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Auteur Anne Gramond |
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100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien / Anne Gramond (2015)
Titre : 100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien : En difficulté scolaire ou non, un enfant qui souffre doit être pris en charge. Détecté et traité trop tard son mal-être peut avoir des conséquences graves Type de document : Livre Auteurs : Anne Gramond, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2015 Collection : 100 idées Importance : 194 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-129-6 Prix : 14,50 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Agressivité ; Angoisse ; Anxiété ; Décrochage scolaire ; Difficulté d'apprentissage ; Difficulté relationnelle ; Elève en difficulté ; Mal-être ; Souffrance de l'enfant ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles du comportementRésumé : De nombreux parents se trouvent démunis et désemparés face à leur enfant qui est triste, ne veut plus aller à l'école, pleure ou est anormalement angoissé au moindre changement dans sa vie quotidienne... Autant de situations, de moments difficiles à vivre, d'incompréhensions, d'inquiétudes, voire d'angoisses. Chez un enfant, le mal-être n'est pas toujours visible, et il peut s'exprimer à travers une grande diversité de comportements : tristesse, isolement, agressivité, échec scolaire, trouble du sommeil, trouble obsessionnel compulsif (TOC), trouble du comportement alimentaire... et surtout, il peut cacher une souffrance plus profonde. Les signes d'alerte de la souffrance d'un enfant sont multiples et pas toujours aisés à comprendre pour ceux qui l'entourent. Dans ce guide, directement inspiré de sa pratique clinique auprès d'enfants et d'adolescents, le Dr Anne Gramond vous apprend à repérer le mal-être d'un enfant, à détecter les signes d'alerte, à percevoir un besoin d'aide souvent non exprimé, et elle vous suggère des solutions simples et efficaces adaptées aux difficultés du sujet, en indiquant pas à pas comment les mettre en oeuvre, avec des astuces pratiques et ludiques permettant de retrouver le chemin de la paix familiale et scolaire. 100 idées pratiques pour reconnaître la souffrance d'un enfant, et montrer comment l'accompagner au mieux et lui permettre de reprendre pied à la maison, à l'école et avec ses camarades. Des techniques simples, inspirées des thérapies cognitives comportementales peuvent vous aider. Elles ont prouvé leur efficacité et apportent des solutions adaptées à chacun. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102464 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 15.5 GRA Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados / Anne Gramond (2017)
Titre : 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados : Ados en errance, parents en souffrances : Maintenir un dialogue constructif pour leur faire entendre raison et reconnaître qu'ils n'ont pas toujours tort. Type de document : Livre Auteurs : Anne Gramond ; Géraldine Audemard Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2017 Collection : 100 idées Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-170-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Autonomie personnelle ; Développement de l'adolescent ; Parents ; Psychologie de l'adolescent ; Relation parent adolescent ; Résolution de problème ; Scolarité de l'adolescentRésumé : Période charnière dans le développement du jeune, ladolescence saccompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements « étranges » du point de vue des parents. En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent limpression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant quils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder dun double écueil :
considérer comme pathologiques, dès lors quils seraient un peu conflictuels, les comportements de ladolescent qui sautonomise ;
banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou dirrespect en soupirant qu« il faut quadolescence se passe », car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de lagressivité de ladolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, saccrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent « normal » et un adolescent en souffrance ? Comment repérer lapparition de troubles psychiatriques qui nécessitent durgence une prise en charge spécialisée ?
Cest à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264062 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 152 GRAM Livre Woluwe Psychologie - Adolescence Prêt autorisé
DisponibleTroubles de l'attention, hyperactivité. Prise en charge du TDA/H chez l'enfant / Anne Gramond (2017)
Titre : Troubles de l'attention, hyperactivité. Prise en charge du TDA/H chez l'enfant : Le programme hyper MCBT par séance Type de document : Livre Auteurs : Anne Gramond ; Magali Rebattel ; Marie Jourdain Editeur : Paris : Lavoisier Année de publication : 2017 Collection : Thérapies & Psychothérapies Importance : 462 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-257-20662-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Enfant (6-12 ans) ; Neuropsychologie ; Pédopsychiatrie ; Thérapie comportementale ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivitéMots-clés : Pleine conscience Résumé : Régulièrement porté sur le devant de la scène médiatique, le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité est plus que jamais au centre des préoccupations des spécialistes de l'enfant, et son retentissement significatif sur la vie scolaire, familiale et sociale n'est plus à démontrer. Porté par l'objectif de proposer une prise en charge globale adaptée aux besoins de l'enfant avec TDA/H, cet ouvrage expose en détail le programme hyper MCBT. Cette méthode de double prise en charge en groupe pour les enfants/adolescents et leurs parents intègre les différentes thérapeutiques cognitivo-comportementales et émotionnelles. Elle place les parents au coeur du projet, avec un rôle de cothérapeutes déterminant dans l'évolution du trouble. La méthode permet de travailler sur les différentes sphères du retentissement du trouble : affective, émotionnelle, familiale, sociale et scolaire. Animés par deux à trois thérapeutes formés aux thérapeutiques cognitivocomportementales et émotionnelles, deux ensembles de 16 séances, respectivement pour les enfants et leurs parents, composent ce programme, décrit étape par étape dans l'ouvrage.
Anne Gramond est pédopsychiatre au CHU de Nîmes et spécialisée dans la prise en charge du TDA/H et les troubles des apprentissages. Magali Rebattel est psychologue-neuropsychologue au CHU Carémeau de Nîmes et spécialisée en thérapie cognitivo-comportementale et émotionnelle de l'enfant et de l'adolescent. Marie Jourdain est pédopsychiatre et formée aux thérapies cognitivocomportementales et émotionnelles.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114262 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 655 GRAT Livre Woluwe Handicaps - Rééducation Prêt autorisé
Disponible