Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Formations aux approches orientées sur le rétablissement en santé mentale : étude lexicale des perceptions dun dispositif participatif de formation (2021) |
Auteurs : | Emmanuelle Jouet |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 22, n° 4, Décembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 177-188 |
Note générale : | https://doi.org/10.1051/pmed/2021021 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Formation continue ; Patient partenaire ; Psychiatrie ; Rétablissement de la santé mentale ; Santé mentale |
Résumé : |
Contexte : Les formations des professionnels de santé et de laccompagnement social aux approches orientées sur le rétablissement en santé mentale se développent depuis une dizaine dannée en France. Peu dentre elles bénéficient dune description de leurs effets sur les participants.
Objectifs : Quels sont les effets dun dispositif de formation à lattention des professionnels de santé visant : 1) lacculturation des professionnels à la notion de rétablissement en santé mentale; 2) la transmission des caractéristiques de ce processus et 3) le changement de pratiques afférent. Échantillon : Pendant cinq années (20132017), 363 professionnels ont bénéficié de 25 sessions de formations sur le thème de laccompagnement au rétablissement des personnes dans le champ de la santé, du social et de celui des personnes en situation de handicap. Méthode : Le verbatim, recueilli au moyen de questionnaires ouverts, a fait lobjet dune analyse lexicale à laide du logiciel Iramuteq. Résultats : Les analyses lexicales montrent que, selon les participants, un tel dispositif de formation permettrait datteindre les objectifs : 1) dacculturation (sensibiliser) ; 2) de transmission des caractéristiques de ce processus singulier (faire comprendre) et 3) daccompagnement au changement des pratiques professionnelles induites dans lapproche orientée sur le rétablissement (pratiquer). Conclusion : La formation des professionnels de santé aux approches orientées sur le rétablissement doit faire lobjet, en France, de davantage de recherche en pédagogie médicale, et sciences humaines et sociales, afin daccompagner le déploiement et lévaluation des pratiques en santé mentale et psychiatrie. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 22, n° 4 (Décembre 2021) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |