Détail de l'auteur
Auteur Philippe Guimard |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'analyse clinique de l'orthographe lexicale chez l'enfant débutant ou en difficulté : de quelques repères théoriques et méthodologiques / Philippe Guimard in Glossa, 84 (Juin 2003)
![]()
[article]
Titre : L'analyse clinique de l'orthographe lexicale chez l'enfant débutant ou en difficulté : de quelques repères théoriques et méthodologiques Type de document : Article Auteurs : Philippe Guimard Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 24-35 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Erreur orthographique
HE Vinci
Acquisition de l'orthographeDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/104 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211536
in Glossa > 84 (Juin 2003) . - p. 24-35[article]Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à lécole et au collège : étude longitudinale / Fabien Bacro in Enfance, Vol.2017, n° 1 (Mars 2017)
![]()
[article]
Titre : Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à lécole et au collège : étude longitudinale Type de document : Article Auteurs : Fabien Bacro ; Philippe Guimard ; Agnès Florin ; [et al.] Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 61-80 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; Qualité de vie
Autres descripteurs
Aptitude scolaireRésumé : Cette étude vise à décrire différents profils de bien-être à lécole et au collège et à déterminer si ces profils sont associés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la qualité de vie globale des élèves évaluées un an plus tard. Pour cela, 557 élèves scolarisés à lécole primaire (N = 253) et au collège (N = 354) ont été suivis pendant deux années scolaires. Les analyses réalisées ont permis de distinguer 3 profils de bien-être à partir des scores obtenus aux différentes dimensions du questionnaire BE-Scol (Guimard et al., 2015) lors de la première année : les enfants Satisfaits et sereins (SS), Peu satisfaits mais sereins (PSS) et Peu satisfaits et inquiets (PSI). Par ailleurs, ces profils apparaissent liés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la satisfaction de vie des élèves évaluées la deuxième année. Ces résultats confirment lintérêt dune évaluation multidimensionnelle du bien-être à lécole et son rôle dans la réussite scolaire et la qualité de vie des enfants. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance2-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219694
in Enfance > Vol.2017, n° 1 (Mars 2017) . - p. 61-80[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Enf 2017 P2017/1 Périodique papier Woluwe Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtCompétences et trajectoires scolaires au cycle II d'enfants pris en charge dans un réseau d'aides spécialisées en grande section de maternelle / Philippe Guimard in Glossa, 71 (Avril 2000)
![]()
[article]
Titre : Compétences et trajectoires scolaires au cycle II d'enfants pris en charge dans un réseau d'aides spécialisées en grande section de maternelle Type de document : Article Auteurs : Philippe Guimard Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 42-54 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'orthographe ; Difficulté scolaire ; Etudes longitudinales ; RemédiationDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/174 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211470
in Glossa > 71 (Avril 2000) . - p. 42-54[article]Effets de l'âge et du signalement sur les performances scolaires : étude exploratoire au cycle 2 / Philippe Guimard in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004)
![]()
[article]
Titre : Effets de l'âge et du signalement sur les performances scolaires : étude exploratoire au cycle 2 Type de document : Article Auteurs : Philippe Guimard Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 143-152 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Difficulté scolaire ; Performance scolaire
Autres descripteurs
Effet de l'ageRésumé : Le signalement des enfants auprès des réseaux daides spécialisées (RASED) a été critiquée dans un rapport de lInspection générale de lÉducation nationale. Constatant que les enfants jeunes (nés au dernier trimestre de lannée civile) sont plus fréquemment signalés que les enfants plus âgés (nés en début dannée), ce rapport en déduit que lon transforme en difficulté ce qui relève dune différence de maturité normale. Pourtant divers travaux montrent que les enfants signalés présentent, comparativement aux enfants non signalés, de plus faibles performances scolaires qui justifieraient leur signalement. Dans cette recherche exploratoire, sont testés les effets de lâge et du signalement sur les performances cognitives et langagières denfants en fin de grande section de maternelle (GSM) et sur leurs compétences en lecture et écriture en fin de cours préparatoire (CP). Les résultats ne permettent pas de conclure à un effet massif de lâge sur les performances cognitives et langagières de fin de GSM. Par ailleurs, aucun effet de lâge nest observé en lecture et en orthographe en fin de CP. Par contre, leffet du signalement est massif aux deux niveaux scolaires considérés : comparativement aux enfants non signalés de même âge, les enfants signalés présentent des performances nettement plus faibles. Ces résultats suggèrent que les enfants jeunes sont signalés au cours de la GSM en raison de difficultés qui étaient probablement présentes antérieurement. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.anae-revue.com/app/download/7622566481/ANAE+N%C2%B0+76_77+-+Mars+200 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222043
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004) . - p. 143-152[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtEffets de dispositifs pédagogiques bilingues sur le développement langagier et la réussite scolaire à l'école primaire / Isabelle Nocus in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.23 t.5, n°115 (Décembre 2011)
[article]
Titre : Effets de dispositifs pédagogiques bilingues sur le développement langagier et la réussite scolaire à l'école primaire Type de document : Article Auteurs : Isabelle Nocus ; Jacques Vernaudon ; Philippe Guimard ; M. Paia ; Agnès Florin Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 494-501 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bilinguisme ; Enseignement bilingue ; Réussite scolaireRésumé : Cet article présente les premiers résultats d'une recherche réalisée sur 143 élèves de Nouvelle-Calédonie et sur 246 élèves de Polynésie française visant à mesurer les effets de dispositifs d'enseignement des langues d'origine sur les compétences langagières orales et écrites du Cours Préparatoire. Ils témoignent d'effets positifs sur les compétences orales et écrites des élèves du groupe expérimental dans leur langue d'origine avec des résultats transitoires contrastés en français. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257524
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.23 t.5, n°115 (Décembre 2011) . - p. 494-501[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°115 (Décembre 2011) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtEffets dun enseignement en langue kanak sur les compétences oral / écrit en français au cycle 2 en Nouvelle-Calédonie / Isabelle Nocus in Bulletin de psychologie, 491 (septembre-octobre 2007)
PermalinkL'évaluation de la qualité de vie des enfants de 3 à 6 ans et son utilité dans le champ de l'éducation / Fabien Bacro in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.23 t.2-3, n°112-113 (Mai-juin 2011)
PermalinkLes évaluations des enseignants en grande section de maternelle sont-elles prédictives des difficultés de lecture au cours préparatoire ? / Philippe Guimard in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.19 t.1, n° 91 (Mars 2007)
PermalinkLes évaluations des enseignants et la prédiction des compétences langagières de leurs élèves : études longitudinales à l'école maternelle et élémentaire / Agnès Florin in Le langage et l'homme, Vol. 37, n° 2 (Décembre 2002)
PermalinkUn faible orthographieur peut-il être un bon lecteur? Etude en fin de première année primaire / Philippe Guimard in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.12 t.3, n°58 (octobre 2000)
PermalinkIdentification des élèves à risque de redoublement en début de scolarité élémentaire : une approche exploratoire centrée sur l'évaluation des comportements scolaires / Olivier Cosnefroy in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol. 22 t.4, n°109 (Septembre 2010)
PermalinkImpact des dispositifs pédagogiques bilingues en contextes diglossiques et francophones sur le langage oral et écrit des enfants en français et en langues locales in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.27 t.3-4, n°136-137 (Octobre 2015)
PermalinkQuelle conception de la qualité de vie et du bien-être chez des enfants de 5 à 11 ans ? / Charlotte Coudronnière in Enfance, Vol. 2015, n°2 (Avril-Mai-Juin 2015)
PermalinkValidation préliminaire en contexte français de la tâche Head-Toes-Knees-Shoulders évaluant le contrôle inhibiteur chez des enfants de la grande section de maternelle / Blandine Hubert ; Philippe Guimard ; Agnès Florin ; Sarah Bouderbela in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.2, n°165 (Mai 2020)
Permalink