Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Compétences narratives, évaluatives et linguistiques atypiques chez des locuteurs présentant un trouble du Spectre de lAutisme (TSA) (2016) |
Auteurs : | Simona Caldani ; Marie-Thérese Le Normand ; Romuald Blanc |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.28 t.5, n°144, Novembre 2016) |
Article en page(s) : | p. 539-547 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Communication ; Compétence ; Locution ; Narration ; Segmentation lexicale ; Théorie de l'esprit ; Trouble du spectre autistique (TSA) |
Mots-clés: | Théorie de l'esprit |
Résumé : | Cette étude porte sur les compétences narratives, évaluatives et linguistique chez 10 jeunes jeunes locuteurs présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Ces locuteurs présentant un trouble du spectre (TSA) dans une situation de récit. Ces locuteurs présentent de bonnes capacités intellectuelles non verbales et sont appariés à un groupe de 10 locuteurs contrôlés âgés de 7 à 18 ans. Les analyses statistiques confirment l'hypothèse selon laquelle les locuteurs TSA manquent d'une structure narrative cohérente, sont moins riches en composantes évaluatives du discours et ont des difficultés dans la segmentation des mots. Ces capacités cognitives et linguistiques atypiques peuvent être expliquées par la théorie de la cohérence centrale et par la théorie de l'esprit. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°144 (Novembre 2016) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE 2016 P_144 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |