Détail de l'éditeur
ENCBW |
Documents disponibles chez cet éditeur


Aborder la citoyenneté au travers d'activités de street art à l'école de devoirs Coala de Wavre avec des enfants de 6 à 12 ans / Cynthia Montoisy (2018)
![]()
Titre : Aborder la citoyenneté au travers d'activités de street art à l'école de devoirs Coala de Wavre avec des enfants de 6 à 12 ans Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Cynthia Montoisy, Auteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Citoyenneté ; Ecole de devoirs ; Récupération (d'objets)Index. décimale : TFE - Instituteur primaire Résumé : Nous abordons, autour dactivités de street art axée sur la récupération, la citoyenneté et les valeurs citoyennes en école de devoirs dans lassociation COALA de Wavre. Des notions-clés (APPEXS, CESTNESSAC, éduquer à, instruire à) y sont développées et mises en relation avec mon travail personnel au sein de lassociation. Note de contenu : PPFE Autour de lécole Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=254529 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Montoisy CynthiaURLLaccompagnement scolaire dun élève hospitalisé ou convalescent pendant une longue durée / Anne-Marie Picha (2015)
![]()
Titre : Laccompagnement scolaire dun élève hospitalisé ou convalescent pendant une longue durée : Le professeur de français a-t-il une place spécifique dans cet accompagnement ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Anne-Marie Picha ; Annick Cornil, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2015 Importance : 53 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ecole à l'hôpital ; Enseignement à l'hôpital ; Enseignement spécialiséIndex. décimale : TFE - AESI Français - Religion Résumé : « Oscar est un petit garçon de dix ans qui a le cancer et qui est à lhôpital. » (Schmitt, 2002). Oscar est un enfant mais il est aussi élève. Or, sa maladie lempêche daller à lécole comme tous les garçons de son âge. Pour éviter de se sentir isolé et pour pouvoir continuer à se projeter dans la vie ordinaire, il a besoin de continuer à apprendre. Si Oscar était votre enfant ou votre élève, que pourriez-vous faire pour que sa scolarité ne soit pas interrompue, pour que maladie et échec scolaire naillent pas de pair ? La Communauté française de Belgique prévoit un enseignement spécialisé de type 5 pour les enfants malades ou convalescents. Les dispositifs proposés et mis en oeuvre par diverses associations sont-ils pertinents ? Suffisants ? Quen pensent les enfants et leurs parents ?
Et quen est-il de la place du professeur, notamment de français, impliqué dans ces dispositifs ?
Cest à ces questions que tentera de répondre ce travail de fin détudes.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101710 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Picha Anne-MarieAdobe Acrobat PDF
Titre : Activité didactique en forêt : Comment mettre en place une activité de terrain dans le bois de Lauzelle dans le cadre du cours d'écologie. Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Michel Hindou, Auteur ; Serge Thomas, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2017 Importance : 84 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité nature ; Activité outdoor ; Ecologie ; ForêtIndex. décimale : TFE - AESI Sciences Résumé : Après une activité en écologie forestière menée en deuxième année, je me suis demandé comment réaliser une telle activité dans le bois de Lauzelle. Une analyse du programme sur lécologie, létude de démarches didactiques et la mise en lien de tout cela avec la pédagogie extramuros seront abordés dans ce travail afin de me permettre de répondre à ma question de recherche. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102626 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Hindou MichelAdobe Acrobat PDFActivités Outdoor, Une manière de développer des comportements sécurisants / Hélène Hannotiau (2018)
![]()
Titre : Activités Outdoor, Une manière de développer des comportements sécurisants Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Hélène Hannotiau, Auteur ; Laetitia Verdurme, Auteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2018 Importance : 50 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=254153 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Hannotiau HélèneAdobe Acrobat PDFLalbum numérisé au service du développement du langage en classe maternelle / Michèle Rippinger (2015)
![]()
Titre : Lalbum numérisé au service du développement du langage en classe maternelle Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Michèle Rippinger ; Elisabeth Marichal, Promoteur ; Isabelle Goies, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2015 Importance : 28 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aménagement de la classe ; Dyspraxie ; Enseignement spécialisé ; Organisation de la classeIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Résumé : Mon TFE a été divisé en deux grandes parties : lune retrace mon parcours personnel tout au long des 3 années de formations et lautre fait lobjet dune question liée au stage optionnel. La question de la 2ème partie sest portée sur : Comment aménager une classe pour favoriser laccueil et instaurer un cadre dapprentissage auprès denfants dyspraxiques en enseignement spécialisé ? On y découvrira la définition de la dyspraxie ainsi que la manière dont on peut la suspecter. Ensuite, jexpliquerai différents aspects du développement sensoriel, moteur, perceptuel et organisationnel de lenfant dyspraxique. Je terminerai par concevoir un aménagement de la classe avec en créant un espace et un matériel facilitant la vie de lenfant dyspraxique. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101681 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Rippinger MichèleAdobe Acrobat PDFLes alternatives pour une dynamique positive de la communication des résultats de lévaluation. / Valentine Debaisieux (2019)
PermalinkAméliorer la communication entre enseignants malentendants et élèves entendants / Hélène Guéry (2018)
PermalinkLanimal comme outil pédagogique avec des enfants présentant des troubles du comportement / Claire Jacqmin (2016)
![]()
PermalinkLes animaux animés Disney pour traiter des sujets sensibles en classe de religion catholique. / Ethel Nicaise (2019)
PermalinkLes années soixante / Aurélie Gram (2013)
PermalinkL'Antiquité gallo-romaine / Delphine Lauwers (2011)
PermalinkPermalinkApproche de la nature, de lenvironnement et des bienfaits de la relation entre lhomme et lanimal sur la santé à travers les activités de lassociation Animose. / Louise Honhon (2019)
PermalinkApproche de la relation enfant-animal axée sur le bien-être de chacun et création dun dossier pédagogique à lintention des enseignants et éducateurs souhaitant travailler cette relation, en collaboration avec le refuge pour chien « Un toit pour eux » / Nour Everaert (2019)
PermalinkL'approche du système éducatif belge et du système éducatif québécois à l'égard de la dyslexie / Louise Lateur (2017)
Permalink