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Institut Libre Marie Haps (ILMH)
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Laccompagnement lors des formations professionnelles et techniques en centre de formations en alternance / Elise Wayembergh (2017-2018)
Titre : Laccompagnement lors des formations professionnelles et techniques en centre de formations en alternance Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Elise Wayembergh ; Magali Decuypere, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2017-2018 Collection : Mémoire psychologie Importance : 81, 7 f Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 11000000136960 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement professionnel ; EFP ; Formation en alternance ; Formation professionnelle ; Horeca Be-Pro ; Stage en entrepriseIndex. décimale : TFE - Psychologie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209385 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M_11_4311 Travail de fin d'études Ixelles Mezzanine Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAccompagnement dun organisme d'insertion socio-professionnelle: Quels effets sur le système de valeurs des migrants bénéficiaires? / Marie-Garance Waerseggers (2020)
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Titre : Accompagnement dun organisme d'insertion socio-professionnelle: Quels effets sur le système de valeurs des migrants bénéficiaires? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Marie-Garance Waerseggers ; Jean Verriest, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2020 Collection : Mémoire psychologie Importance : 86 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement psychosocial ; Émigration et immigration ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE ; Portrait Value Questionnaire (PVQ) ; Valeur culturelleIndex. décimale : TFE - Psychologie Résumé : Depuis plusieurs années, la Belgique est touchée, au même titre que dautres pays, par un mouvement migratoire accru. Elle doit par conséquent pouvoir accueillir des centaines de milliers de migrants qui ont fui leur pays dorigine et espèrent trouver un lieu de vie plus favorable. Nombreux sont ceux qui viennent du Moyen-Orient et du continent africain. Les organismes dinsertion socio-professionnelle jouent un rôle essentiel dans laccueil et le parcours de certains migrants pour qui ce type daccompagnement est la clé de lintégration dans un nouvel environnement. Ce travail de fin détudes sinterroge sur linfluence dun tel accompagnement sur les valeurs personnelles de ces humains. Afin de répondre à cette interrogation, une exploration a été menée auprès de dix-huit immigrés venus de la République de Guinée. Certains dentre eux ont eu recours aux services offerts par un organisme dinsertion socio-professionnelle, dautres pas. Ces deux groupes ont volontairement répondu au PVQ ou Portrait Values Questionnaire, élaboré par le psychologue social israélien Shalom Schwartz. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=260715 Documents numériques
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Waerseggers_Marie-Garance_Juin_2020_Travail_ecrit.pdfAdobe Acrobat PDFLaccompagnement parental logopédique par un Service dAide Précoce à laide du programme EIS / Jade Vannerom (2020)
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Titre : Laccompagnement parental logopédique par un Service dAide Précoce à laide du programme EIS : Conceptualisation de fiches daccompagnement parental inspiréesdu programme EIS pour laccompagnement des familles par les logopèdes dun Service dAide Précoce Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Jade Vannerom ; Chantal Bouhon, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2020 Collection : Mémoire logopédie Importance : 50 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement des parents ; Aide sociale ; Enfant handicapé ; EVALUATION INTERVENTION SUIVI (EIS) ; Intervention précoceIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Le présent travail sinscrit dans une démarche de recherche qui vise à conceptualiser un outil daccompagnement parental logopédique inspiré du programme EIS pour léquipe dun Service dAide Précoce. Le SAPW accompagne des familles dont lenfant est en situation de handicap, et ce dans le contexte de vie de celui-ci. Leur pratique est renforcée par lutilisation du programme EIS qui leur permet dévaluer les enfants dans de nombreux domaines de développement, de fixer des objectifs ciblant des habiletés fonctionnelles pour lenfant, de prioriser ceux-ci en tenant compte de la demande parentale, et enfin de proposer une intervention adaptée à ces familles, leurs besoins et leurs moyens. Les interventions proposées dans le programme sont nombreuses, adaptables, généralisables et transposables dans le quotidien de lenfant suivi. Cependant, des difficultés de remobilisation des suggestions dinterventions sont rapportées et observées. Un besoin apparait donc quant à la nécessité de trouver un outil favorisant ces remobilisations par les familles qui ont un rôle essentiel de partenaire dans le suivi de leur enfant. Les recherches empiriques de ce travail démontrent limportance de lintervention précoce auprès des jeunes enfants, de laccompagnement parental et de son enjeu en contexte de handicap mais aussi la richesse du programme EIS, véritable soutien et aide à lintervention. Un outil de type «fiches de soutien au développement» est donc conceptualisé afin de répondre aux besoins du SAPW. Ces fiches comprennent une habileté à stimuler avec lenfant, limportance de lacquisition de celle-ci et de multiples opportunités de mise en place de stimulations par les parents dans leur quotidien avec leur enfant. Celles-ci viennent soutenir la pratique actuelle de léquipe du SAPW en ajoutant un nouvel outil complémentaire au programme EIS. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=260935 Documents numériques
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VanneromJade_Laccompagnementparental_Septembre2020.pdfAdobe Acrobat PDFL'accompagnement d'un récit métaphorique comme outil de sensibilisation et d'accompagnement au TDA/H / Diana Polack (2019)
Titre : L'accompagnement d'un récit métaphorique comme outil de sensibilisation et d'accompagnement au TDA/H : Calipert, l'enfant-dragon : récit destiné aux enfants entre 6 et 11 ans, ayant un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité, et à leur famille Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Diana Polack ; Judith Helson, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2019 Collection : Mémoire psychologie Importance : 120 f Format : 30 cm Accompagnement : annexe 47 f + livret ISBN/ISSN/EAN : 11000000137046 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Album ; merveilleux (genre littéraire) ; Métaphore thérapeutique ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivitéIndex. décimale : TFE - Psychologie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209702 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M_11_4344 Travail de fin d'études Ixelles Mezzanine Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAdaptation dun atelier « Patouille » à destination denfants présentant un double diagnostic TSA/surdité au sein d'un centre spécialisé / Sarah Amouroux (2020)
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Titre : Adaptation dun atelier « Patouille » à destination denfants présentant un double diagnostic TSA/surdité au sein d'un centre spécialisé : La multi-sensorialité au service de loralité alimentaire Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Sarah Amouroux ; Charlotte Huvenne, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2020 Collection : Mémoire logopédie Importance : 51 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Atelier sensoriel ; Enfant (6-12 ans) ; Psychothérapie institutionnelle ; Surdité ; Trouble du spectre autistique (TSA) ; Troubles de l'oralité alimentaire (TOA)
Autres descripteurs
DysoraliteIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Les Troubles du Spectre de lAutisme associés à la déficience auditive constituent un double diagnostic pour lequel le peu de données épidémiologiques ne permet pas détablir une prévalence. Selon diverses études, il apparaît que malgré la diversité des tableaux cliniques des TSA, des troubles de lalimentation et des troubles de la conduite alimentaire apparaissent couramment comme facteurs de comorbidités. Dans une institution accueillant des enfants présentant des diagnostics de déficience auditive associée à des troubles psychopathologiques, cette dimension a été prise en compte à travers une activité : latelier « Patouille ». Au sein de léquipe qui travaille selon le principe de psychothérapie institutionnelle, un questionnement autour de ce dernier est apparu. Comment pourrait-il être adapté pour répondre davantage aux besoins des enfants ? Pour répondre à cette problématique, il a convenu dans un premier temps de présenter un état des lieux théorique sur les TSA seuls et associés à la surdité, de la prise en charge transdisciplinaire au sein dune psychothérapie institutionnelle, avant de nous intéresser à loralité et au trouble de loralité au travers du prisme sensoriel. Dans un second temps, nous avons proposé une conceptualisation dun atelier « Patouille » adapté, à la lumière détudes scientifiques. Enfin, en dernier lieu, nous proposons une discussion autour de ce projet. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256887 Documents numériques
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amourouxSarah_3_adaptationDun_Juin2020.pdfAdobe Acrobat PDFAdaptation d'un bilan de raisonnement logique et de dyscalculie pour des enfants déficients visuels / Geneviève Helson (1993)
PermalinkAdaptation de la langue en mouvements chez des personnes lusophones brésiliennes / Jhon Maykon Soares Sousa (2018)
PermalinkPermalinkPermalinkL'âgisme au sein des maisons de repos et de soins / Katerina Youpis (2019)
PermalinkPermalinkL'aide auditive "idéale"? Analyse Conjointe / Christophe Micheyl (2019)
PermalinkL'alimentation et ses effets au niveau physique et psychique, du mal manger au mal-être / Mariam Salvi (2017-2018)
PermalinkAlphabétisation, estime de soi et autonomie. Les apports des ateliers ECLER / Mégane Devillez (2019)
PermalinkAlternative à l'épreuve calorique bithermique monopositionnelle : l'épreuve calorique monothermique bipositionnelle / Raji Kohsan (2017-2018)
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