Détail de l'éditeur
Seli Arslan
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur


L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage / Walter Hesbeen (2020)
Titre : L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique Type de document : Livre Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2020 Collection : Perspective soignante Importance : 1 vol. (186 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-258-2 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement pédagogique ; Elève infirmier ; Étudiants ; Pratique professionnelle ; Soins infirmiers ; Stage ; Supervision de stage ; TutoratRésumé : Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des acteurs du travail du soin. Il vise à repenser dans une perspective interdisciplinaire et interprofessionnelle le concept fondamental de travail à l'aune de sa spécificité dans les services de soins. La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d'enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé.
Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d'accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure. Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d'un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs.
Ils s'appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins. Ils plaident pour l'idée de positiver l'erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l'accompagnement de la professionnalisation.
De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s'agit de faire en sorte que les lieux de stages s'inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants. Ce livre s'adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d'améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l'ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà, d'assurer la qualité des soins.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256019 L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique [Livre] / Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Seli Arslan, 2020 . - 1 vol. (186 p.) ; 22 cm. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-258-2 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement pédagogique ; Elève infirmier ; Étudiants ; Pratique professionnelle ; Soins infirmiers ; Stage ; Supervision de stage ; TutoratRésumé : Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des acteurs du travail du soin. Il vise à repenser dans une perspective interdisciplinaire et interprofessionnelle le concept fondamental de travail à l'aune de sa spécificité dans les services de soins. La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d'enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé.
Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d'accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure. Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d'un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs.
Ils s'appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins. Ils plaident pour l'idée de positiver l'erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l'accompagnement de la professionnalisation.
De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s'agit de faire en sorte que les lieux de stages s'inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants. Ce livre s'adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d'améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l'ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà, d'assurer la qualité des soins.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256019 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 41 HES Livre Louvain-la-Neuve Soins infirmiers Prêt autorisé
Disponible37 HES Livre Woluwe (Promenade de l'Alma) Pédagogie Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 19/04/2021Accompagner les étudiants infirmiers / Walter Hesbeen (2016)
Titre : Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques Type de document : Livre Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2016 Collection : Perspective soignante Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-222-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement pédagogique ; Apprentissage ; Comportement coopératif ; Elève infirmier ; Enseignement ; Ethique ; Étudiants ; Formation continue ; Humanisation ; Infirmières et infirmiers ; Pédagogie ; Pratique réflexive ; Soins infirmiers ; Stage ; Stage pratique guidéMots-clés : Étudiants Écoles d'infirmières Formation par simulation Index. décimale : 37 PEDAGOGIE Résumé : Laccompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux dordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ?
Cest à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage. Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car cest en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue densemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourdhui, sinterroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition.
La deuxième partie propose une série dexpériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue dune pratique réflexive dans limmédiat et dans le futur. Sont entre autres
abordés lencadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés détudiants et de formateurs sur des situations dencadrement, lévaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, lapproche par situations-problèmes, lutilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire.
Cet ouvrage sadresse à tous les acteurs de laccompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans lobjectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78756 Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques [Livre] / Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Seli Arslan, 2016 . - 188 p.. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-222-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement pédagogique ; Apprentissage ; Comportement coopératif ; Elève infirmier ; Enseignement ; Ethique ; Étudiants ; Formation continue ; Humanisation ; Infirmières et infirmiers ; Pédagogie ; Pratique réflexive ; Soins infirmiers ; Stage ; Stage pratique guidéMots-clés : Étudiants Écoles d'infirmières Formation par simulation Index. décimale : 37 PEDAGOGIE Résumé : Laccompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux dordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ?
Cest à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage. Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car cest en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue densemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourdhui, sinterroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition.
La deuxième partie propose une série dexpériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue dune pratique réflexive dans limmédiat et dans le futur. Sont entre autres
abordés lencadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés détudiants et de formateurs sur des situations dencadrement, lévaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, lapproche par situations-problèmes, lutilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire.
Cet ouvrage sadresse à tous les acteurs de laccompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans lobjectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78756 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 377 HES Livre Louvain-la-Neuve enseignement infirmier Prêt autorisé
Disponible37 HES Livre Woluwe (Promenade de l'Alma) Pédagogie Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 19/04/2021L'aide et les soins aux personnes âgées / Walter Hesbeen (2020)
Titre : L'aide et les soins aux personnes âgées : révéler la beauté des pratiques. Un défi citoyen en vue de préserver l'existence Type de document : Livre Auteurs : Walter Hesbeen Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2020 Collection : Perspective soignante Importance : 184 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-263-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de la fin de la vie ; Démence ; Personne âgée démente ; Soignant en gériatrie ; Soins gériatriques ; Sujet âgéRésumé : Révéler la richesse et le sens des pratiques soignantes, encore souvent mésestimées, auprès des personnes âgées permet de nourrir un sentiment de fierté et favorise la reconnaissance de la qualité des soins prodigués comme des personnes qui en bénéficient.
La pratique quotidienne de laide et des soins auprès des personnes âgées est encore souvent sous-estimée dans les milieux professionnels et dans la société. Pour quelles raisons ne suscite-t-elle pas davantage dadmiration et dattention alors quelle requiert une disponibilité accrue et des efforts soutenus ? Cette réalité met les professionnels de la santé et les citoyens face au défi éthique dagir pour en révéler la richesse et le sens.
Cest ce à quoi sappliquent les auteurs de cet ouvrage, exerçant dans le secteur de la gériatrie en tant que formateurs, cadres de santé, infirmiers(ères), psychologues. Ils mettent en avant la beauté de laide et des soins aux personnes âgées en insistant sur ce qui favorise la reconnaissance de lengagement soignant envers les personnes âgées ainsi que sur la notion du respect de la dignité, permettant un juste soin. Ils décrivent aussi la richesse des pratiques quotidiennes au travers dexpériences pédagogiques ou de terrain. Il importe en particulier de développer la créativité des pratiques auprès des personnes âgées, de renforcer les projets innovants, de chercher à valoriser des soins complexes, car adaptés aux demandes et besoins de chaque personne accompagnée. Les auteurs reviennent également sur les soins prodigués aux personnes atteintes de démence ou sur les spécificités de laccompagnement jusquau bout de la vie.
Ce livre sadresse à lensemble des professionnels de la santé comme aux étudiants exerçant auprès des personnes âgées, ainsi quaux formateurs. uvrer à révéler la beauté dune pratique tournée vers la préservation de lexistence de chaque personne singulière permet de nourrir un sentiment de fierté. Au-delà, cela favorise la reconnaissance de la qualité des soins prodigués comme des personnes qui en bénéficient.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262836 L'aide et les soins aux personnes âgées : révéler la beauté des pratiques. Un défi citoyen en vue de préserver l'existence [Livre] / Walter Hesbeen . - Paris : Seli Arslan, 2020 . - 184 p. ; 22 cm. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-263-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de la fin de la vie ; Démence ; Personne âgée démente ; Soignant en gériatrie ; Soins gériatriques ; Sujet âgéRésumé : Révéler la richesse et le sens des pratiques soignantes, encore souvent mésestimées, auprès des personnes âgées permet de nourrir un sentiment de fierté et favorise la reconnaissance de la qualité des soins prodigués comme des personnes qui en bénéficient.
La pratique quotidienne de laide et des soins auprès des personnes âgées est encore souvent sous-estimée dans les milieux professionnels et dans la société. Pour quelles raisons ne suscite-t-elle pas davantage dadmiration et dattention alors quelle requiert une disponibilité accrue et des efforts soutenus ? Cette réalité met les professionnels de la santé et les citoyens face au défi éthique dagir pour en révéler la richesse et le sens.
Cest ce à quoi sappliquent les auteurs de cet ouvrage, exerçant dans le secteur de la gériatrie en tant que formateurs, cadres de santé, infirmiers(ères), psychologues. Ils mettent en avant la beauté de laide et des soins aux personnes âgées en insistant sur ce qui favorise la reconnaissance de lengagement soignant envers les personnes âgées ainsi que sur la notion du respect de la dignité, permettant un juste soin. Ils décrivent aussi la richesse des pratiques quotidiennes au travers dexpériences pédagogiques ou de terrain. Il importe en particulier de développer la créativité des pratiques auprès des personnes âgées, de renforcer les projets innovants, de chercher à valoriser des soins complexes, car adaptés aux demandes et besoins de chaque personne accompagnée. Les auteurs reviennent également sur les soins prodigués aux personnes atteintes de démence ou sur les spécificités de laccompagnement jusquau bout de la vie.
Ce livre sadresse à lensemble des professionnels de la santé comme aux étudiants exerçant auprès des personnes âgées, ainsi quaux formateurs. uvrer à révéler la beauté dune pratique tournée vers la préservation de lexistence de chaque personne singulière permet de nourrir un sentiment de fierté. Au-delà, cela favorise la reconnaissance de la qualité des soins prodigués comme des personnes qui en bénéficient.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262836 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.09 HES Livre Woluwe (Promenade de l'Alma) gériatrie Prêt autorisé
DisponibleL'alcool : alibis et solitudes. Cours d'alcoologie / J. Morenon (1997)
Titre : L'alcool : alibis et solitudes. Cours d'alcoologie Type de document : Livre Auteurs : J. Morenon ; J. Rainaut Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 1997 Importance : 224 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-004-5 Descripteurs : HE Vinci
Alcoolisme ; Troubles liés à une substanceDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109254 L'alcool : alibis et solitudes. Cours d'alcoologie [Livre] / J. Morenon ; J. Rainaut . - Paris : Seli Arslan, 1997 . - 224 p.
ISBN : 978-2-84276-004-5
Descripteurs : HE Vinci
Alcoolisme ; Troubles liés à une substanceDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109254 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89 MOR Livre Louvain-la-Neuve Psychiatrie - Pédopsychiatrie Prêt autorisé
DisponibleL'alcoolisme au quotidien. De la consommation agréable à la dépendance / Raymond Gueibe (2008)
Titre : L'alcoolisme au quotidien. De la consommation agréable à la dépendance Type de document : Livre Auteurs : Raymond Gueibe Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2008 Importance : 156p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-135-6 Descripteurs : HE Vinci
Alcoolisme ; Complications ; Culture (sociologie) ; Dépendance ; Drogue ; Famille ; Prévention ; Psychiatrie ; Thérapeutique ; TravailIndex. décimale : 616.89 PSYCHIATRIE Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3806 L'alcoolisme au quotidien. De la consommation agréable à la dépendance [Livre] / Raymond Gueibe . - Paris : Seli Arslan, 2008 . - 156p.
ISBN : 978-2-84276-135-6
Descripteurs : HE Vinci
Alcoolisme ; Complications ; Culture (sociologie) ; Dépendance ; Drogue ; Famille ; Prévention ; Psychiatrie ; Thérapeutique ; TravailIndex. décimale : 616.89 PSYCHIATRIE Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3806 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89 GUE Livre Louvain-la-Neuve psychiatrie Prêt autorisé
Disponible616.89 GU Livre Woluwe (Promenade de l'Alma) psychiatrie Prêt autorisé
DisponibleDe l'analyse des pratiques professionnelles en formation (2005)
PermalinkAurons-nous encore des infirmières demain? / Collectif (2002)
PermalinkLa banalisation de l'humain dans le système de soins (DL 2011)
PermalinkLe bien-être des étudiants. Formations aux métiers de la santé (2019)
PermalinkLe bien-être de la personne âgée en institution / E. Christen Gueissaz (2008)
PermalinkLe cadre soignant en éveil. La fonction d'encadrement au défi de la quête de sens / Marie-Ange Coudray (2006)
PermalinkLes cadres de santé à l'hôpital / Paule Bourret (2006)
PermalinkLe caring / J. Watson (1998)
PermalinkCorps, imagerie médicale et relation soignant-soigné : étude anthropologique en centre de cancérologie / C. Estival (2009)
PermalinkLe corps intime : la formation corporelle des soignants / Cédric Juliens (2016)
Permalink