Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Épistémologie et didactique des SVT. : Langage, apprentissage, enseignement des sciences de la vie et de la Terre |
Auteurs : | Yann Lhoste, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, 2017 |
ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-300-0074-0 |
Format : | 324 p. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Pratique langagière |
Résumé : | Lambition de cet ouvrage est de défendre une didactique des sciences de la vie et de la terre (SVT) qui présente à la fois un ancrage épistémologique profond et un ancrage fort dans les sciences de lhomme et de la société. Ainsi, lauteur a le souci darticuler une problématique déjà élaborée (dite « de la problématisation ») inspirée de Bachelard à une théorie psychologique de lapprentissage dans la perspective de Vygotski et des prolongements que lon peut donner à sa pensée en ce qui concerne le langage. Aussi sintéresse-t-il aux pratiques langagières des élèves et du professeur au cours de lapprentissage. Cette approche lui permet de requestionner des travaux classiques de la didactique des sciences dans une dialectique entre rupture et continuité (entre opinion commune et savoir scientifique, concepts quotidiens et concepts scientifiques) dans une nouvelle perspective de compréhension et dinterprétation des processus denseignement-apprentissage à travers le modèle de structuration des contextes. À titre dexemples, des recherches empiriques choisies dans différents domaines des SVT (adaptation des êtres vivants, classification scientifique du vivant, devenir de la matière organique dans le sol, nutrition, communication nerveuse) et concernant différents niveaux de scolarité viennent soutenir lenquête didactique de lauteur. Ce travail conduit dans une conception collaborative de la recherche en éducation, qui ne cantonne pas les professeurs à lutilisation de dispositifs établis en dehors deux , sinscrit dans une nouvelle forme épistémologique dont il contribue à lélaboration. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
501 LHO | Livre | Louvain-la-Neuve | Sciences - Eveil | Prêt autorisé Disponible |