Détail de l'éditeur
Presses universitaires du Septentrion
localisé à :
Villeneuve-d'Ascq
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Actualité des recherches en didactiques (2011)
Titre : Actualité des recherches en didactiques Type de document : Périodique Editeur : Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 2011 Collection : Recherches en Didactiques. Les cahiers Théodile num. 12 Importance : 199 p. Format : 20 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Difficulté langagière ; Ecriture théâtrale ; Savoir scolaire ; Stratégie d'apprentissage ; Style d'apprentissageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99459 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 REC Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleLes chemins du nombre / Jacqueline Bideaud (1991)
Titre : Les chemins du nombre Type de document : Livre Auteurs : Jacqueline Bideaud ; Claire Meljac ; Jean-Paul Fischer Editeur : Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 1991 Importance : 491 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-1374-6 Prix : 38.00 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du nombre ; Construction du nombreRésumé : Cinquante ans après l'ouvrage fameux : La Genèse du Nombre chez lEnfant de Jean Piaget et Alina Szeminska (1941), pourquoi Les Chemins du Nombre ? Une première raison suffisante est, à loccasion de cet anniversaire, lhommage qui doit être rendu aux deux auteurs et, au-delà de leur personne, à lécole de Genève tout entière, pionnière de létude génétique des structures cognitives de lenfant. La seconde raison concerne limportance que revêt la connaissance des processus de construction du nombre, tant pour lenfant que pour lenseignant, le chercheur et le psychologue praticien. Quels sont les progrès réalisés depuis La Genèse du Nombre ? Quels nouveaux chemins a-t-on défrichés ? Lobjectif des trois éditeurs (J. Bideaud, C. Meljac et J.P. Fischer) est de répondre à ces questions, en réunissant, en un seul « lieu », les contributions de spécialistes internationaux les plus compétents et les plus connus dans ce domaine, sans aucune exclusive école. Pour les lecteurs francophones, ce sera loccasion de lire, dans leur langue, des travaux anglo-saxonx récents et encore inédits. Ainsi, un large public denseignants (de la maternelle à luniversité), de chercheurs, de psychologues praticiens, de rééducateurs et (pourquoi pas ?) de parents trouvera-t-il, dans cet ouvrage, matière à réflexion et à discussion sur le sujet passionnant de la construction et de lutilisation, chez lenfant, du nombre et des opérations numériques. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199071 Contenu
- De quelques variantes imprévues apportées au scénario de la construction du nombre / Claire Meljac
- Un transcodage des nombres chez l'enfant : la production des chiffres sous dictée / Xavier Seron
- Un outil pour construire le nombre : les collections témoins de doigts / Rémi Brissiaud
- Relations entre comptage et cardinalité chez les enfants de 2 à 8 ans / Karen C. Fuson
- Du nombre à son utilisation : la résolution de problèmes additifs / Michel Fayol
- Comprendre la microgenèse du nombre : analyse de séquences / Madelon Saada-Robert
- Conservation, notions et pratiques cognitives : étude de leurs interelations / Silvia Parrat-Dayan
- Conservation du nombre : distinguer les solutions par quantification des solutions par opérateurs / Linda Tollefsrud-Anderson
- Premiers principes et conceptions du nombre / Rochel Gelman
- L'appropriation du concept de nombre : un processus de longue haleine / Gerard Vergnaud
- Systèmes de mots-nombres et autres outils culturels : effets sur les premiers calculs de l'enfant / Karen C. Fuson
- Remédier aux difficultés courantes du comptage / Arthur J. Baroody
- Stades d'apprentissage dans la construction de la suite des nombres / Leslie P. Steffe
- Le nombre et sa genèse avant l'école primaire. Comment s'en inspirer pour enseigner les mathématiques / Catherine Sophian
- Les multiples racines des nombres naturels et leurs multiples interprétations / Rémy Droz
- Le subitizing et la discontinuité après 3 / Jean-Paul Fischer
- Procédures et principes de comptage : leur développement avant l'école / Arthur J. Baroody
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1104 A Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL_42_1104 B Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleLe corps sans limites / Alain Cambier (2016)
Titre : Le corps sans limites Type de document : Livre Auteurs : Alain Cambier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Université des sciences et technologies de Lille Espace culture, Editeur scientifique Editeur : Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 2016 Collection : Les Nouveaux rendez-vous d'Archimède, ISSN 2495-5477 Importance : 145 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-1386-9 Note générale : Textes issus de la journée d'études "corps et esprit" organisée le 15 avril 2014 par l'Espace culture de l'Université des sciences et techniques de Lille Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Consentement ; Corps humain ; Don d'organe ; Ethique ; Philosophie ; Psychomotricité ; Religion ; Représentation ; Science ; TechnologieMots-clés : Transhumanisme Index. décimale : 1 PHILOSOPHIE Résumé : Corps-esprit ou corps-machine, corps biologique ou corps social, autant d'objets aux contours flous. Le corps est de fait sujet de réflexions philosophique, scientifique ou religieuse depuis lAntiquité, dont la question centrale reste : quelles sont les limites du corps ?
Cet ouvrage collectif a pour objectif dapporter une contribution multidisciplinaire sur le savoir du corps : ses facultés et son étendue, ses modèles et représentations. À travers des textes rédigés par des chercheurs, praticiens, philosophes, sont abordées de manière critique les questions relatives aux relations émergentes entre corps et esprit, à la possibilité de lintelligence artificielle, à la portée des fabrication, augmentation ou réparation du corps, et aux constructions sociales des images du corps et leurs utilisations.
Il apparaît que le corps est, peut-être, sans limites. Les avancées technologiques, scientifiques et médicales permettent et promettent de multiples et toujours plus nombreuses modifications et extensions du corps, tandis que robots et cerveaux artificiels sont de plus en plus sophistiqués et capables. Malgré lavancée de nos connaissances, il napparaît pas de délimitation nette entre corps et esprit, conscience et pensée. Une frontière semble alors infranchissable : celle de notre capacité à élaborer de toutes pièces un corps pensant par soi, à soi.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80350 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 1 CAM Livre Woluwe philosophie Prêt autorisé
DisponibleL' ÉCOSSE : une Epreuve de COmpréhension Syntaxico-SEmantique / Pierre Lecocq (1996)
Titre : L' ÉCOSSE : une Epreuve de COmpréhension Syntaxico-SEmantique Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Pierre Lecocq Editeur : Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 1996 Collection : Psychologie cognitive Importance : 115 p. Accompagnement : épreuve non pag ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85939-497-4 Prix : 77.89 Descripteurs : HE Vinci
Compréhension en lecture ; Compréhension sémantique ; Dyslexie ; Test de lecture
Autres descripteurs
DesignationRésumé : Cette épreuve, inspirée du TROG (Test for Reception of Grammar) de Bishop (1983) a subi certaines modifications et additions en vue de l'adaptation au français. Destinée à tester la compréhension d'énoncés oraux et écrits de complexité syntaxique croissante, chez les enfants de fin de maternelle et du primaire, elle peut être utilisée également pour évaluer la compréhension de sujets atteints de différents handicaps. Elle a été étalonnée à l'oral sur plus de 2000 enfants, à l'écrit sur 500 à partir du CE1 et expérimentée sur une population de 125 déficients mentaux. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201329 Exemplaires (4)
Cote Support Localisation Section Disponibilité S_04_067 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_067 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_067 C Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_067 D Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleFormer à l'enseignement de la grammaire / Ecaterina Bulea Bronckart (2017)
Titre : Former à l'enseignement de la grammaire Type de document : Livre Auteurs : Ecaterina Bulea Bronckart, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur Editeur : Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 2017 Collection : Education et didactiques. Acquisition et transmission des savoirs Importance : 226 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-1494-1 Prix : 22 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Didactique de la grammaire ; Enseignement de la grammaireRésumé : Ecaterina Bulea Bronckart est chargée de cours à l'Université de Genève. Ses travaux portent sur les propriétés dynamiques de lactivité langagière ainsi que sur les finalités, les modalités et les moyens de lenseignement grammatical. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102925 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:37.02 BUL Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleImages en texte, Images du texte / Annette Beguin-Verbrugge (2006)
PermalinkModèles, concepts et pratiques en orientation des adultes / Francis Danvers (2006)
PermalinkPédagogie du projet et didactique du français / Yves Reuter (2005)
PermalinkRepenser l'enseignement des langues : comment identifier et exploiter les compétences / Jean-Paul Bronckart (2005)
PermalinkS'orienter dans la vie : une valeur suprême? : Dictionnaire de sciences humaines / Francis Danvers (2009)
Permalink