La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Détail de l'éditeur
ENCBW |
Documents disponibles chez cet éditeur


Titre : 1,2,3, partons ! Suis le chemin avec ton doigt Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Elodie Rousseau, Auteur ; Tony Devoldere, Auteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Français langue étrangère (FLE) ; PlurilinguismeMots-clés : DASPA valise pédagogique Index. décimale : TFE - Instituteur primaire Résumé : Présentation dune valise pédagogique pour lapprentissage du français langue étrangère. Celle-ci étant réalisée à partir de lalbum jeunesse «1,2,3, partons ! Suis le chemin avec ton doigt» de Delphine Chedru et contient diverses leçons/activités. Nous sommes partis dans un projet décriture sur la traduction de lalbum dans la langue maternelle des élèves avec à la fin, une présentation orale de lalbum traduit. Ensuite, pour chaque discipline, nous avons répertorié diverses leçons/activités que lon pouvait réaliser à partir du livre et nous les avons créées. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=254551 1,2,3, partons ! Suis le chemin avec ton doigt [Travail de fin d'études] / Elodie Rousseau, Auteur ; Tony Devoldere, Auteur . - [S.l.] : ENCBW, 2018.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Français langue étrangère (FLE) ; PlurilinguismeMots-clés : DASPA valise pédagogique Index. décimale : TFE - Instituteur primaire Résumé : Présentation dune valise pédagogique pour lapprentissage du français langue étrangère. Celle-ci étant réalisée à partir de lalbum jeunesse «1,2,3, partons ! Suis le chemin avec ton doigt» de Delphine Chedru et contient diverses leçons/activités. Nous sommes partis dans un projet décriture sur la traduction de lalbum dans la langue maternelle des élèves avec à la fin, une présentation orale de lalbum traduit. Ensuite, pour chaque discipline, nous avons répertorié diverses leçons/activités que lon pouvait réaliser à partir du livre et nous les avons créées. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=254551 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Rousseau ElodieURL12 jeux pour devenir un as du vocabulaire / Camille Bourgeois (2016)
Titre : 12 jeux pour devenir un as du vocabulaire Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Camille Bourgeois, Auteur ; Gaëlle Motte, Auteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2016 Importance : farde cartonnée à rabats (bleue), 32 cm X 45 cm, contenant 13 chemises plastiques, 5 doc. A3 plastifiés, 1 syllabus "Guide méthodologique", 1 clé USB Accompagnement : 1 boîte en plastique transparent à couvercle bleu, contenant divers documents et matériel Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage du vocabulaire ; Apprentissage par le jeuIndex. décimale : TFE - Instituteur primaire Résumé : Valisette reprenant 12 jeux pour enrichir le vocabulaire de vos élèves tout en samusant. Les jeux sont adaptables à toutes les classes grâce aux différents niveaux. Ils travaillent différentes compétences. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102204 12 jeux pour devenir un as du vocabulaire [Travail de fin d'études] / Camille Bourgeois, Auteur ; Gaëlle Motte, Auteur . - [S.l.] : ENCBW, 2016 . - farde cartonnée à rabats (bleue), 32 cm X 45 cm, contenant 13 chemises plastiques, 5 doc. A3 plastifiés, 1 syllabus "Guide méthodologique", 1 clé USB + 1 boîte en plastique transparent à couvercle bleu, contenant divers documents et matériel.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage du vocabulaire ; Apprentissage par le jeuIndex. décimale : TFE - Instituteur primaire Résumé : Valisette reprenant 12 jeux pour enrichir le vocabulaire de vos élèves tout en samusant. Les jeux sont adaptables à toutes les classes grâce aux différents niveaux. Ils travaillent différentes compétences. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102204 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 372.4(079.5) BOU Travail de fin d'études Louvain-la-Neuve TFE Prêt autorisé
DisponibleAborder la citoyenneté au travers d'activités de street art à l'école de devoirs Coala de Wavre avec des enfants de 6 à 12 ans / Cynthia Montoisy (2018)
![]()
Titre : Aborder la citoyenneté au travers d'activités de street art à l'école de devoirs Coala de Wavre avec des enfants de 6 à 12 ans Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Cynthia Montoisy, Auteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Citoyenneté ; Ecole de devoirs ; Récupération (d'objets)Index. décimale : TFE - Instituteur primaire Résumé : Nous abordons, autour dactivités de street art axée sur la récupération, la citoyenneté et les valeurs citoyennes en école de devoirs dans lassociation COALA de Wavre. Des notions-clés (APPEXS, CESTNESSAC, éduquer à, instruire à) y sont développées et mises en relation avec mon travail personnel au sein de lassociation. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=254529 Aborder la citoyenneté au travers d'activités de street art à l'école de devoirs Coala de Wavre avec des enfants de 6 à 12 ans [Travail de fin d'études] / Cynthia Montoisy, Auteur . - [S.l.] : ENCBW, 2018.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Citoyenneté ; Ecole de devoirs ; Récupération (d'objets)Index. décimale : TFE - Instituteur primaire Résumé : Nous abordons, autour dactivités de street art axée sur la récupération, la citoyenneté et les valeurs citoyennes en école de devoirs dans lassociation COALA de Wavre. Des notions-clés (APPEXS, CESTNESSAC, éduquer à, instruire à) y sont développées et mises en relation avec mon travail personnel au sein de lassociation. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=254529 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Montoisy CynthiaURLLaccompagnement scolaire dun élève hospitalisé ou convalescent pendant une longue durée / Anne-Marie Picha (2015)
![]()
Titre : Laccompagnement scolaire dun élève hospitalisé ou convalescent pendant une longue durée : Le professeur de français a-t-il une place spécifique dans cet accompagnement ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Anne-Marie Picha ; Annick Cornil, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2015 Importance : 53 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ecole à l'hôpital ; Enseignement à l'hôpital ; Enseignement spécialiséIndex. décimale : TFE - Régendat Résumé : « Oscar est un petit garçon de dix ans qui a le cancer et qui est à lhôpital. » (Schmitt, 2002). Oscar est un enfant mais il est aussi élève. Or, sa maladie lempêche daller à lécole comme tous les garçons de son âge. Pour éviter de se sentir isolé et pour pouvoir continuer à se projeter dans la vie ordinaire, il a besoin de continuer à apprendre. Si Oscar était votre enfant ou votre élève, que pourriez-vous faire pour que sa scolarité ne soit pas interrompue, pour que maladie et échec scolaire naillent pas de pair ? La Communauté française de Belgique prévoit un enseignement spécialisé de type 5 pour les enfants malades ou convalescents. Les dispositifs proposés et mis en oeuvre par diverses associations sont-ils pertinents ? Suffisants ? Quen pensent les enfants et leurs parents ?
Et quen est-il de la place du professeur, notamment de français, impliqué dans ces dispositifs ?
Cest à ces questions que tentera de répondre ce travail de fin détudes.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101710 Laccompagnement scolaire dun élève hospitalisé ou convalescent pendant une longue durée : Le professeur de français a-t-il une place spécifique dans cet accompagnement ? [Travail de fin d'études] / Anne-Marie Picha ; Annick Cornil, Promoteur . - [S.l.] : ENCBW, 2015 . - 53 p.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Ecole à l'hôpital ; Enseignement à l'hôpital ; Enseignement spécialiséIndex. décimale : TFE - Régendat Résumé : « Oscar est un petit garçon de dix ans qui a le cancer et qui est à lhôpital. » (Schmitt, 2002). Oscar est un enfant mais il est aussi élève. Or, sa maladie lempêche daller à lécole comme tous les garçons de son âge. Pour éviter de se sentir isolé et pour pouvoir continuer à se projeter dans la vie ordinaire, il a besoin de continuer à apprendre. Si Oscar était votre enfant ou votre élève, que pourriez-vous faire pour que sa scolarité ne soit pas interrompue, pour que maladie et échec scolaire naillent pas de pair ? La Communauté française de Belgique prévoit un enseignement spécialisé de type 5 pour les enfants malades ou convalescents. Les dispositifs proposés et mis en oeuvre par diverses associations sont-ils pertinents ? Suffisants ? Quen pensent les enfants et leurs parents ?
Et quen est-il de la place du professeur, notamment de français, impliqué dans ces dispositifs ?
Cest à ces questions que tentera de répondre ce travail de fin détudes.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101710 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Picha Anne-MarieAdobe Acrobat PDFAccompagner la construction identitaire des enfants au cycle 2, 3 et 4 / Cyrille Bouhon (2015)
Titre : Accompagner la construction identitaire des enfants au cycle 2, 3 et 4 Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Cyrille Bouhon, Auteur ; Sarah Lemaire, Promoteur ; Geneviève Durant, Promoteur ; Catherine Deschepper, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2015 Importance : 62 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement de l'enfant ; Identité ; Identité culturelleIndex. décimale : TFE - Instituteur primaire Résumé : Lors de notre travail de fin détudes, nous avons remis en contexte nos projets de stage basés sur linterculturalité. Nous avons, tout dabord, tenté de baliser le travail en définissant les concepts clés tels que lidentité au sens large et lidentité culturelle. Il nous est paru primordial de commencer par expliquer ces deux concepts avant toute chose car ils constituent le centre de notre travail. Suite à cela, nous avons mis en liens ces concepts avec le développement de lenfant durant le cycle 2 et les cycles 3 et 4. Et ce dans le but davoir une base pour justifier le sens de travailler lidentité en primaire et pour justifier le choix de nos activités. Nous avons donc réalisé un point portant sur le sens pédagogique et un dernier proposant quelques pistes didactiques travaillant lidentité. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101506 Accompagner la construction identitaire des enfants au cycle 2, 3 et 4 [Travail de fin d'études] / Cyrille Bouhon, Auteur ; Sarah Lemaire, Promoteur ; Geneviève Durant, Promoteur ; Catherine Deschepper, Promoteur . - [S.l.] : ENCBW, 2015 . - 62 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Développement de l'enfant ; Identité ; Identité culturelleIndex. décimale : TFE - Instituteur primaire Résumé : Lors de notre travail de fin détudes, nous avons remis en contexte nos projets de stage basés sur linterculturalité. Nous avons, tout dabord, tenté de baliser le travail en définissant les concepts clés tels que lidentité au sens large et lidentité culturelle. Il nous est paru primordial de commencer par expliquer ces deux concepts avant toute chose car ils constituent le centre de notre travail. Suite à cela, nous avons mis en liens ces concepts avec le développement de lenfant durant le cycle 2 et les cycles 3 et 4. Et ce dans le but davoir une base pour justifier le sens de travailler lidentité en primaire et pour justifier le choix de nos activités. Nous avons donc réalisé un point portant sur le sens pédagogique et un dernier proposant quelques pistes didactiques travaillant lidentité. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101506 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 372.4(079.5) BOU Travail de fin d'études Louvain-la-Neuve TFE Exclu du prêt L'acquisition et l'autonomisation de procédures en orthographe / Marie Renaux (2013)
PermalinkPermalinkL'activité motrice et le plaisir sont-ils nécessaires et suffisants pour un bon apprentissage des compétences en mathématiques ? / Pauline Conreur (2010)
PermalinkLes activités d'éveil à l'hôpital / Carine Houben (1995)
PermalinkActivités Outdoor, Une manière de développer des comportements sécurisants / Hélène Hannotiau (2018)
PermalinkLes Activités Pédagogiques Complémentaires : éléments d'une remédiation efficace ? / Joanne Vanbelle (2014)
PermalinkLes activités de rupture jouent un rôle sur la concentration des enfants. Mais comment ? / Jérémy Wouters (2011)
PermalinkL'adolescent en I.P.P.J. / Astrid Charpentier (2010)
PermalinkL'adolescent en I.P.P.J. / Astrid Charpentier (2010)
PermalinkLes adolescents souffrant du trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité / Charlotte Lizon (2011)
Permalink