Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les débuts hésitants de lécole inclusive en Fédération Wallonie-Bruxelles (2022) |
Auteurs : | Ghislain Magerotte ; Dominique Paquot ; Jean-Pierre Coenen |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.34 t.2, n°177, Mars 2022) |
Article en page(s) : | p. 159-172 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Aménagement Raisonnable (décret scolaire) ; Classe inclusive ; Démarche inclusive ; Enseignement spécialisé ; Inclusion scolaire ; Pédagogie inclusive |
Mots-clés: | élève à besoins spécifiques |
Résumé : | Si l'enseignement spécialisé a une longue histoire, il a connu son développement à partir de 1970. Ensuite, des tentatives d'intégration ont été réalisées via une collaboration entre les écoles spécialisées et les écoles ordinaires. L'évolution des idées internationales et les études PISA on conduit la fédération Wallonie-Bruxelles à mettre en place une réflexion sur son système d'enseignement. Tout en prévoyant le maintien d'un enseignement spécialisé et le développement de classes à visée inclusive, la FWB implante la méthodologie des aménagements raisonnables et prépare la mise en place de pôles territoriaux regroupant toutes les écoles ordinaires d'un territoire donné et animés par une équipe pluridisciplinaire gérée par une école spécialisée : conduiront-ils en 2030 à une école inclusive ? |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE. Vol.34 t.2, n°177 (Mars 2022) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE. Vol.34 t.2, n°177 (Mars 2022) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |