Détail de l'éditeur
Presses de l'Université du Québec (PUQ)
localisé à :
Sainte Foy (Québec)
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur


Abrégé sur les méthodes de recherche et la recherche expérimentale / Louis Laurencelle (2005)
Titre : Abrégé sur les méthodes de recherche et la recherche expérimentale Type de document : Livre Auteurs : Louis Laurencelle Editeur : Sainte Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec (PUQ) Année de publication : 2005 Importance : 115 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1362-4 Prix : 24,00 Descripteurs : HE Vinci
Etudes de validation ; Experimentation ; Hypothèse ; Instrument de mesure ; METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ; Procédure ; Recherche scientifique
Autres descripteurs
Methode de mesure ; Recherche experimentaleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206315 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_00_2027 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL'accompagnement concerté des stagiaires en enseignement / Marc Boutet (2008)
Titre : L'accompagnement concerté des stagiaires en enseignement Type de document : Livre Auteurs : Marc Boutet, Auteur ; Joanne Pharand, Auteur Editeur : Sainte Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec (PUQ) Année de publication : 2008 Importance : 172 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1567-3 Langues : Français (fre) Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89295 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.6 BOU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleL'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé / Louise Lafortune (2015)
Titre : L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé : des applications en éducation et en formation Type de document : Livre Auteurs : Louise Lafortune Editeur : Sainte Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec (PUQ) Année de publication : 2015 Collection : Fusion num. 10 Importance : 237 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4262-4 Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'apprenant ; Compétence professionnelle ; Développement professionnel ; Enseignement ; Entretien ; PEDAGOGIE DE L'ERREUR ; Santé ; Supervision de stageMots-clés : Pensée (activité mentale) Résumé : Pourquoi sintéresser au développement et à lévaluation de la réflexivité en santé ? Lacquisition de compétences professionnelles ne peut se traduire uniquement par lassimilation de connaissances ou lintégration de techniques à reproduire. Cela demande la mise en relation des apprentissages réalisés autant dans les stages et les cours pratiques que dans les cours théoriques. Cela suppose des moments de réflexion sur ses anticipations, ses actions et le retour sur ses expériences. La réflexivité prend ainsi une grande importance dans différentes formations professionnalisantes.
Cet ouvrage, basé sur des recherches et formations effectuées au Québec, vise à former à la réflexivité et à en évaluer le degré datteinte. Issu daccompagnements-formations réalisés dans les domaines infirmier et de la santé, plus spécialement en Belgique mais aussi en France, il établit les fondements liés à la réflexivité et au développement de compétences, mais aussi au jugement professionnel et à léquité dans lévaluation. Comme les formations professionnalisantes incluent des stages, louvrage propose plusieurs stratégies portant sur le questionnement et la réalisation dentretiens daccompagnement. Des grilles dévaluation sont également fournies autant pour des productions écrites que pour des communications orales.
Louvrage apportera un éclairage certain sur lévaluation de la réflexivité pour les personnes accompagnatrices-formatrices-enseignantes et aidera à ce que la réflexivité fasse partie intégrante des formations professionnalisantes.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113074 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_8048 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible377 LAF Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleApprentissage collaboratif à distance / France Henri (2001)
Titre : Apprentissage collaboratif à distance : Pour comprendre et concevoir les environnements d'apprentissage virtuels Type de document : Livre Auteurs : France Henri, Auteur ; Karin Lundgren-cayrol, Auteur Editeur : Sainte Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec (PUQ) Année de publication : 2001 Importance : 184 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1094-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage coopératif ; InformatiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92610 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 681.3 HEN Livre Louvain-la-Neuve Sciences appliquées Prêt autorisé
DisponibleArts martiaux, sports de combat et interventions psychosociales / J. Hebert (2011)
Titre : Arts martiaux, sports de combat et interventions psychosociales Type de document : Livre Auteurs : J. Hebert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Pain, Préfacier, etc. ; R. Habersetzer, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Sainte Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec (PUQ) Année de publication : 2011 Collection : Problèmes sociaux & interventions sociales num. 4 Importance : 344 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2980-9 Prix : 25 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Communication ; Développement ; Émotions ; Enseignement ; Interaction sociale ; Psychologie ; Sports ; Stress psychologique ; ThérapeutiqueMots-clés : Arts martiaux Résumé : Confiance, estime et maîtrise de soi : voilà ce que peuvent inculquer les arts martiaux et les sports de combat lorsquenseignés dans une perspective psychosociale plutôt que purement technique. Quand la parole savère difficile, le corps devient un médiateur crucial pour extérioriser ses émotions et réactiver sa capacité à lintrospection. Sa mise en action canalise lagressivité dans une voie positive pour faire la paix en soi et autour de soi.
Promouvant les arts martiaux et les sports de combat à des fins éducatives, thérapeutiques ou préventives, ce livre contient des récits de pratique témoignant de leur utilisation dans différents milieux (dojo, école, internat, hôpital et centre communautaire) et auprès de diverses populations sans difficulté ou avec difficulté aux plans psychique et relationnel. Les professionnels des sciences humaines, de léducation et de la santé y trouveront des moyens de prolonger ou damorcer leurs plans dintervention pour favoriser le mieux-être des personnes. Les enseignants de disciplines martiales y verront des expériences novatrices pour stimuler leurs pratiques. Les parents et les pratiquants y puiseront des informations qui les aideront à choisir une école qui favorise le développement personnel et social.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112683 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 648 HEBA Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 09/10/2023Biologie de l'allaitement / Micheline Beaudry (2006)
PermalinkChères mathématiques / Louise Lafortune (2007)
PermalinkLes conduites agressives à l'école (2020)
PermalinkConstructivisme. Choix contemporains / Philippe Jonnaert (2004)
PermalinkUne démarche réflexive pour la formation en santé / Louise Lafortune (2012)
PermalinkLe développement global de l'enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs / Caroline Bouchard (2009)
PermalinkPermalinkLe développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs / Caroline Bouchard (2011)
PermalinkLe développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs / Caroline Bouchard (2022)
PermalinkDéveloppement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent Tome 1 / J.-P. Lemelin (2012)
Permalink