Résumé :
|
Ce travail de fin d’études est à destination des enseignants et des étudiants de la profession, qui souhaiteraient travailler sur l’exploitation didactique du roman Le monde de Charlie écrit par Stephen Chbosky. L’objectif principal est de mettre en avant les richesses d’une étude de ce roman en classe de français, avec des élèves du secondaire. Ses points forts concernent d’un côté le contenu, et de l’autre la forme. Il s’agit aussi d’anticiper les obstacles et d’aider l’enseignant dans sa démarche d’exploitation du roman. Le contenu théorique mettant en avant les atouts du livre, est suivi de propositions de pistes didactiques propres à l’exploitation de ce roman-là en particulier. Cela permettra à l’enseignant ou l’étudiant intéressé, de trouver une base d’activités à utiliser lors de la construction d’un parcours sur Le monde de Charlie. Ce travail est finalement enrichi par des témoignages d’enseignants qui ont utilisé le roman en classe, d’interviews de l’éditeur ainsi que de la traductrice du roman francophone et pour terminer des avis d’élèves.
|