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Titre : | Enseigner la dimension émotionnelle des soins ? (2023) |
Auteurs : | Emmanuelle Jouet ; Marie-Aude Piot ; Grégoire Billon ; Laurence-Eglantine Simonet |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé mentale (276, Mars 2023) |
Article en page(s) : | p. p. 70-71 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ". |
Langues: | Anglais ; Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Corps enseignant et administratif de l'école d'infirmières ; Enseignement infirmier ; Formation par simulation ; Intelligence émotionnelle ; Pair-aidance ; Pédagogie ; Savoir expérientiel ; Subjectivité |
Résumé : |
Le laboratoire en Santé mentale, sciences humaines et sociales (SM-SHS) du GHU Paris psychiatrie et neurosciences a expérimenté un dispositif pédagogique innovant pendant lannée universitaire 2021-2022, en partenariat avec lUniversité de Paris : des pairs-aidants formateurs ont été intégrés à des sessions denseignement par simulation en psychiatrie. Dans ce dispositif, des étudiants en médecine menaient des entretiens cli- niques avec des patients simulés, joués par des cliniciens. Le scénario était suivi dun débriefing collectif où les pairs-aidants avaient une place dobservateurs et de pédagogues, transmettant leur expérience du soin et des troubles psychiques, aux côtés denseignants-psychiatres. Les étudiants étaient des externes en cinquième année de médecine, sans formation préalable à la spécialité psychiatrique.
Pour tirer les enseignements de cette expérience, une étude qualitative fondée sur des entretiens avec les participants a été menée, afin de décrire et comprendre leur ressenti : quelles étaient leurs places, interactions et perceptions mutuelles ? Comment investissaient-ils le dispositif ? Lenjeu était de proposer des pistes pour améliorer les conditions pédagogiques dun tel dispositif et le situer dans le pay- sage enseignant existant. Limportance des expériences subjectives des participants, avec leur dimension émotionnelle, est un des éléments mis en lumière par cette analyse quil sagisse des pairs-aidants, des soignants en devenir ou en position de formateurs. Ces observations subsidiaires constituent un résultat latéral de la recherche, dont les conclusions plus centrales feront lobjet de publications ultérieures. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Santé mentale. 276 (Mars 2023) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |