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Titre : | Efficacité dun entraînement en morphologie dérivationnelle chez des enfants avec un Trouble Spécifique du Langage Ecrit (TSLE) (2021) |
Auteurs : | Estelle Ardanouy ; Pascal Zesiger ; Hélène Delage |
Type de document : | Article |
Dans : | Rééducation orthophonique (Vol. 59, n°288, Décembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 157-177 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Dyslexie ; Morphologie : Langage ; Morphologie dérivationnelle ; Orthographe ; Trouble spécifique du langage écrit (TSLE)Autres descripteurs Entrainement morphologique |
Résumé : |
La morphologie dérivationnelle est un domaine de plus en plus étudié dans la littérature scientifique, et encore peu exploré en recherche clinique malgré son intérêt potentiel de généralisation. En effet, la morphologie joue un rôle dans lapprentissage de la lecture et de lorthographe des enfants. Plusieurs méta-analyses rapportent également leffet dentraînements de la morphologie sur la conscience morphologique, la lecture, lorthographe et le lexique pour des enfants avec troubles du langage écrit (Galuschka et al., 2020 ; Goodwin & Ahn, 2010). Un protocole original sur la morphologie dérivationnelle a été mené avec un enfant de 9 ans présentant un Trouble Spécifique du Langage Ecrit (TSLE) dans le but daméliorer sa conscience morphologique (effet direct), puis, par extension, son orthographe lexicale et sa lecture (effets indirects). Il est retrouvé une amélioration significative pour toutes les épreuves de conscience morphologique. Des résultats semblables sont notés sur lorthographe de mots morphologiquement composés avec un effet de généralisation sur des mots non entraînés. Enfin, des effets limités sont retrouvés pour la lecture. Les gains observés sont maintenus
sur le long terme (10 semaines après lentraînement). Lentraînement morphologique sest donc révélé une réponse efficace aux difficultés orthographiques du patient et adaptable à la pratique clinique en orthophonie. |
Disponible en ligne : | Oui |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Rééducation orthophonique. Vol. 59, n°288 (Décembre 2021) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |