Titre : Comment la multiculturalité influence-t-elle la construction identitaire des adolescents issus de ladoption internationale ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Marie Philippe ; Sophie Brasseur, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2020 Collection : Mémoire psychologie Importance : 78 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Adoption internationale ; Construction identitaire ; Identité culturelle ; MulticulturalitéIndex. décimale : TFE - Psychologie Résumé : Lidentité et la culture sont des sujets complexes, propres à chacun et qui permettent tant de se différencier dautrui que de sen rapprocher. Cest durant cette période marquée par le changement quest ladolescence que se produit principalement la construction identitaire. Dès lors,quelle influence peut avoir la culture sur cette construction identitaire ? Cette influence est-elle marquée lorsque ladolescent est issu de ladoption internationale ? Cest sur base de ces questions que nous allons tenter de structurer notre mémoire en y développant les concepts dadoption, de culture et de construction identitaire. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=261190 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Philippe_Marie_aout2020_Travail_ecrit.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Lestime de soi chez les adolescents atteints dun handicap mental léger Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Morgane Lemmens, Auteur ; Sophie Brasseur, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2022 Importance : 119 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent handicapé mental léger ; Concept du soi ; Enquête ; Experimentation ; TestingIndex. décimale : TFE - Psychologie Résumé : Le présent travail de fin détudes sintéresse au concept destime de soi des adolescents atteints dun handicap mental léger. La question fondamentale de ce travail est de déterminer dans quelle mesure lestime de soi de ces adolescents diffère de la population générale. Dans la première partie du travail sont développés les concepts théoriques inhérents au sujet. Lapproche théorique se clôture autour de notions alliant les deux premiers chapitres et traitant du sujet principal. Une partie pratique vient éclairer ces concepts avec comme objectif dévaluer linfluence que le handicap mental léger peut avoir sur la perception de soi des jeunes. Afin dy parvenir, une étude expérimentale a été menée sur 88 participants sur base du questionnaire dÉchelle Multidimensionnelle dEstime de Soi (EMES-40). Les résultats nous ont démontré quil nexistait globalement pas de différence significative entre les deux échantillons. Une différence significative a pu néanmoins être relevée au sein du domaine social. Les résultats de notre étude viennent nuancer lidée préconçue que tous les adolescents porteurs dun handicap auraient une moins bonne estime de soi, même si nous avons pu mettre en évidence quune différence existe au niveau de lestime de soi sociale. Cette étude interroge également la méthodologie de questionnement des personnes porteuses dun handicap mental. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Intérêt du TFE : bibliographie/liens théorico-pratique/méthodologie/partie théorique Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296020 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Lemmens_Morgane_1504924_assignsubmission_file_LeMMenS_Morgane_Juin_2022_Travail_ecrit.pdfAdobe Acrobat PDFLe haut potentiel et l'intelligence existentielle : Quelles seraient les différences au niveau des hyperexcitabilités entre personnes à haut potentiel et celle qui n'en présentent pas ? / Mohamed El Hadi Essakili ; Inssaaf Benzahraa (2017-2018)
Titre : Le haut potentiel et l'intelligence existentielle : Quelles seraient les différences au niveau des hyperexcitabilités entre personnes à haut potentiel et celle qui n'en présentent pas ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Mohamed El Hadi Essakili ; Inssaaf Benzahraa ; Sophie Brasseur, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2017-2018 Collection : Mémoire psychologie Importance : 104 f Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 11000000136969 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dabrowski ; Désintégration positive ; Facteur G ; Haut potentiel ; Hyperexitabilité ; RenzulliIndex. décimale : TFE - Psychologie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209396 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M_11_4330 Travail de fin d'études Ixelles Mezzanine Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLe haut potentiel en questions / Sophie Brasseur (2017)
Titre : Le haut potentiel en questions Type de document : Livre Auteurs : Sophie Brasseur ; Catherine Cuche Editeur : Bruxelles, Liège, Sprimont : Editions Mardaga Année de publication : 2017 Collection : Psy-Evaluation, mesure diagnostique Importance : 209 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0409-4 Prix : 29,90 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cerveau ; Cognition ; Enfant (6-12 ans) ; Haut potentiel ; Neurologie ; Psychologie ; Scolarité du surdoué ; SurdouéRésumé : Boudée pendant de nombreuses années, la thématique du haut potentiel jouit aujourd'hui d'une grande visibilité. Mais sait-on vraiment ce qu'est le haut potentiel ? Savons-nous quelles actions éducatives mettre en place pour que les personnes dites à haut potentiel puissent s'épanouir dans le cadre scolaire ou tout simplement ce qui peut améliorer leur bien-être au quotidien.
Se basant sur leur expérience en consultation, elles ont choisi de réunir les 38 questions qui leur étaient le plus souvent posées pour leur apporter des réponses fondées scientifiquement. Ce faisant, elles fournissent au lecteur des repères clairs sur lesquels s'appuyer pour mieux comprendre le haut potentiel. A travers celles-ci se dessine également une démarche novatrice dans le suivi et la compréhension des personnes à haut potentiel et de leurs besoins.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102785 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_5118 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 18/04/202337.8 BRA Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 19/04/202315 BRAH Livre Woluwe Psychologie Prêt autorisé
DisponiblePermalinkHypersensibilité : mythe ou réalité ? Quelles sont les caractéristiques de lhypersensibilité et quels tests passer en vue dune évaluation ? / Florence Bourgois (2022)
PermalinkLes impacts d'un diagnostic tardif TDAH sur l'estime de soi / Roxanne Farrapa Pinguinhas (2017-2018)
PermalinkLes impacts des gestes barrières de la Covid-19 sur les personnes démentes de la Maison Vesale de Bruxelles / Maëlle Poucet (2022)
PermalinkLintelligence émotionnelle trait chez les adolescents à haut potentiel : spécificités et liens avec la réussite scolaire et les compétences sociales / Sophie Brasseur in Enfance, Vol.2010, n° 1 (Janvier-mars 2010)
PermalinkLes jeunes à haut potentiel sont-ils hyperémotifs ? / Sophie Brasseur in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.30 t.3, n°154 (Mai 2018)
PermalinkLa place de la religion et de la sorcellerie dans les représentations et le traitement de la maladie mentale en Afrique de lOuest / Morgane Deravet (2022)
PermalinkQuel est limpact de lidentification dun haut potentiel chez lenfant sur la parentalité ? / Nadia Didier (2021)
PermalinkSix questions sur l'intelligence / Sophie Brasseur in Sciences Humaines, 345 (Mars 2022)
PermalinkLe WISC-V chez les jeunes à hauts potentiels intellectuels : constats, questions et usage clinique / Sophie Brasseur in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.6, n°169 (Décembre 2020)
Permalink