Résumé : |
Période charnière dans le développement du jeune, ladolescence saccompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements « étranges »
du point de vue des parents. En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent limpression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant quils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder dun double écueil :
considérer comme pathologiques, dès lors quils seraient un peu conflictuels, les comportements de ladolescent qui sautonomise ;
banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou dirrespect en soupirant qu« il faut quadolescence se passe », car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de lagressivité de ladolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, saccrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent « normal » et un adolescent en souffrance ? Comment repérer lapparition de troubles psychiatriques qui nécessitent durgence une prise en charge spécialisée ?
Cest à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre. |