Détail de l'auteur
Auteur Séverine Casalis |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Le codage de l'information morphologique dans l'écriture de mots chez les apprentis scripteurs / Séverine Casalis in Le langage et l'homme, Vol. 38, n°2 (décembre 2003)
[article]
Titre : Le codage de l'information morphologique dans l'écriture de mots chez les apprentis scripteurs Type de document : Article Auteurs : Séverine Casalis, Auteur Article en page(s) : p. 95-100 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Apprenti scripteurDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212283
in Le langage et l'homme > Vol. 38, n°2 (décembre 2003) . - p. 95-100[article]Compréhension à lécrit de mots isolés chez des enfants avec un trouble développemental du langage / Lucie Macchi ; Séverine Casalis ; Marion Billiau ; Marie-Anne Schelstraete in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.34 t.6, n°181 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Compréhension à lécrit de mots isolés chez des enfants avec un trouble développemental du langage Type de document : Article Auteurs : Lucie Macchi ; Séverine Casalis ; Marion Billiau ; Marie-Anne Schelstraete Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 744-753 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Compréhension du lexique ; Langage écrit ; Troubles de la parole ; VocabulaireRésumé : Les performances en compréhension de mots à l'écrit de 21 enfants présentant un trouble développemental du langage (TDL) ont été comparées à celles de 21 enfants normo-lecteurs de même niveau en identification de mots écrits, en compréhension de mots à l'oral et en temps de réaction simple. Nous avons observé des difficultés en compréhension de mots écrits en cas de TDL par rapport au contrôle, un résultat compatible avec une hypothèse en termes de limitation des capacités de traitement. Une certaine hétérogénéité inter-individuelle était notée, de même qu'une influence de l'intelligence non verbale. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=301322
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.34 t.6, n°181 (Décembre 2022) . - p. 744-753[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.34 t.6, n°181 (Décembre 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLa dyslexie à l'école primaire : la mise en place des procédures de lecture / Marion Janiot in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.21 t.3, n°103 (Octobre 2009)
[article]
Titre : La dyslexie à l'école primaire : la mise en place des procédures de lecture Type de document : Article Auteurs : Marion Janiot ; Séverine Casalis Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 225-242 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Codage orthographique ; Codage phonologique ; DyslexieDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256540
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.21 t.3, n°103 (Octobre 2009) . - p. 225-242[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°103 (Octobre 2009) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDyslexie et multilinguisme / Séverine Casalis ; Garry Boddaert ; Camille Cornut in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Dyslexie et multilinguisme Type de document : Article Auteurs : Séverine Casalis ; Garry Boddaert ; Camille Cornut Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 715-723 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Bilinguisme ; Dyslexie ; Langue seconde ; MultilinguismeRésumé : La question du multilinguisme est peu abordée dans l'étude de la dyslexie du développement. L'objectif de cet article est de faire un point sur le sujet. Après avoir caractérisé le bilinguisme, nous évoquons ses conséquences sur l'apprentissage de la lecture et présentons les principales conclusions qui évaluent l'impact du bilinguisme chez les dyslexiques, à travers des études de groupe ou de cas uniques. La question de l'apprentissage de la langue seconde est également abordée. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=288296
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021) . - p. 715-723[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. . Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE. Vol.33 t.5, n°175 (Décembre 2021) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLes dyslexies / Séverine Casalis (2018)
Titre : Les dyslexies : décirire-expliquer-évaluer-traiter Type de document : Livre Auteurs : Séverine Casalis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Bois-Parriaud ; Eddy Cavalli ; et al. Editeur : Elsevier Masson Année de publication : 2018 Importance : 307 p. Présentation : Ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75279-7 Prix : 38.70 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adulte dyslexique ; Aide visuelle ; Conscience phonologique ; Dépistage des troubles du langage écrit ; Dyslexie ; Enfant dyslexique ; Etiologie ; Interdisciplinarité ; Lecture ; Morphologie : Langage ; Neurobiologie ; Prise en charge logopédique ; Troubles de l'apprentissageMots-clés : Outils et méthodes d'évaluation Approche thérapeutique Déficit phonologique Troubles visuels Résumé : La dyslexie est un trouble spécifique des apprentissages qui apparaît lors de l'enfance. Elle se caractérise par la difficulté à rendre la lecture fluide et aisée. Cette difficulté est liée à une impossibilité à rendre automatique la reconnaissance visuelle de mots. Les dyslexies de l'enfant touchent environ 5% d'une classe d'âge. Actuellement les dyslexies sont dépistées essentiellement dans le cadre scolaire par les médecins scolaires et les psychologues scolaires mais lorsque la dyslexie est associée à d'autres difficultés les neuropédiatres hospitaliers et les centres diagnostiques des troubles des apprentissages prennent également en charge l'évaluation afin de mieux orienter la prise en charge le plus souvent par les orthophonistes parfois également par des psychologues (neuropsychologues ou psychologues cliniciens). Cet ouvrage écrit par une équipe pluridisciplinaire confronte plusieurs points de vue et apporte une synthèse des derniers travaux menés sur les causes des dyslexies et les moyens de les prendre en charge : - description et analyse des mécanismes d'apprentissage de la lecture ; - expliquer les différentes hypothèses quant à l'origine des troubles de l'apprentissage de la lecture ; - présentation détaillée des outils et méthodes d'évaluation ; - exposé des différentes approches de traitement. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114103 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4037 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Disponible655.1 CASD Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleL'entraînement à l'analyse morphologique chez les élèves dyslexiques-dysorthographiques / Alicia Rassel in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.29 t.3, n°148 (Novembre 2017)
PermalinkL'évaluation des traitements morphologiques / Séverine Casalis ; Pauline Quémart in Rééducation orthophonique, Vol.53, n°262 (Juin 2015)
PermalinkLecture et pathologies du langage oral / Pascale Colé (2012)
PermalinkLire, lecture et écriture : acquisition et troubles du développement / Liliane Sprenger-Charolles (1996)
PermalinkPermalinkDe l'oral à l' écrit / Séverine Casalis in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.13 t.2-3, n°62/63 (mai 2001)
PermalinkDe l'oral à l'écrit / Séverine Casalis in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.9 t.3, n°43 (Septembre 1997)
PermalinkPrédire et dépister précocement les dyslexies de l'enfant : quelques questions théoriques et méthodologiques / Séverine Casalis in Rééducation orthophonique, Vol. 38, n 204 (décembre 2000)
PermalinkPrise en charge des troubles du langage écrit chez l'enfant / Séverine Casalis (2019)
PermalinkQuelques éléments théoriques sur l'efficacité des traitements du langage écrit / Séverine Casalis in Langage et pratiques, 53 (Juin 2014)
Permalink