Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.17 t.2, n° 82 - juin 2005 - L'apprentissage de l'auto-contrôle de l'attention à l'école maternelle |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/06/2005 |
Année de publication : | 2005 |
Langues: | Français |
Disponible en ligne : | Non |
Dépouillements
Article
De très nombreux paradigmes ont été mis au point pour étudier lattention, mais quy a-t-il de commun entre eux ? On peut ainsi relever de nombreux paradoxes. Pourtant, on peut distinguer entre attention dorigine endogène (poursuite dun but) e[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.17 t.2, n° 82 (juin 2005) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Les processus attentionnels agissent sur les activités cérébrales en régulant les seuils de sensibilité aux stimuli extérieurs à différents niveaux dintégration du signal (soit en baissant les seuils de sensibilité, soit en les augmentant), en [...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.17 t.2, n° 82 (juin 2005) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
On sinterroge ici sur les situations expérimentales les plus à même datteindre lattention exécutive chez les enfants dâge préscolaire. La difficulté est de minimiser les exigences cognitives et doptimiser les paramètres régulateurs de latt[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.17 t.2, n° 82 (juin 2005) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Lors dun apprentissage trois étapes attentionnelles apparaissent : éveiller et focaliser lattention, avec définition dun optimum defficacité que lenfant sexercera à atteindre avec laide des adultes ; sélectionner lévénement important pou[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.17 t.2, n° 82 (juin 2005) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Après une brève présentation de mon parcours denseignante, je mattacherai à vous exposer une petite partie de ce quétaient nos objectifs et outils de travail avec ces enfants. Je ne chercherai pas à montrer comment « guérir » ces enfants, ou [...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.17 t.2, n° 82 (juin 2005) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
De nombreuses études ont montré la liaison entre la conscience phonologique en fin de maternelle
et le niveau de lecture à lécole élémentaire. Les médecins scolaires disposent dun test de
dépistage pour les enfants de grande section de mater[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.17 t.2, n° 82 (juin 2005) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Cette observation de la précocité intellectuelle provient de la Suisse romande. Nous nexaminerons pas ici la question de lévaluation de lenfant par ses parents, qui renvoie dune part à des processus subjectifs et projectifs, dautre part à d[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.17 t.2, n° 82 (juin 2005) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.17 t.2, n° 82 (juin 2005) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |