Détail de l'éditeur
Presses Universitaires de Rennes
localisé à :
Rennes
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Lapprentissage de la langue écrite : approche cognitive / Nathalie Marec-Breton (2009)
Titre : Lapprentissage de la langue écrite : approche cognitive Type de document : Livre Auteurs : Nathalie Marec-Breton ; Anne-Sophie Besse ; Fanny De La Haye ; Jean-Emile Gombert ; Emmanuelle Bonjour ; Nathalie Bonneton-Botté Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2009 Collection : Psychologies Importance : 315 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0786-9 Prix : 19,00 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'écriture ; Acquisition de la lecture ; Approche cognitive ; Dyslexie ; Dysphasie ; Enfant (6-12 ans) ; Trouble d'apprentissage de l'écriture
Autres descripteurs
Conscience morphologiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206589 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1189 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleUne approche didactique de l'informatique scolaire / Cédric Fluckiger (2019)
Titre : Une approche didactique de l'informatique scolaire Type de document : Livre Auteurs : Cédric Fluckiger, Auteur Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2019 Collection : Paideia (Rennes), ISSN 1957-9942 Importance : 226 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7714-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Didactique ; Enseignement secondaire ; InformatiqueRésumé : Lannonce de la réintroduction au lycée denseignements informatiques et numériques nécessite d'en mieux comprendre les défis. Or, la construction de nouveaux enseignements nest pas chose aisée. Outre les questions organisationnelles et de moyens, se posent les questions de ce qui doit être enseigné, dans quelles visées, selon quelles organisations curriculaires, mais aussi de comment les enseignements seront perçus socialement et feront sens pour les élèves. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249610 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 681.3 FLU Livre Louvain-la-Neuve Sciences appliquées Prêt autorisé
DisponibleLe cadre de l'apprentissage par problématisation / Sylvain Doussot (2022)
Titre : Le cadre de l'apprentissage par problématisation : apports aux recherches en didactique Type de document : Livre Auteurs : Sylvain Doussot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Magali Hersant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yann Lhoste, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denise Orange Ravachol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Fabre, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Christian Orange, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2022 Collection : Paideia - Education, Savoir, Société Importance : 221 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8607-9 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage par problèmes ; Didactique ; Éducation physique et entraînement physique ; Enseignement des SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) ; Histoire ; Mathématiques ; PhilosophieMots-clés : Disciplines artistiques Résumé : Les recherches didactiques traitant de l'apprentissage par problématisation se développent en France depuis les années quatre-vingt-dix. L'ouvrage se propose d'en faire un état des lieux en croisant les différentes disciplines dans lesquelles se déploient ces travaux (sciences de la vie et de la Terre, éducation physique et sportive, mathématiques, histoire, sciences physiques, français, arts, philosophie). L'ensemble des contributions se donne pour ambition de penser les origines, les présupposés, les usages et les significations de la problématisation. Il se propose enfin d'en déduire des outils théoriques et pratiques pour la didactique des disciplines. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=302658 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.4 DOU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 01/03/2023Le choix d'une vie sans enfant / Charlotte Debest (2014)
Titre : Le choix d'une vie sans enfant Type de document : Livre Auteurs : Charlotte Debest, Auteur ; Erika Flahaut, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2014 Collection : Le Sens social, ISSN 1269-8644 Importance : 215 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3452-0 Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 189-199Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; Famille ; Féminisme ; France ; Normes sociales ; Parentalité ; Projet de vie ; Société ; SociologieIndex. décimale : 31 STATISTIQUE Résumé : En France, le choix de ne pas vouloir d'enfant est un choix que peu de personnes font (5%) et qui va à contre-courant de l'image qui associe d'une part les enfants au bonheur et dautre part la famille à un certain épanouissement de soi, à une certaine réussite tant personnelle que sociale. Lobjectif de louvrage est double: dune part montrer que le refus dentrer en parentalité est un objet sociologique, qui peut être analysé sous langle dun choix de vie positif tout en étant marginal et marginalisé et dautre part affirmer que le souhait de ne pas vouloir denfant doit être lu en interaction étroite avec les normes conjugales et professionnelles qui se reconfigurent depuis les avancées sociales, féministes et juridiques des années 1970. Faire le choix dune vie sans enfant peut être lu comme un phénomène social dans le sens où cela révèle les normes sociales et de genre et procède dune tension entre les valeurs libérales et les valeurs familiales de la société actuelle. A partir de données statistiques récentes et de récits de vie denses et régulièrement convoqués au fil du texte, louvrage sintéresse aux motivations des personnes volontairement sans-enfant qui ont accepté de témoigner. A la croisée de la sociologie de la famille, du genre et de la déviance, louvrage permet de suivre le cheminement de la construction du non-désir denfant dans une société qui pose le désir denfant comme une évidence, constituant dès lors les personnes ne souhaitant pas devenir parent comme des outsiders de la parentalité. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69530 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 31 DEB Livre Woluwe statistique Prêt autorisé
DisponibleConcurrence et protection sociale en Europe / Patrick Hassenteufel (2003)
Titre : Concurrence et protection sociale en Europe Type de document : Livre Auteurs : Patrick Hassenteufel ; Sylvie Hennion-Moreau Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2003 Collection : Res publica Importance : 314 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86847-932-7 Prix : 21.07 Descripteurs : HE Vinci
Assurance ; Assurance invalidité ; Concurrence ; Economie de marché ; Marché économique ; Politique sociale ; Protection sociale ; Retraite
Autres descripteurs
Droit communautaire ; EuropeanisationRésumé : Concurrence et protection sociale en Europe, Patrick Hassenteufel et Sylvie Hennion-Moreau (dir.), Concilier la libre concurrence et la protection sociale est aujourd hui l un des enjeux clefs de l intégration européenne. La réalisation d un grand marché européen signifie-t-elle le démantèlement des systèmes de protection sociale existants ? La convergence européenne en matière de politiques sociales et sanitaires ne peut-elle prendre que la voie de la libéralisation ? Cet ouvrage apporte des réponses à ces questions fondamentales pour l avenir des États providence européens., Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203742 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_36_4014 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLa construction des inégalités scolaires / Jean-Yves Rochex (2011)
PermalinkCorps et préadolescence / Nicoletta Diaso (2017)
PermalinkDidactique pour enseigner (2019)
PermalinkDidactique de l'histoire / Sylvain Doussot (2011)
PermalinkDidactique des sciences de la vie et de la Terre / Denise Orange Ravachol (2012)
PermalinkEnfants surdoués en difficulté / Sylvie Tordjman (2005)
PermalinkEnquêter pour savoir / Caroline Ladage (2017)
PermalinkL' Entrée dans la psychose : approches psychopathologiques, clinique et auto-traitements / Yohan Trichet (2011)
PermalinkFaire la classe à plusieurs / Pascale Garnier (2003)
PermalinkFaire ses devoirs / Patrick Rayou (2009)
Permalink