Détail de l'auteur
Auteur Agnès Florin
Commentaire :
Professeure émérite en psychologie de l'enfant et de l'éducation à l'université de Nantes
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Pour un accueil réussi des tout-petits à l'école maternelle / Agnès Florin in Le journal des psychologues, 237 (mai 2006)
[article]
Titre : Pour un accueil réussi des tout-petits à l'école maternelle Type de document : Article Auteurs : Agnès Florin Descripteurs : HE Vinci
Accueil du jeune enfant ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans)
Autres descripteurs
Scolarisation precoceDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=223112
in Le journal des psychologues > 237 (mai 2006)[article]Age d'entrée à l'école élémentaire, habiletés d'autorégulation en classe et performances académiques des enfants / Olivier Cosnefroy in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.23 t.2-3, n°112-113 (Mai-juin 2011)
[article]
Titre : Age d'entrée à l'école élémentaire, habiletés d'autorégulation en classe et performances académiques des enfants Type de document : Article Auteurs : Olivier Cosnefroy ; Agnès Florin Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 181-187 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Âge d'entrée à l'école ; Médiation scolaire ; Performance scolaire ; Sang-froid (Psychologie)
Autres descripteurs
MaturationRésumé : Les élèves français doivent légalement entrer à l'école élémentaire au mois de septembre de l'année civile où ils atteignent l'âge de 6 ans. Cela implique que, dans une même classe, il puisse exister une différence d'âge de 12 mois entre les élèves nés en début et en fin d'année. Cette étude examine les liens entre l'âge d'entrée à l'école, les habiletés d'autorégulation des élèves en classe et leurs performances scolaires. En s'appuyant sur un échantillon d'écoliers, suivis longitudinalement à partir du cours préparatoire, cette recherche montre par le biais de médiations simples, multiples et modérées d'une part, que les habiletés d'autorégulation évaluées dans le contexte de la classe constituent un médiateur significatif de l'effet de l'âge sur le devenir des élèves. D'autre part, les résultats suggèrent que, pour les élèves les plus jeunes, des interventions favorisant ces habiletés d'autorégulation pourraient réduire les inégalités scolaires liées à l'effet de l'âge et s'avérer d'autant plus bénéfiques que les élèves sont en difficulté en début de scolarité. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257097
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.23 t.2-3, n°112-113 (Mai-juin 2011) . - p. 181-187[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°112-113 (Mai-juin 2011) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtBien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à lécole et au collège : étude longitudinale / Fabien Bacro in Enfance, Vol.2017, n° 1 (Mars 2017)
![]()
[article]
Titre : Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à lécole et au collège : étude longitudinale Type de document : Article Auteurs : Fabien Bacro ; Philippe Guimard ; Agnès Florin ; [et al.] Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 61-80 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; Qualité de vie
Autres descripteurs
Aptitude scolaireRésumé : Cette étude vise à décrire différents profils de bien-être à lécole et au collège et à déterminer si ces profils sont associés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la qualité de vie globale des élèves évaluées un an plus tard. Pour cela, 557 élèves scolarisés à lécole primaire (N = 253) et au collège (N = 354) ont été suivis pendant deux années scolaires. Les analyses réalisées ont permis de distinguer 3 profils de bien-être à partir des scores obtenus aux différentes dimensions du questionnaire BE-Scol (Guimard et al., 2015) lors de la première année : les enfants Satisfaits et sereins (SS), Peu satisfaits mais sereins (PSS) et Peu satisfaits et inquiets (PSI). Par ailleurs, ces profils apparaissent liés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la satisfaction de vie des élèves évaluées la deuxième année. Ces résultats confirment lintérêt dune évaluation multidimensionnelle du bien-être à lécole et son rôle dans la réussite scolaire et la qualité de vie des enfants. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance2-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219694
in Enfance > Vol.2017, n° 1 (Mars 2017) . - p. 61-80[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Enf 2017 P2017/1 Périodique papier Woluwe Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtBien-être scolaire et satisfaction de vie des collégiens en France et au Vietnam au temps de la Covid-19 / Agnès Florin in Enfance, Vol. 2021, n° 4 (Octobre-décembre 2021)
![]()
[article]
Titre : Bien-être scolaire et satisfaction de vie des collégiens en France et au Vietnam au temps de la Covid-19 Type de document : Article Auteurs : Agnès Florin ; Cendrine Mercier ; Hué Thanh Ngo ; Thi Thuy Hang Bui ; Omar Zanna Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 337-361 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Bien-être ; Comparaison interculturelle ; Enseignement à distance
Autres descripteurs
Satisfaction de vieRésumé : En contexte de pandémie de Covid-19 et de premier confinement au printemps 2020, un questionnaire en ligne auto-administré, portant sur le bien-être subjectif et la satisfaction de vie (SWLS), a été renseigné par des collégiens revenus dans leur établissement ou restés à la maison pour suivre les enseignements à distance. Lenquête a été réalisée en France et au Vietnam, deux pays de culture différente et touchés différemment par la pandémie. Les données recueillies auprès des collégiens (416 en France et 274 au Vietnam) confirment des résultats de travaux menés sur le bien-être des élèves avant la pandémie et mettent en évidence des différences significatives, liées aux variables âge, sexe, établissement, niveau scolaire, contexte familial et activité professionnelle des parents. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-20 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=293425
in Enfance > Vol. 2021, n° 4 (Octobre-décembre 2021) . - p. 337-361[article]Covid-19. Les jeunes sont-ils encore heureux à l'école ? / Agnès Florin in Cerveau & psycho, 148 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Covid-19. Les jeunes sont-ils encore heureux à l'école ? Type de document : Article Auteurs : Agnès Florin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 52-59 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adaptation psychologique ; Adolescent ; Anxiété ; Bien-être ; Concept du soi ; COVID-19 ; Crise sanitaire ; Enfant (6-12 ans) ; Établissements scolaires ; Stress psychologiqueMots-clés : Rapport à l'école Résumé : Nous traversons une crise sanitaire sans précédent, qui bouleverse le quotidien de tout un chacun. Et tout particulièrement des plus jeunes. Alors, comment a évolué leur rapport à lécole, et que pouvons-nous faire pour construire un avenir qui leur soit favorable ? Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=298748
in Cerveau & psycho > 148 (Novembre 2022) . - p. 52-59[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cerveau & psycho. 148 (Novembre 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtCerveau & psycho. 148 (Novembre 2022) Périodique papier Woluwe Psychologie - Généralité Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLe développement du langage / Agnès Florin (1999)
PermalinkLe développement du langage / Agnès Florin (2016)
PermalinkLe développement du lexique et l' aide aux apprentissages / Agnès Florin in Enfances et psy, 47 (2010)
PermalinkDéveloppement / Agnès Florin in Sciences Humaines, 59GD (Juin-juillet-août 2020)
PermalinkEffets de dispositifs pédagogiques bilingues sur le développement langagier et la réussite scolaire à l'école primaire / Isabelle Nocus in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.23 t.5, n°115 (Décembre 2011)
PermalinkLes effets de dispositifs de prévention des difficultés langagières dans des contextes monolingues et plurilingues. / Isabelle Nocus in Enfance, Vol. 2016, n°1 (Janvier-Février-Mars 2016)
PermalinkEffets de lenseignement de la langue arabe en classe ELCO (Enseignement des langues et cultures dorigine) sur les performances scolaires et langagières en français / Amal Rachidia in Enfance, Vol. 2013, n°4 (Octobre-décembre 2013)
PermalinkEffets dun enseignement en langue kanak sur les compétences oral / écrit en français au cycle 2 en Nouvelle-Calédonie / Isabelle Nocus in Bulletin de psychologie, 491 (septembre-octobre 2007)
PermalinkLes étapes clés du développement / Agnès Florin in Cerveau & psycho, 143 (Mai 2022)
PermalinkL'évaluation de la qualité de vie des enfants de 3 à 6 ans et son utilité dans le champ de l'éducation / Fabien Bacro in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.23 t.2-3, n°112-113 (Mai-juin 2011)
Permalink