Détail de l'éditeur
Presses Universitaires de Bordeaux
localisé à :
Bordeaux
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Actualité de la pédagogie Freinet : actes du symposium tenu à l'Université de Bordeaux II ... 1987 / Pierre Clanché (1989)
Titre : Actualité de la pédagogie Freinet : actes du symposium tenu à l'Université de Bordeaux II ... 1987 Type de document : Livre Auteurs : Pierre Clanché ; Jacques Testanière Editeur : Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux Année de publication : 1989 Importance : 279 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-86761-084-1 Prix : 20.23 Descripteurs : HE Vinci
Classe coopérative ; Méthode active ; Méthode Freinet ; Pédagogie active ; Pédagogie institutionnelle
Autres descripteurs
Ecole moderneDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202416 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_4036 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleApprendre à l'école / Michel Brossard (2002)
Titre : Apprendre à l'école : Perspectives piagétiennes et vygotskiennes Type de document : Livre Auteurs : Michel Brossard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Fijalkow, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux Année de publication : 2002 Collection : Etudes sur l'éducation Importance : 215 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86781-284-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Didactique de la langue maternelle ; Lev Vygotski ; Pédagogie ; Piaget, Jean (1896-1980) ; Processus d'apprentissageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91520 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.1 BRO Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleChercher ensemble : approches didactiques / Ana Dias-Chiaruttini (2021)
Titre : Chercher ensemble : approches didactiques Type de document : Livre Auteurs : Ana Dias-Chiaruttini ; Cora Cohen-Azria ; Catherine Souplet Editeur : Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux Année de publication : 2021 Collection : Etudes sur l'éducation Importance : 1 vol. (392 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-300-0748-0 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Didactique ; Didactique des disciplines ; Enseignement ; Pédagogie ; Recherche ; Travail collaboratifRésumé : Chercher ensemble dans l'espace de la classe, de la formation, de la recherche : qu'est-ce que cela implique en termes d'activités et de dispositifs ? Qu'est-ce que cela provoque comme tensions et/ou bénéfices ? Comment travail collectif et travail individuel s'articulent-ils ? Comment les relations peuvent-elles se nouer, se défaire, s'épuiser ou se renforcer entre sujets de positions « inégales » ou différentes (enseignant et élèves, formateur et formés, directeur de thèse et doctorants...), mais aussi entre pairs ? Ce volume apporte des éclairages sur ces différentes questions. Les analyses proposées donnent à voir des enjeux, des processus, des fonctionnements, mais aussi des difficultés du travail collectif et permettent de dépasser toute doxa. S'il est ancré dans le champ des didactiques, cet ouvrage ouvre également un dialogue avec les autres disciplines en sciences de l'éducation. Il aborde en trois parties les espaces de l'école, de la formation et de la recherche.
Les différentes contributions mettent en perspective les questions posées, les méthodologies mobilisées et les concepts travaillés, pour tenter de définir ce que chercher ensemble signifie.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=297307 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.4 DIA Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleL'écriture dès le début de l'école primaire / Bernadette Kervyn (2019)
Titre : L'écriture dès le début de l'école primaire Type de document : Livre Auteurs : Bernadette Kervyn, Auteur ; Martine Dreyfus, Auteur Editeur : Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux Année de publication : 2019 Importance : 248 pp. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-300-0441-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'écriture ; Classe ; Ecriture ; EnseignantsRésumé : Par des perspectives empruntant à différents champs disciplinaires et des démarches variées (historique, collaborative, expérimentale, longitudinale...), les contributions composant cet ouvrage proposent des éclairages complémentaires largement centrés sur lécriture en maternelle et au début de lélémentaire. En ressortent des apports, dune part sur les pratiques enseignantes : les représentations des enseignants, leurs choix et gestes professionnels susceptibles daider à la mise en uvre de pratiques décriture ajustées ; dautre part sur les apprenants : leurs compétences en construction, leurs difficultés, leurs progrès en ce qui concerne une dimension scripturale précise ou la réalisation de tâches décriture plus complexes impliquant le déploiement de compétences multiples. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=261248 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.45 KER Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleÉpistémologie et didactique des SVT. / Yann Lhoste (2017)
Titre : Épistémologie et didactique des SVT. : Langage, apprentissage, enseignement des sciences de la vie et de la Terre Type de document : Livre Auteurs : Yann Lhoste, Auteur Editeur : Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux Année de publication : 2017 Importance : 324 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-300-0074-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Pratique langagièreRésumé : Lambition de cet ouvrage est de défendre une didactique des sciences de la vie et de la terre (SVT) qui présente à la fois un ancrage épistémologique profond et un ancrage fort dans les sciences de lhomme et de la société. Ainsi, lauteur a le souci darticuler une problématique déjà élaborée (dite « de la problématisation ») inspirée de Bachelard à une théorie psychologique de lapprentissage dans la perspective de Vygotski et des prolongements que lon peut donner à sa pensée en ce qui concerne le langage. Aussi sintéresse-t-il aux pratiques langagières des élèves et du professeur au cours de lapprentissage. Cette approche lui permet de requestionner des travaux classiques de la didactique des sciences dans une dialectique entre rupture et continuité (entre opinion commune et savoir scientifique, concepts quotidiens et concepts scientifiques) dans une nouvelle perspective de compréhension et dinterprétation des processus denseignement-apprentissage à travers le modèle de structuration des contextes. À titre dexemples, des recherches empiriques choisies dans différents domaines des SVT (adaptation des êtres vivants, classification scientifique du vivant, devenir de la matière organique dans le sol, nutrition, communication nerveuse) et concernant différents niveaux de scolarité viennent soutenir lenquête didactique de lauteur. Ce travail conduit dans une conception collaborative de la recherche en éducation, qui ne cantonne pas les professeurs à lutilisation de dispositifs établis en dehors deux , sinscrit dans une nouvelle forme épistémologique dont il contribue à lélaboration. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=253218 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 501 LHO Livre Louvain-la-Neuve Sciences - Eveil Prêt autorisé
DisponibleVygotski et les recherches en éducation et en didactiques / Michel Brossard (2008)
Permalink