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Auteur Marie-Thérese Le Normand |
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Acquisition du langage chez deux enfants atteints d'une dysphasie de développement : étude longitudinale et comparative / Marie-Thérese Le Normand in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.10 t.4/5, n°49/50 (Novembre/décembre 1998)
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[article]
Titre : Acquisition du langage chez deux enfants atteints d'une dysphasie de développement : étude longitudinale et comparative Type de document : Article Auteurs : Marie-Thérese Le Normand ; Danièle Truscelli ; Françoise de Barbot ; Dominique Garnier-Lasek Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 131-135 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du langage ; Développement cognitif ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans)
Autres descripteurs
Periode critiqueDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.anae-revue.com/app/download/7104405881/ANAE+N%C2%B0+49%EF%80%A250+%E [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222744
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.10 t.4/5, n°49/50 (Novembre/décembre 1998) . - p. 131-135[article]L'acquisition du langage chez l'enfant épileptique / Marie-Thérese Le Normand
Titre : L'acquisition du langage chez l'enfant épileptique : retard de compréhension et déficit de production Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Marie-Thérese Le Normand ; H. Cohen Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du langage ; Dysphasie ; Epileptique enfantDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201100 Acquisition du langage chez l'enfant à risque biologique et social : le cas des enfants prématurés / Marie-Thérese Le Normand in Rééducation orthophonique, Vol. 38, n°202 (juin 2000)
[article]
Titre : Acquisition du langage chez l'enfant à risque biologique et social : le cas des enfants prématurés Type de document : Article Auteurs : Marie-Thérese Le Normand ; Christophe Parisse Année de publication : 2000 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de la morphosyntaxe ; Acquisition du lexique ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Etudes longitudinales ; PrématuréDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213264
in Rééducation orthophonique > Vol. 38, n°202 (juin 2000)[article]Batterie d'évaluation psycholinguistique : BEPL / Claude Chevrie-Muller (1988)
Titre : Batterie d'évaluation psycholinguistique : BEPL Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Claude Chevrie-Muller ; Anne-Marie Simon ; Marie-Thérese Le Normand ; Sylvie Fournier Editeur : Paris : Centre de Psychologie Appliquée Année de publication : 1988 Importance : valise Prix : 884.43 Note générale : 2-4 ans Descripteurs : HE Vinci
Articulation du langage ; Compréhension ; Dépistage des troubles du langage ; Evaluation du langage ; Expression ; Mémoire à court terme ; Morphologie : Langage ; Motricité ; Organisation spatiale ; Phonologie ; Praxies bucco-faciales ; Sémantique ; Troubles cognitifs ; Troubles du langageRésumé : Le BEPL-A est un examen précoce du langage dans son versant expressif concernant les enfants de 33 mois à 4 ans et 3 mois. Il permet dévaluer les aspects formels du langage et les capacités non verbales de lenfant, ainsi que sa motricité oro-faciale, son articulation, son organisation visuo-spatiale, ses capacités phonologiques, lexicales, sémantiques et syntaxiques.
Le BEPL-B est un outil complémentaire du BEPL-A sous forme de jeu libre en interaction avec lexaminateur basé sur le « bain des poupées ». Le jeu est séquencé en 4 parties: se déshabiller, se laver, se rhabiller et ranger. Cela permet dévaluer les capacités lexicales et morpho-syntaxiques, le niveau dexpression, et linteraction avec ladulte.Note de contenu : Valisette noire contenant : Manuel, 2 Feuilles de notation et d'enregistrement (partie A et partie B), Grilles d'évaluation
Matériel :, - compréhension vocabulaire (habits) 8 images sur carton rectangulaire de 10,5 x 14,8 cm
- compréhension vocabulaire (objets) 8 images sur carton rectangulaire de 10,5 x 14,8 cm
- animaux 8 images sur carton rectangulaire de 10,5 x 14,8 cm, - paires d'images 18 images sur carton rectangulaire de 10,5 x 14,8 cm, - phonologie dénomination 25 images sur carton rectangulaire de 10,5 x 14,8 cm - complément de phrases 3 x 2 livrets contenant 1 image carton rectangulaire de 21 x 14 cm - orientation spatiale les pantins 3 images sur carton rectangulaire de 29, 7 x 21 cm + 2 pantins sur carton rectangulaire de 2,5 x 9,4 cm - syntaxe compréhension 4 images sur carton rectangulaire de 29,7 x 21 cm - syntaxe expression 4 images sur carton rectangulaire de 29,7 x 21 cm - gnosies auditivo phonétiques 11 images sur carton rectangulaire de 29,7 x 21 cm -1 boîte avec 32 jetons : 10 cercles de 4,5 cm de diamètre (5 rouges, 5 bleus), 10 carrés de 3,5 cm (5 rouges, 5 bleus), 12 rectangles de 1,5 x 2,5 cm (2 verts + 2 jaunes + 2 rouges + 2 bleus + 2 blancs + 2 noirs) -1 boîte vide -1 sachet contenant 8 animaux (lion, vache, cochon, mouton, chien, chat, coq, canard) -1 cube rouge -1 boîte cubique cartonnée blanche -2 poupées contenues dans un sachet en tissu bleu : Nicolas et Caroline + vêtements (2 robes 1 body, 1 pantalon, 1 T-shirt) - 1 sachet en tissu (motif bleu sur fond blanc [ou bleu ciel ]) contenant des objets de toilette : 2 x 1 bac à savon avec savon, 1 flacon de shampooing, 1 flacon de gouttes pour le nez, 1 tube de dentifrice, 1 brosse à et blanc, 1 brosse, 1 peigne, 1 éponge - 1 gobelet en plastique - 1 baignoire - 2 gros crayons de couleur verteDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200800 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SA_04_054 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleCompétences narratives, évaluatives et linguistiques atypiques chez des locuteurs présentant un trouble du Spectre de lAutisme (TSA) / Simona Caldani in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.28 t.5, n°144 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Compétences narratives, évaluatives et linguistiques atypiques chez des locuteurs présentant un trouble du Spectre de lAutisme (TSA) Type de document : Article Auteurs : Simona Caldani ; Marie-Thérese Le Normand ; Romuald Blanc Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 539-547 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Communication ; Compétence ; Locution ; Narration ; Segmentation lexicale ; Théorie de l'esprit ; Trouble du spectre autistique (TSA)Mots-clés : Théorie de l'esprit Résumé : Cette étude porte sur les compétences narratives, évaluatives et linguistique chez 10 jeunes jeunes locuteurs présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Ces locuteurs présentant un trouble du spectre (TSA) dans une situation de récit. Ces locuteurs présentent de bonnes capacités intellectuelles non verbales et sont appariés à un groupe de 10 locuteurs contrôlés âgés de 7 à 18 ans. Les analyses statistiques confirment l'hypothèse selon laquelle les locuteurs TSA manquent d'une structure narrative cohérente, sont moins riches en composantes évaluatives du discours et ont des difficultés dans la segmentation des mots. Ces capacités cognitives et linguistiques atypiques peuvent être expliquées par la théorie de la cohérence centrale et par la théorie de l'esprit. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222303
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.28 t.5, n°144 (Novembre 2016) . - p. 539-547[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°144 (Novembre 2016) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2016 P_144 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtConduites narratives et théorie de l'esprit chez des enfants dysphasiques : les effets de deux méthodes d'intervention / Marie-Thérese Le Normand in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.23 t.2-3, n°112-113 (Mai-juin 2011)
PermalinkLa démarche de l'évaluation psycholinguistique chez l'enfant de moins de trois ans / Marie-Thérese Le Normand in Glossa, 26 (Septembre 1991)
PermalinkLe développement du langage dans une population de 52 enfants nés avant 36 semaines et de faible poids de naissance / Marie-Thérese Le Normand in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.7 t.1, n°31 (Mars 1995)
PermalinkDéveloppement et pathologies du langage : approche neurolinguistique / Marie-Thérese Le Normand in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.9 t.3, n°43 (Septembre 1997)
PermalinkEtude psychopathologique de l'acquisition du langage chez 20 enfants atteints par une amyotrophie spinale infantile de type II âgés de 25 à 47 mois / Christelle Viodé-Bénony in La psychiatrie de l'enfant, Vol. 45, n°1 (2002)
PermalinkEvaluation du lexique de production chez des enfants sourds profonds munis d'un implant cochléaire sur un suivi de trois ans / Marie-Thérese Le Normand in Rééducation orthophonique, Vol. 42, n° 217 (mars 2004)
PermalinkEvaluation de la production spontanée du langage oral et de l'activité sémantique du récit chez l'enfant d'âge préscolaire / Marie-Thérese Le Normand in Rééducation orthophonique, Vol. 45, n° 231 (septembre 2007)
PermalinkLENATM (Language ENvironment Analysis System) : un système de reconnaissance automatique de la parole et de lenvironnement langagier de lenfant / Mélanie Canault in Enfance, Vol.2017, n° 2 (Juin 2017)
PermalinkUne méthode pour évaluer la production du langage spontané chez l' enfant de 2 à 4 ans / Christophe Parisse in Glossa, 97 (Septembre 2006)
PermalinkModèles psycholinguistiques du développement du langage / Marie-Thérese Le Normand
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