Détail de l'auteur
Auteur Ghislain Magerotte |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'accompagnement éducatif personnalisé des personnes présentant de l'autisme / Ghislain Magerotte
Titre : L'accompagnement éducatif personnalisé des personnes présentant de l'autisme Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Ghislain Magerotte ; Éric Willaye Descripteurs : Autres descripteurs
Education de l'autiste
HE Vinci
Autiste adolescent ; Autiste adulte ; Intervention précoce ; Prise en charge de l'autisteDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203076 Lalliance développementale : une démarche essentielle dans le cadre dune intervention comportementale clinique en autisme / Ghislain Magerotte in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.5, n°162 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Lalliance développementale : une démarche essentielle dans le cadre dune intervention comportementale clinique en autisme Type de document : Article Auteurs : Ghislain Magerotte, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 647-653 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Analyse appliquée du comportement ; Approche comportementale ; Trouble autistiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249059
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.31 t.5, n°162 (Novembre 2019) . - p. 647-653[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE, n°162 (Novembre 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE. n°162 (Novembre 2019) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d'autisme Type de document : Livre Auteurs : Bernadette Rogé, Auteur ; Catherine Barthelemy, Auteur ; Ghislain Magerotte, Auteur Editeur : Paris, Malakoff : Dunod Année de publication : 2016 Collection : Santé social, ISSN 2267-8271 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-053734-1 Langues : Français (fre) Résumé : Cet ouvrage s'attache à développer les problématiques rencontrées aux différentes étapes de la trajectoire de vie de la personne avec autisme. Sont ainsi abordés successivement : les thèmes du diagnostic et des investigations qui y sont associées l'éducation et la formation ; les prises en charge ;et la famille avec la qualité de vie. L'objectif est de mettre les connaissances récentes au service d'une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes d'autisme. L'approche pluridisciplinaire reflète l'ensemble des compétences qui doivent être mobilisées pour soutenir les personnes tout au long de leur vie. La dimension internationale ouvre des perspectives et fournit des modèles déjà mis en oeuvre à l'étranger et qui pourront alimenter utilement la réflexion des professionnels et parents concernés par l'accueil et l'accompagnement des personnes autistes. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/ameliorer-la-qua [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=242837 Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres / Patricia Howlin ; Julie Hadwin ; Simon Baron-Cohen ; Ghislain Magerotte (2017)
Titre : Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : cahier d'exercices Type de document : Livre Auteurs : Patricia Howlin ; Julie Hadwin ; Simon Baron-Cohen ; Ghislain Magerotte, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Collection : Les cahiers du praticien Importance : 160 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0269-3 Prix : 25.00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autiste enfant ; Communication de l'autiste ; Compétences sociales ; Théorie de l'esprit ; Trouble du spectre autistique (TSA)Résumé : Véritable manuel pratique qui aidera les familles et les professionnels qui prennent soin d'enfants avec autisme à leur permettre d'identifier les pensées et les sentiments de leurs interlocuteurs et à leur donner les clés nécessaires pour interagir avec les autres.
Comment comprendre les autres ? Leurs expressions ? Leurs intentions ? Que se cache-t-il derrière nos larmes et nos sourires ? Un enfant avec de lautisme ne perçoit pas tous ces comportements et nuances qui semblent naturels à la plupart dentre nous. Or comprendre les interactions sociales permet de comprendre, de se mouvoir et de sadapter au monde dans lequel on vit.
Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres est un véritable manuel pratique qui aidera les familles, lentourage et lensemble des professionnels qui prennent soin denfants avec autisme à les faire progresser, à leur permettre de reconnaître et didentifier les pensées et les sentiments de leurs interlocuteurs, à leur donner les clés nécessaires pour interagir avec les autres.
Ce cahier dexercices présente des approches, des stratégies et des mesures innovantes et efficaces afin de faciliter la participation des enfants TSA à la vie sociale de tous les jours. Il permet de :
Comprendre que chaque personne peut voir et interpréter les choses de manière différente.
Établir un lien entre ce que lon voit et ce que lon comprend.
Saisir que si quelquun nidentifie pas quelque chose, alors il ne le comprend pas.
Comprendre que la connaissance et les croyances sont liées au comportement, à ce que les gens disent et font.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209498 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_5123 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleApprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres / Patricia Howlin (2020)
Titre : Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : Guide pratique Type de document : Livre Auteurs : Patricia Howlin, Auteur ; Julie Hadwin ; Simon Baron-Cohen ; Ghislain Magerotte, Préfacier, etc. ; Patrick Chambres, Traducteur Mention d'édition : 2e ed. Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2020 Collection : Questions de personne Importance : 318 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2941-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autiste enfant ; Communication de l'autiste ; Compétences sociales ; Théorie de l'esprit ; Trouble du spectre autistique (TSA)Résumé : Ce livre permet de mieux connaître les particularités des personnes avec autisme dans leur compréhension des situations sociales quotidiennes. Il les aidera ainsi que leur entourage en facilitant la vie sociale de tous les jours. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=297047 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_5123 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLautisme et lanalyse appliquée du comportement (ABA) dans les pays francophones - Actualités et perspectives / Ghislain Magerotte in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.5, n°162 (Novembre 2019)
PermalinkL'autisme et analyse appliquée du comportement en Belgique francophone / Ghislain Magerotte in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.5, n°162 (Novembre 2019)
PermalinkLautisme et lanalyse appliquée du comportement dans les pays francophones / Ghislain Magerotte in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.5, n°162 (Novembre 2019)
PermalinkAutisme et émotions / Peter Vermeulen (2020)
PermalinkLes débuts hésitants de lécole inclusive en Fédération Wallonie-Bruxelles / Ghislain Magerotte in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.34 t.2, n°177 (Mars 2022)
PermalinkUne école inclusive en marche / Jean-Pierre Coenen in PROF, 47 (Septembre-octobre-novembre 2020)
PermalinkLes enjeux de l'intervention précoce dans l'autisme / Bernadette Rogé in Rééducation orthophonique, Vol. 39, n°207 (septembre 2001)
PermalinkGénéralisation et communication / Ghislain Magerotte in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.6 t.1, n°26 (Mars 1994 (supplément))
PermalinkPermalinkPermalink