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Auteur Emmanuelle Jouet |
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Découvrir le sport en institution / Emmanuelle Jouet in Soins psychiatrie, 285 (MARS AVRIL 2013)
[article]
Titre : Découvrir le sport en institution Type de document : Article Auteurs : Emmanuelle Jouet ; Nasfi Amel ; Sébastien Favriel ; et al. Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 36-38 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité motrice ; Intégration sociale ; Prévention primaire ; Promotion de la santé ; Sports ; Syndrome métabolique XRésumé : "Afin de promouvoir lactivité physique chez les usagers des services psychiatriques, létablissement public de santé Maison Blanche (75) a organisé une journée de découverte de sports avec un partenaire spécialisé, la Fédération française du sport adapté (FFSA).
Lévaluation de la journée révèle un taux de satisfaction élevé.
De telles initiatives favorisent lactivité physique des usagers et contribuent à lutter ainsi contre les effets somatiques négatifs de la maladie mentale et des traitements antipsychotiques."Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=145920
in Soins psychiatrie > 285 (MARS AVRIL 2013) . - pp. 36-38[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SoiPsy 2013 L285 Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtEmpowerment et santé mentale : le contexte et la situation en France / Emmanuelle Jouet in Santé de l'homme, 413 (MAI JUIN 2011)
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Titre : Empowerment et santé mentale : le contexte et la situation en France Type de document : Article Auteurs : Emmanuelle Jouet ; Luigi Flora Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Empowerment ; France ; Psychiatrie ; Santé mentaleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61060
in Santé de l'homme > 413 (MAI JUIN 2011) . - p. 12-15[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtEnseigner la dimension émotionnelle des soins ? / Emmanuelle Jouet in Santé mentale, 276 (Mars 2023)
[article]
Titre : Enseigner la dimension émotionnelle des soins ? Type de document : Article Auteurs : Emmanuelle Jouet ; Marie-Aude Piot ; Grégoire Billon ; Laurence-Eglantine Simonet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. p. 70-71 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ". Langues : Anglais (eng) Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Corps enseignant et administratif de l'école d'infirmières ; Enseignement infirmier ; Formation par simulation ; Intelligence émotionnelle ; Pair-aidance ; Pédagogie ; Savoir expérientiel ; SubjectivitéRésumé : Le laboratoire en Santé mentale, sciences humaines et sociales (SM-SHS) du GHU Paris psychiatrie et neurosciences a expérimenté un dispositif pédagogique innovant pendant lannée universitaire 2021-2022, en partenariat avec lUniversité de Paris : des pairs-aidants formateurs ont été intégrés à des sessions denseignement par simulation en psychiatrie. Dans ce dispositif, des étudiants en médecine menaient des entretiens cli- niques avec des patients simulés, joués par des cliniciens. Le scénario était suivi dun débriefing collectif où les pairs-aidants avaient une place dobservateurs et de pédagogues, transmettant leur expérience du soin et des troubles psychiques, aux côtés denseignants-psychiatres. Les étudiants étaient des externes en cinquième année de médecine, sans formation préalable à la spécialité psychiatrique.
Pour tirer les enseignements de cette expérience, une étude qualitative fondée sur des entretiens avec les participants a été menée, afin de décrire et comprendre leur ressenti : quelles étaient leurs places, interactions et perceptions mutuelles ? Comment investissaient-ils le dispositif ? Lenjeu était de proposer des pistes pour améliorer les conditions pédagogiques dun tel dispositif et le situer dans le pay- sage enseignant existant. Limportance des expériences subjectives des participants, avec leur dimension émotionnelle, est un des éléments mis en lumière par cette analyse quil sagisse des pairs-aidants, des soignants en devenir ou en position de formateurs. Ces observations subsidiaires constituent un résultat latéral de la recherche, dont les conclusions plus centrales feront lobjet de publications ultérieures.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=304568
in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. p. 70-71[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Santé mentale. 276 (Mars 2023) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtFormations aux approches orientées sur le rétablissement en santé mentale : étude lexicale des perceptions dun dispositif participatif de formation / Emmanuelle Jouet in Pédagogie médicale, Vol. 22, n° 4 (Décembre 2021)
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Titre : Formations aux approches orientées sur le rétablissement en santé mentale : étude lexicale des perceptions dun dispositif participatif de formation Type de document : Article Auteurs : Emmanuelle Jouet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 177-188 Note générale : https://doi.org/10.1051/pmed/2021021 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Formation continue ; Patient partenaire ; Psychiatrie ; Rétablissement de la santé mentale ; Santé mentaleRésumé : Contexte : Les formations des professionnels de santé et de laccompagnement social aux approches orientées sur le rétablissement en santé mentale se développent depuis une dizaine dannée en France. Peu dentre elles bénéficient dune description de leurs effets sur les participants.
Objectifs : Quels sont les effets dun dispositif de formation à lattention des professionnels de santé visant : 1) lacculturation des professionnels à la notion de rétablissement en santé mentale; 2) la transmission des caractéristiques de ce processus et 3) le changement de pratiques afférent.
Échantillon : Pendant cinq années (20132017), 363 professionnels ont bénéficié de 25 sessions de formations sur le thème de laccompagnement au rétablissement des personnes dans le champ de la santé, du social et de celui des personnes en situation de handicap.
Méthode : Le verbatim, recueilli au moyen de questionnaires ouverts, a fait lobjet dune analyse lexicale à laide du logiciel Iramuteq.
Résultats : Les analyses lexicales montrent que, selon les participants, un tel dispositif de formation permettrait datteindre les objectifs : 1) dacculturation (sensibiliser) ; 2) de transmission des caractéristiques de ce processus singulier (faire comprendre) et 3) daccompagnement au changement des pratiques professionnelles induites dans lapproche orientée sur le rétablissement (pratiquer).
Conclusion : La formation des professionnels de santé aux approches orientées sur le rétablissement doit faire lobjet, en France, de davantage de recherche en pédagogie médicale, et sciences humaines et sociales, afin daccompagner le déploiement et lévaluation des pratiques en santé mentale et psychiatrie.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=289034
in Pédagogie médicale > Vol. 22, n° 4 (Décembre 2021) . - p. 177-188[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 22, n° 4 (Décembre 2021) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtImpulser une dynamique de partenariat / Emmanuelle Jouet in Santé mentale, 268 (Mai 2022)
[article]
Titre : Impulser une dynamique de partenariat Type de document : Article Auteurs : Emmanuelle Jouet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-31 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Usagers, partenaires des soins ?". Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Expérience ; Interdisciplinarité ; Modele conceptuel ; Projet d'établissement ; Relations entre professionnels de santé et patients ; Santé mentale ; ThéorieRésumé : Malgré les incitations politiques fortes favorisant la pair-aidance, la reprise du pouvoir dagir et le rétablissement, les approches partenariales avec les patients peinent à sinstaurer en psychiatrie. Le GHU Paris psychiatrie et neurosciences sest engagé résolument dans une dynamique qui met en avant la présence effective des usagers. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=295468
in Santé mentale > 268 (Mai 2022) . - p. 24-31[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Santé mentale. 268 (Mai 2022) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtUn pair praticien dans la recherche en psychiatrie / Iannis McCluskey in Santé mentale, 248 (Mai 2020)
PermalinkLa place des usagers et des proches dans le système de santé de demain / Aurélien Troisoeufs ; Emmanuelle Jouet in Soins, Vol. 67, n° 867 (Juillet 2022)
PermalinkPromouvoir l'empowerment en santé mentale / Emmanuelle Jouet in Santé mentale, 212 (Novembre 2016)
PermalinkSavoirs expérientiels en santé mentale / Emmanuelle Jouet in Santé mentale, 220 (Septembre 2017)
PermalinkPermalinkPour des usagers de la psychiatrie acteurs de leur propre vie / T. Greacen (2012)
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