La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Détail de l'auteur
Auteur Agnès Florin |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Age d'entrée à l'école élémentaire, habiletés d'autorégulation en classe et performances académiques des enfants / Olivier Cosnefroy in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.23 t.2-3, n°112-113 (Mai-juin 2011)
[article]
Titre : Age d'entrée à l'école élémentaire, habiletés d'autorégulation en classe et performances académiques des enfants Type de document : Article Auteurs : Olivier Cosnefroy ; Agnès Florin Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 181-187 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Âge d'entrée à l'école ; Médiation scolaire ; Performance scolaire ; Sang-froid (Psychologie)
Autres descripteurs
MaturationRésumé : Les élèves français doivent légalement entrer à l'école élémentaire au mois de septembre de l'année civile où ils atteignent l'âge de 6 ans. Cela implique que, dans une même classe, il puisse exister une différence d'âge de 12 mois entre les élèves nés en début et en fin d'année. Cette étude examine les liens entre l'âge d'entrée à l'école, les habiletés d'autorégulation des élèves en classe et leurs performances scolaires. En s'appuyant sur un échantillon d'écoliers, suivis longitudinalement à partir du cours préparatoire, cette recherche montre par le biais de médiations simples, multiples et modérées d'une part, que les habiletés d'autorégulation évaluées dans le contexte de la classe constituent un médiateur significatif de l'effet de l'âge sur le devenir des élèves. D'autre part, les résultats suggèrent que, pour les élèves les plus jeunes, des interventions favorisant ces habiletés d'autorégulation pourraient réduire les inégalités scolaires liées à l'effet de l'âge et s'avérer d'autant plus bénéfiques que les élèves sont en difficulté en début de scolarité. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257097
in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > Vol.23 t.2-3, n°112-113 (Mai-juin 2011) . - p. 181-187[article] Age d'entrée à l'école élémentaire, habiletés d'autorégulation en classe et performances académiques des enfants [Article] / Olivier Cosnefroy ; Agnès Florin . - 2011 . - p. 181-187.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > Vol.23 t.2-3, n°112-113 (Mai-juin 2011) . - p. 181-187
Descripteurs : HE Vinci
Âge d'entrée à l'école ; Médiation scolaire ; Performance scolaire ; Sang-froid (Psychologie)
Autres descripteurs
MaturationRésumé : Les élèves français doivent légalement entrer à l'école élémentaire au mois de septembre de l'année civile où ils atteignent l'âge de 6 ans. Cela implique que, dans une même classe, il puisse exister une différence d'âge de 12 mois entre les élèves nés en début et en fin d'année. Cette étude examine les liens entre l'âge d'entrée à l'école, les habiletés d'autorégulation des élèves en classe et leurs performances scolaires. En s'appuyant sur un échantillon d'écoliers, suivis longitudinalement à partir du cours préparatoire, cette recherche montre par le biais de médiations simples, multiples et modérées d'une part, que les habiletés d'autorégulation évaluées dans le contexte de la classe constituent un médiateur significatif de l'effet de l'âge sur le devenir des élèves. D'autre part, les résultats suggèrent que, pour les élèves les plus jeunes, des interventions favorisant ces habiletés d'autorégulation pourraient réduire les inégalités scolaires liées à l'effet de l'âge et s'avérer d'autant plus bénéfiques que les élèves sont en difficulté en début de scolarité. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257097 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°112-113 (Mai-juin 2011) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à lécole et au collège : étude longitudinale / Fabien Bacro in Enfance, Vol.2017, n° 1 (Mars 2017)
![]()
[article]
Titre : Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à lécole et au collège : étude longitudinale Type de document : Article Auteurs : Fabien Bacro ; Philippe Guimard ; Agnès Florin ; [et al.] Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 61-80 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; Qualité de vie
Autres descripteurs
Aptitude scolaireRésumé : Cette étude vise à décrire différents profils de bien-être à lécole et au collège et à déterminer si ces profils sont associés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la qualité de vie globale des élèves évaluées un an plus tard. Pour cela, 557 élèves scolarisés à lécole primaire (N = 253) et au collège (N = 354) ont été suivis pendant deux années scolaires. Les analyses réalisées ont permis de distinguer 3 profils de bien-être à partir des scores obtenus aux différentes dimensions du questionnaire BE-Scol (Guimard et al., 2015) lors de la première année : les enfants Satisfaits et sereins (SS), Peu satisfaits mais sereins (PSS) et Peu satisfaits et inquiets (PSI). Par ailleurs, ces profils apparaissent liés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la satisfaction de vie des élèves évaluées la deuxième année. Ces résultats confirment lintérêt dune évaluation multidimensionnelle du bien-être à lécole et son rôle dans la réussite scolaire et la qualité de vie des enfants. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance2-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219694
in Enfance > Vol.2017, n° 1 (Mars 2017) . - p. 61-80[article] Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à lécole et au collège : étude longitudinale [Article] / Fabien Bacro ; Philippe Guimard ; Agnès Florin ; [et al.] . - 2017 . - p. 61-80.
Langues : Français (fre)
in Enfance > Vol.2017, n° 1 (Mars 2017) . - p. 61-80
Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; Qualité de vie
Autres descripteurs
Aptitude scolaireRésumé : Cette étude vise à décrire différents profils de bien-être à lécole et au collège et à déterminer si ces profils sont associés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la qualité de vie globale des élèves évaluées un an plus tard. Pour cela, 557 élèves scolarisés à lécole primaire (N = 253) et au collège (N = 354) ont été suivis pendant deux années scolaires. Les analyses réalisées ont permis de distinguer 3 profils de bien-être à partir des scores obtenus aux différentes dimensions du questionnaire BE-Scol (Guimard et al., 2015) lors de la première année : les enfants Satisfaits et sereins (SS), Peu satisfaits mais sereins (PSS) et Peu satisfaits et inquiets (PSI). Par ailleurs, ces profils apparaissent liés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la satisfaction de vie des élèves évaluées la deuxième année. Ces résultats confirment lintérêt dune évaluation multidimensionnelle du bien-être à lécole et son rôle dans la réussite scolaire et la qualité de vie des enfants. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance2-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219694 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Enf 2017 P2017/1 Périodique papier Woluwe (Place de l'Alma) Rez Exclu du prêt Le développement du langage / Agnès Florin (1999)
Titre : Le développement du langage Type de document : Livre Auteurs : Agnès Florin, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1999 Importance : 122 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-004195-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aphasie ; Apprentissage du langage ; Développement du langage ; Dyslexie ; Dysphasie ; Troubles du langageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93873 Le développement du langage [Livre] / Agnès Florin, Auteur . - Paris : Dunod, 1999 . - 122 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-10-004195-4
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Aphasie ; Apprentissage du langage ; Développement du langage ; Dyslexie ; Dysphasie ; Troubles du langageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93873 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 15.5 FLO Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
DisponibleLe développement du langage / Agnès Florin (2016)
Titre : Le développement du langage Type de document : Livre Auteurs : Agnès Florin Mention d'édition : 2e éd Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2016 Collection : Topos Importance : 128 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074584-5 Prix : 11.00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du langage ; Différences individuelles ; Langage écrit ; Trouble du développement du langage oral ; Troubles de la parole ; Troubles du langage écritRésumé : Apprendre sa langue maternelle... Parvenir à une maîtrise de l'expression orale et écrite... Cet apprentissage est l'un des premiers de la vie. Qu'est-ce qui nous permet d'apprendre à parler ? Un dispositif neurologique ? Les stimulations de l'entourage ? Le développement du langage est-il le même dans toutes les langues, pour tous les enfants ? Dans cet ouvrage, l'auteur répond à ces questions en analysant la spécificité du langage, les étapes du développement et le rôle de l'entourage, les différences individuelles, le développement et les dysfonctionnements du langage oral et du langage écrit. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208899 Le développement du langage [Livre] / Agnès Florin . - 2e éd . - Paris : Dunod, 2016 . - 128 p. ; 18 cm. - (Topos) .
ISBN : 978-2-10-074584-5 : 11.00
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du langage ; Différences individuelles ; Langage écrit ; Trouble du développement du langage oral ; Troubles de la parole ; Troubles du langage écritRésumé : Apprendre sa langue maternelle... Parvenir à une maîtrise de l'expression orale et écrite... Cet apprentissage est l'un des premiers de la vie. Qu'est-ce qui nous permet d'apprendre à parler ? Un dispositif neurologique ? Les stimulations de l'entourage ? Le développement du langage est-il le même dans toutes les langues, pour tous les enfants ? Dans cet ouvrage, l'auteur répond à ces questions en analysant la spécificité du langage, les étapes du développement et le rôle de l'entourage, les différences individuelles, le développement et les dysfonctionnements du langage oral et du langage écrit. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208899 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1205 B Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL_42_1205 A Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLe développement du lexique et l' aide aux apprentissages / Agnès Florin in Enfances et psy, 47 (2010)
![]()
[article]
Titre : Le développement du lexique et l' aide aux apprentissages Type de document : Article Auteurs : Agnès Florin Année de publication : 2010 Article en page(s) : 30/41 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Cognition ; Développement ; Enfant (6-12 ans) ; LangageDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-enfances-et [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121495
in Enfances et psy > 47 (2010) . - 30/41[article] Le développement du lexique et l' aide aux apprentissages [Article] / Agnès Florin . - 2010 . - 30/41.
in Enfances et psy > 47 (2010) . - 30/41
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Cognition ; Développement ; Enfant (6-12 ans) ; LangageDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-enfances-et [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121495 Développement / Agnès Florin in Sciences humaines, 59 GD (JUIN-JUILLET-AOUT 2020)
PermalinkEffets de dispositifs pédagogiques bilingues sur le développement langagier et la réussite scolaire à l'école primaire / Isabelle Nocus in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.23 t.5, n°115 (Décembre 2011)
PermalinkLes effets de dispositifs de prévention des difficultés langagières dans des contextes monolingues et plurilingues. / Isabelle Nocus in Enfance, Vol. 2016, n°1 (Janvier-Février-Mars 2016)
PermalinkEffets de lenseignement de la langue arabe en classe ELCO (Enseignement des langues et cultures dorigine) sur les performances scolaires et langagières en français / Amal Rachidia in Enfance, Vol. 2013, n°4 (Octobre-décembre 2013)
PermalinkEffets dun enseignement en langue kanak sur les compétences oral / écrit en français au cycle 2 en Nouvelle-Calédonie / Isabelle Nocus in Bulletin de psychologie, 491 (septembre-octobre 2007)
PermalinkL'évaluation de la qualité de vie des enfants de 3 à 6 ans et son utilité dans le champ de l'éducation / Fabien Bacro in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.23 t.2-3, n°112-113 (Mai-juin 2011)
PermalinkLes évaluations des enseignants en grande section de maternelle sont-elles prédictives des difficultés de lecture au cours préparatoire ? / Philippe Guimard in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.19 t.1, n° 91 (Mars 2007)
PermalinkLes évaluations des enseignants et la prédiction des compétences langagières de leurs élèves : études longitudinales à l'école maternelle et élémentaire / Agnès Florin in Le langage et l'homme, Vol. 37, n° 2 (Décembre 2002)
PermalinkImpact des dispositifs pédagogiques bilingues en contextes diglossiques et francophones sur le langage oral et écrit des enfants en français et en langues locales in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.27 t.3-4, n°136-137 (Octobre 2015)
PermalinkLa maîtrise du langage / Agnès Florin (2002)
Permalink