Détail de l'auteur
Auteur Pascal Zesiger |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'acquisition du langage écrit / Pascal Zesiger ; Alain Content
Titre : L'acquisition du langage écrit Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Pascal Zesiger ; Alain Content Importance : p.179-209 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'orthographe ; Acquisition de la lecture ; Conscience phonémique ; Principe alphabétique
Autres descripteurs
Connexionnisme ; Mediation phonologique ; Relation lecture orthographeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200867 Adaptations françaises des versions courtes des inventaires du développement communicatif de MacArthur-Bates / Sophie Kern in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.22 t.2-3, n°107-108 (Mai-juin 2010)
[article]
Titre : Adaptations françaises des versions courtes des inventaires du développement communicatif de MacArthur-Bates Type de document : Article Auteurs : Sophie Kern ; Jacques Langue ; Pascal Zesiger ; F. Bovet Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 217-228 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de la langue ; Acquisition du vocabulaire ; Développement sexuel ; Grammaire ; Interaction parent-enfantRésumé : Cette étude longitudinale porte sur le développement précoce du français à 12, 18 et 24 mois chez des enfants français, suisses, belges et luxembourgeois. Trois questionnaires parentaux courts visant à évaluer l'acquisitoin des gestes, du vocabulaire réceptif et productif ainsi que l'émergence de la grammaire ont été créés avant d'être administrés à une population de 400 mères. La construction des questionnaires, les questionnaires eux-mêmes, la collecte de données ainsi que les étalonnages sont décrits en fonction de l'âge et du sexe des enfants évalués dans l'étude. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256451
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.22 t.2-3, n°107-108 (Mai-juin 2010) . - p. 217-228[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°107-108 (Mai-juin 2010) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL' apprentissage de l'écriture et ses troubles chez l'enfant / Pascal Zesiger
in Approche cognitive des troubles de la lecture et de l'écriture chez l'enfant et l'adulte / Serge Carbonnel (1996)
Titre : L' apprentissage de l'écriture et ses troubles chez l'enfant Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Pascal Zesiger Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'écriture ; Dysgraphie développementale ; Dyspraxie ; Dystonie ; Habileté graphomotriceDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201569 L'apprentissage du langage écrit chez des enfants avec paralysie cérébrale unilatérale / Pascal Zesiger ; Anne Girardet ; Joel Fluss ; M. Campos ; S. Comtat in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.5, n°174 (Novembre 2021)
[article]
Titre : L'apprentissage du langage écrit chez des enfants avec paralysie cérébrale unilatérale Type de document : Article Auteurs : Pascal Zesiger ; Anne Girardet ; Joel Fluss ; M. Campos ; S. Comtat Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 531-541 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Ecriture ; Enfant (6-12 ans) ; Langage écrit ; Lecture ; Orthographe ; Paralysie cérébraleRésumé : Cette étude, de nature descriptive et exploratoire, a pour objectif d'évaluer les dimensions liées à l'apprentissage du langage écrit dans une petite cohorte d'enfants et d'adolescents francophones (n=16) présentant une paralysie cérébrale unilatérale. Les résultats montrent que la plupart des participants de la cohorte ont acquis un niveau de lecture, d'orthographe et d'écriture correspondant à leur âge chronologique ou niveau scolaire. Ce constat globalement satisfaisant doit toutefois être pondéré par le fait que, bien qu'il s'agisse d'enfants et d'adolescents dont les performances intellectuelles non verbales estimées sont dans la norme et quà l'exception de 2 d'entre eux, la filière scolaire suivie est ordinaire, on observe une grande variabilité interindividuelle. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=287204
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.33 t.5, n°174 (Novembre 2021) . - p. 531-541[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.33 t.5, n°174 (Septembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE. Vol.33 t.5, n°174 (Septembre 2021) Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAprès-propos. Le trouble développemental du langage : un long chemin parcouru, un long chemin à parcourir encore / Pascal Zesiger in Enfance, Vol. 2022, n° 1 (Janvier-mars 2022)
[article]
Titre : Après-propos. Le trouble développemental du langage : un long chemin parcouru, un long chemin à parcourir encore Type de document : Article Auteurs : Pascal Zesiger Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 101-107 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; Troubles du développement du langage (TDL)Mots-clés : Limite de traitement Résumé : Dans ce bref article, je reprends quelques éléments des contributions du numéro thématique sur le trouble développemental du langage coordonné par Christelle Maillart pour les mettre en perspective avec les enjeux actuels de ce domaine. Je souligne à la fois les progrès effectués dans la compréhension de ce trouble au cours des quinze dernières années, et les questions auxquelles les travaux à venir auront à apporter des éléments de réponse. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=293457
in Enfance > Vol. 2022, n° 1 (Janvier-mars 2022) . - p. 101-107[article]Développement des processus lexico-sémantiques pendant lenfance : approche théorique et clinique / Claire Ballot in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.34 t.6, n°181 (Décembre 2022)
PermalinkLa dylsexie... avant l'apprentissage de la lecture / Pascal Zesiger in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.21 t.3, n°103 (Octobre 2009)
PermalinkLa dyslexie développementale : quelques conclusions et perspect / Pascale Colé in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.21 t.3, n°103 (Octobre 2009)
PermalinkEcrire : approches cognitive, neuropsychologique et développementale / Pascal Zesiger (1995)
PermalinkPermalinkEfficacité dun entraînement en morphologie dérivationnelle chez des enfants avec un Trouble Spécifique du Langage Ecrit (TSLEEfficacité dun entraînement en morphologie dérivationnelle chez des enfants avec un Trouble Spécifique du Langage Ecrit (TSLE) / Estelle Ardanouy ; Pascal Zesiger ; Hélène Delage in Rééducation orthophonique, Vol. 59, n°288 (Décembre 2021)
PermalinkEvaluation du langage écrit / Marie-Pierre de Partz
PermalinkL'évaluation des signes de dysconnexion interhémisphérique / Eugène Mayer
PermalinkPermalinkOrthographe et écriture / Pascal Zesiger
Permalink