Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Repenser l'enseignement des langues : comment identifier et exploiter les compétences |
Auteurs : | Jean-Paul Bronckart, Auteur ; Ecaterina Bulea Bronckart, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2005 |
Collection : | Education et didactiques. Acquisition et transmission des savoirs, num. 943 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85939-897-2 |
Format : | 227 p. / 24 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétence langagière ; Didactique de l'oral ; Enseignement des langues ; Plurilinguisme ; Sociolinguistique |
Résumé : |
Dans l'enseignement des langues vivantes, comme en d'autres domaines éducatifs, on assiste depuis une décennie à un vaste mouvement visant à redéfinir, en termes de compétences, les objectifs de formation aussi bien que les capacités des élèves et des enseignants. Cet ouvrage propose un premier bilan des effets de cette nouvelle approche, établi par des spécialistes de la didactique de la langue maternelle et des langues secondes, et portant sur les diverses composantes des programmes scolaires en ces domaines : le lexique, la grammaire, le discours oral, le discours écrit, la littérature. Certaines contributions mettent en évidence les possibilités de renouvellement didactique qu'offre la centration sur les compétences ; d'autres soulignent au contraire les illusions et les dérives possibles de cette démarche ; un essai final souligne enfin la nécessité de re-définir la notion même, dans une perspective résolument dynamique. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
81:37.02 BRO | Livre | Louvain-la-Neuve | Français | Prêt autorisé Disponible |