Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Langage et pratiques, 41 - Juin 2008 - Hétérogénéité des difficultés d'apprentissage de la lecture |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/06/2008 |
Année de publication : | 2008 |
Langues: | Français |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |
Dépouillements
Article
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 41 (Juin 2008) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
En France, la publication interministérielle en mars 2001 d’un «Plan d’action pour les enfants atteints d’un trouble spécifique du langage» comporte des risques. Après un bref historique des débats relatifs à la dyslexie, les raisons invoquées s[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 41 (Juin 2008) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
L’article abordera à partir du thème général de l’hétérogénéité, le cas particulier du fonctionnement de la langue écrite. La mise en place de l’activité de lecture et d’écriture fait appel à de multiples registres de nature différente. L’intégr[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 41 (Juin 2008) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Cet article prend sa source dans une recherche actuellement menée par une équipe du laboratoire LIDILEM de Grenoble sur le rapport aux écrits disciplinaires chez les 15 – 18 ans. Dans le cadre de cette recherche, c’est plus précisément le vo[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 41 (Juin 2008) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Un grand nombre d’élèves peinent à comprendre les récits de fiction... ou à manifester leur compréhension de ces derniers. A cela bien des raisons. Deux d’entre elles sont ici épinglées. La première est un apprentissage du traitement du code gr[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 41 (Juin 2008) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Dans le domaine de la compréhension en lecture, on compte peu d’instruments didactiques initialement conçus pour les élèves dits en difficulté d’apprentissage et leurs enseignants. Ces derniers utilisent donc, en les adaptant, les mêmes outils q[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 41 (Juin 2008) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Il est largement admis aujourd’hui que les difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’orthographe résultent d’un déficit phonologique sous-jacent. Cependant, l’hypothèse phonologique ne peut aisément rendre compte de l’hétérogénéité de[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 41 (Juin 2008) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
En quoi l’intervention de l’orthophoniste est-elle officiellement et légalement justifiée concernant les troubles rencontrés au cours de l’apprentissage de la lecture? A partir du titre proposé pour la revue, cet article invite à s’interroger su[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 41 (Juin 2008) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
La querelle des «méthodes» a trop longtemps empoisonné la réflexion didactique en matière d’éducation au langage écrit. Comment savoir faire des choix méthodologiques pertinents face à un sujet en difficulté pour favoriser chez lui la compréhens[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 41 (Juin 2008) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 41 (Juin 2008) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
![]() ![]() L&P41 Adobe Acrobat PDF |