Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Descripteurs (mots-clés)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e))
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Virginie George, Auteur ; Emmanuel Hauchard, Auteur |L'accueil d'élèves étrangers sur le territoire national fait l'objet d'une politique inclusive affirmée. Ce principe ne dispense pas d'une réflexion sur les enjeux particuliers liés à chaque accueil, comme on le voit ici à propos de l'arrivée to[...]DisponibilitéExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 588 (novembre2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleArticle
Maude Destray, Auteur |Lorsque des enfants venus de létranger arrivent en Belgique (en Wallonie ou à Bruxelles), ils doivent apprendre le français. Ils intègrent alors des classes DASPA.DisponibilitéExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Journal des enfants (Le). 1469 (Jeudi 19 mai 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Sur demande Prêt autorisé
DisponibleTravail de fin d'études
Cseniya Oleinikova, Auteur ; Deneb Sechi, Promoteur | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci | 2023Cette étude sintéresse au coming-out transgenre chez les adolescents à lécole. Toute personne étant en désaccord avec le genre qui lui a été assigné à la naissance se retrouve sous le terme parapluie « transidentités ». Ce désaccord peut se ma[...]Livre
La différenciation, outil de base de la lutte contre l'échec scolaire, est un concept flou qui pose aujourd'hui de nombreuses questions. N'est-ce pas l'école qui est en difficulté ? Ne serait-il pas temps d'abandonner des principes méthodologiqu[...]DisponibilitéExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 STO Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleArticle
C'est un autre volet sensible du Pacte pour une enseignement d'excellence : l'abandon de l'intégration des élèves à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire pour leur proposer un enseignement inclusif. Un dossier délicat, technique, com[...]DisponibilitéExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le ligueur. 14 (25 août 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleTravail de fin d'études
Camille Henry, Auteur ; Jean-Yves Dans, Promoteur | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci | 2022PPFE autour de lécole : Questionnement sur la place de la grossophobie dans le cadre scolaire à partir dun stage effectué dans lassociation « Les Guides » et la rédaction darticles pour les 16 et + à ce sujet.Travail de fin d'études
Chloé Trouvay ; Cristina Barbu, Promoteur | Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH) | Mémoire logopédie | 2020Dans un but dinstruction pour tous, le système scolaire belge est composé de lenseignement ordinaire et de lenseignement spécialisé. Pour comprendre lorganisation, les deux systèmes seront développés. Subdivisé en huit types, lenseignement [...]Travail de fin d'études
Clémence Raulet, Auteur ; Patricia Barthélémy, Promoteur | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci | 2021Létude porte sur lintégration des élèves ayant le syndrome dAsperger au sein dune classe primaire ordinaire en France. On considère souvent ces élèves comme coupés du monde ou « dans leur bulle ». Nous avons tenté dobserver le c[...]Article
Les interactions entre parents migrants et lécole suscitent des questions de part et d'autre. En France, le système scolaire est devenu difficile à comprendre pour de nombreuses familles migrantes qui, désormais, viennent des quatre coins du mo[...]DisponibilitéExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Observatoire. 120 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtArticle
V., petit garçon de neuf ans porteur d'un TDAH (sphère inattention dominante) est actuellement scolarisé au sein d'une classe accueillant les niveaux CP/CE1 de l'enseignement fondamental en Belgique. Un processus d'intégration comportant quatre [...]DisponibilitéExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°114 (Novembre 2011) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtArticle
Stéphanie Le Saoût, Auteur |Face aux limites cliniques de certaines prises en soins trop longues, aux progrès ténus, limpact des réflexes archaïques non intégrés pourrait offrir une fenêtre de compréhension sous langle neurodéveloppemental. Cette approche permettrait de [...]Article
Cette étude exploratoire examine la parole de l'élève à besoins spécifiques sur son parcours d'intégration, en se référant à la théorie de l'autodétermination. Des entretiens semi-directifs menés auprès de 33 élèves ont abordé leurs sentiments d[...]DisponibilitéExemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.34 t.2, n°177 (Mars 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE. Vol.34 t.2, n°177 (Mars 2022) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLivre
[S.l.] : Annoncer la couleur [2018]Depuis plusieurs années, Annoncer la Couleur soutient des projets qui ont pour objectif de favoriser le vivre-ensemble dans les écoles avec des primo-arrivants. Ces projets, créés dans des contextes multiples et variés, nous ont questionné sur l[...]DisponibilitéExemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 314.7 PRI Livre Louvain-la-Neuve Sciences sociales Prêt autorisé
Disponible314.7 PRI Livre Louvain-la-Neuve Sciences sociales Prêt autorisé
DisponibleTravail de fin d'études
Quentin Lisen, Auteur ; Thierry Boereboom, Promoteur | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci | 2022Ce travail a pour but danalyser le fonctionnement de lenseignement spécialisé, en se focalisant sur le type 4 forme 4, destiné aux jeunes porteurs de handicaps moteurs. Le début du travail a pour but de déceler les différents types de handic[...]Travail de fin d'études
Lorraine de Brouchoven de Bergeyck ; Catherine Cordisco, Promoteur | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci | 2022Le premier objectif était dinvestiguer le lien que pouvait avoir lintégration ou la des réflexes archaïques sur les apprentissages scolaires. Le second objectif était de vérifier auprès de logopèdes formées à cette approche si un travail non[...]