Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Primo arrivants, et si on favorisait le vivre-ensemble ? : inspirations et bonnes pratiques |
Type de document : | Livre |
Editeur : | [S.l.] : Annoncer la couleur, [2018] |
Autre Editeur : | [S.l.] : WikiCM |
Format : | 58 p. / ill. en coul. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Diversité culturelle ; Education à la citoyenneté ; Education interculturelle ; Emigrants et immigrants ; Intégration scolaire ; Perception de l'Autre ; Primo-arrivant |
Résumé : |
Depuis plusieurs années, Annoncer la Couleur soutient des projets qui ont pour objectif de favoriser le vivre-ensemble dans les écoles avec des primo-arrivants. Ces projets, créés dans des contextes multiples et variés, nous ont questionné sur le rôle que joue léducation à la citoyenneté mondiale dans lintégration des élèves.
A travers cette publication, nous souhaitons vous présenter le fruit de la réflexion menée lors de la journée déchanges et dinspiration qui sest déroulée le vendredi 12 octobre 2018 à Namur autour de la thématique « Primo-arrivants à lécole : et si on favorisait le vivre-ensemble ?». Lors de celle-ci, nous avons rassemblé des spécialistes et des enseignant-e-s porteur-euse-s de projets pour réfléchir et questionner la place des projets déducation à la citoyenneté mondiale face à ce défi toujours plus grand douverture et dacceptation des différences. Lensemble des interventions, témoignages et échanges sont venus éclairer et enrichir nos pratiques de projets dans ce contexte dintégration des primo-arrivants. Cette journée nous a confirmé que léducation à la citoyenneté mondiale peut être un levier pour favoriser le vivre-ensemble dans les écoles avec des élèves primo-arrivants (en DASPA ou non). Au sein de cet ouvrage, vous trouverez les articles tirés des interventions de Martine Abdellah-Pretceille « Education interculturelle et éducation la citoyenneté » et de Danièle Crutzen et Ahmed Talbi « Discours directs et indirects ». Ensuite, vous découvrirez huit projets déducation à la citoyenneté mondiale qui visent à favoriser lintégration des primo-arrivants à lécole. Pour conclure, nous vous proposons un article synthétisant les « bonnes pratiques » que nous avons relevées pour la mise en projet. |
Disponible en ligne : | Non |
Origine : | Collection "Citoyens du monde" |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
314.7 PRI | Livre | Louvain-la-Neuve | Sciences sociales | Prêt autorisé Disponible |
314.7 PRI | Livre | Louvain-la-Neuve | Sciences sociales | Prêt autorisé Disponible |