Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Méthodologie de la recherche en psychologie clinique / Serban Ionescu (2009)
Titre : Méthodologie de la recherche en psychologie clinique Type de document : Livre Auteurs : Serban Ionescu ; Alain Blanchet Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2009 Collection : Nouveau cours de psychologie Importance : 420 p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057229-9 Prix : 49,90 Descripteurs : HE Vinci
Approche comportementale ; Capsule Vidéo ; Neuroimagerie ; Psychologie du développement ; Statistique en psychologie ; Traitement de données
Autres descripteurs
Approche discursive ; Communication scientifique ; Evaluation du mode d'intervention ; Evaluation professionnelle ; Memoire de fin d'etudes (tfe) ; Methode des cas ; Recherche en psychologie ; Recherche experimentaleNote de contenu : Histoire et évolution de la psychologie du développement
1. La construction de lobjet détude : des préoccupations éducatives à lidée dune ontogenèse psychologique
2. Lévolution des méthodes : des chroniques discursives aux techniques productrices de phénomènes
3. Les théorisations du développement : dépasser les ancrages traditionnels
4. Les déterminants socio-historiques de lévolution des connaissances
5. Conclusion : situer la psychologie du développement
Quelques grandes théories du développement cognitif
1. La théorie piagétienne par Jacqueline BIDEAUD
2. Culture et développement cognitif : les théories post-vygotskiennes par Michel DELEAU
3. Les théories néo-piagétiennes par Jacques LAUTREY
Les méthodes de la psychologie du développement par Marie-Germaine PÊCHEUX
1. Mesurer le développement
2. Etudier le développement avant 3 ans
Le développement des représentations du monde physique
1. Développement de la représentation des objets par Arlette STRERI
2. Développement des représentations de lespace par Marie-Germaine PÊCHEUX
3. Le développement des catégories dobjets par Agnès BLAYE
Genèse de lidentité et rôle des interactions sociales
1. Le développement de la représentation de soi et de lidentité par Anne-Marie FONTAINE
2. Rôle affectif et cognitif des interactions sociales par Chantal ZAOUCHE-GAUDRON
Développement de la communication et du langage par Josie BERNICOT et Alain BERT-ERBOUL
PSYCHOLOGIE DIFFERENTIELLE
Origines et Evolution de la psychologie différentielle par Michel HUTEAU :
1. Le contexte scientifique et social à la fin du XIXème siècle
2. Les fondateurs de la psychologie différentielle
3. les développements de la psychologie différentielle : du début des années 1920 aux années 1960
4. Psychologie différentielle et psychologie générale
La méthode des tests par Michel HUTEAU
1. Observation et mesure
2. La fiabilité des mesures
3. La validité des observations
Lapproche différentielle de lintelligence par Jacques LAUTREY
1. Les modèles unidimensionnels de lintelligence : Binet et Spearman
2. Des modèles unidimensionnels aux modèles multidimensionnels de lintelligence
Lapproche différentielle de la personnalité par Pierre-Yves GIILLES
1. Concepts et méthodes dans létude de la personnalité
2. Eysenck: la personnalité décrite en termes de types, de traits et de processus
3. Cattell , les approches lexicales, et le modèle en cinq facteurs
4. Traits de personnalité et autres dimensions des différences individuelles
Cognition et génétique par Michèle CARLIER
1. Introduction 2.Les méthodes classiques visant à mettre en évidence (et à dissocier) les facteurs génétiques et les facteurs denvironnement.
3. Le séquençage du génome humain et le renouveau de la problématique : passage de lhéritabilité aux gènes de susceptibilité.
4. Les interactions entre les gènes et les environnements, les interactions entre gènes.
5. Etudes de personnes porteuses de maladies génétiques.
TROISIEME PARTIE : LES PROFESSIONS
Les professions de la psychologie de lenfance :
1. Les psychologues scolaires par Georges COGNET
2. Les psychologues de lenfance dans les institutions de santé par Claire MELJAC
Les professions de la psychologie de ladolescent et de ladulte
1. Les conseillers dorientation par Michel HUTEAU
2. Le psychologue du travail par Xavier CAROFF et Vincent ROGARDDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206351 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_2042 A Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_20_2042 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponiblePsychologie cognitive et bases neurophysiologiques du fonctionnement cognitif / Daniel Gaonac'h (2009)
Titre : Psychologie cognitive et bases neurophysiologiques du fonctionnement cognitif Type de document : Livre Auteurs : Daniel Gaonac'h Mention d'édition : 2ème éd corrigée Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2009 Collection : Nouveau cours de psychologie Importance : 600 p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056006-7 Prix : 24.00 Descripteurs : HE Vinci
Accès lexical ; Amnésie antérograde ; Apprentissage ; Attention ; Compréhension de phrase ; Coordination sensori-motrice ; Mémoire de travail ; Mémoire sémantique ; Neurophysiologie ; Perception auditive ; Perception visuelle ; Psychologie cognitive ; Raisonnement analogique ; Raisonnement déductif ; Reconnaissance des mots ; Résolution de problème ; Technologie de l'information ; Toucher (sens)
Autres descripteurs
Encodage mnesique ; Ergonomie cognitive ; Evaluation sensorielle ; Illusion de perception ; Neurobiologie des emotions ; Neurophysiologie clinique ; Neurophysiologie du comportement ; Raisonnement inductif ; Recuperation mnesique ; Syndrome amnesiqueRésumé : LES GRANDES FONCTIONS COGNITIVES, I -- La perception par Sophie DONNADIEU, Edouard GENTAZ et Christian MARENDAZ 1. La perception visuelle 2. La perception auditive 3. La perception haptique manuelle 4. Les illusions perceptives 5. L'intégration modale, II -- La mémoire et les apprentissages par Françoise CORDIER et Daniel GAONAC'H 1. Le syndrome amnésique et l'amnésie antérograde, des structures mnésiques différentes ? 2. Les mémoires déclaratives, l'organisation des représentations en mémoire sémantique 3. Le fonctionnement de la mémoire, l'encodage et la récupération des informations 4. La mémoire en action, la mémoire de travail III -- L'attention et le contrôle de l'activité par Christophe BOUJON 1. Rôle et place de l'attention dans l'activité perceptivo-motrice et cognitive 2. Les caractéristiques de l'attention 3. Les différentes fonctions de l'attention 4. Le contrôle dans les activités cognitives IV -- Raisonnement et résolution de problème par Emmanuel SANDER 1. Le raisonnement 2. La résolution de problème V -- Psychologie du langage par Françoise CORDIER et François RIGALLEAU 1. Le lexique mental 2. La sémantique du lexique mental 3. Le rôle des contraintes cognitives dans la compréhension des phrases Deuxième partie : LES BASES NEUROPHYSIOLOGIQUES DU FONCTIONNEMENT COGNITIF VI -- Neurones et synapses par Jean-Yves BERTHOLET 1. Histologie du tissu nerveux 2. Le neurone cellule 3. Le neurone électrique 4. La transmission synaptique 5. L'intégration neuronale et réseaux de neurones VII -- L'organisation fonctionnelle du système nerveux par Jean-Yves BERTHOLET 1. Généralités 2. Techniques d'étude 3. Ontogenèse et phylogenèse 4. Le système nerveux central SNC en dix régions VIII -- Cerveau et comportement par Jean-François LAMBERT 1. Comportement manifeste et traitement de l'information 2. Le rôle motivationnel de l'hypothalamus 3. Stress et comportement 4. Immunité et comportement 5. Le comportement d'agression 6. Le comportement alimentaire 7. Le sommeil IX -- Les bases neurophysiologiques des fonctions sensorielles par Nicole FIORI 1. Les formes d'énergie et les récepteurs sensoriels
2. Les organes sensoriels
3. Le codage de l'information sensorielle
4. Du récepteur au cortex, les voies d'acheminement de l'information sensorielle
X -- Les bases neurophysiologiques des fonctions motrices par Jean-François LAMBERT
1. Les fonctions motrices
2. L'exemple de la motilité oculaire
XI -- Les bases neurophysiologiques du fonctionnement cognitif par Nicole FIORI Quelques rappels sur les méthodes d'imagerie cérébrale 1. La perception 2. La mémoire
3. Le langage
4. L'attention XII -- Neurobiologie des émotions et cognition par Jean-Yves BERTHOLET Un peu d'histoire 1. L'expression des émotions 2. Le rôle de l'amygdale 3. L'expérience des émotions Troisième partie : LA PSYCHOLOGIE COGNITIVE, applications et professions XIII -- La psychologie cognitive, l'apprentissage, l'éducation et la formation par Michel FAYOL 1. L'apprentissage et la formation 2. Brève revue des approches de l'apprentissage 3. Quelques illustrations 4. Vers une ingénierie de la formation
XIV -- L'ergonomie cognitive
1. Introduction
2. Objectif et outils de l'ergonomie cognitive
3. L'importance d'une analyse des contraintes
XV -- Apprentissages et technologies de l'information
1. Psychologie et environnement d'apprentissage interactifs
2. Limitations de la mémoire de travail et apprentissage multimédia
3. L'apprentissage à partir de documents multimédias
4. Un exemple de recherche appliquée sur le multimédia éducatif
XVI -- Neuropsychologie clinique
1. Introduction à la neuropsychologie
2. La pratique clinique en neuropsychologie
3. Exemples de cas cliniques
XVII -- L'évaluation des perceptions dans les pratiques de terrain, exemple de l'évaluation sensorielle
1. Les objectifs de l'évaluation sensorielle
2. La mesure sensorielle
3. La mesure hédonique
4. Travailler dans le domaine de l'évaluation sensorielleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205223 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_6089 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponiblePsychologie du développement et psychologie différentielle / Jacques Lautrey (2009)
Titre : Psychologie du développement et psychologie différentielle Type de document : Livre Auteurs : Jacques Lautrey Mention d'édition : 2ème éd corr Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2009 Collection : Nouveau cours de psychologie Importance : 550 p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055981-8 Prix : 24.00 Descripteurs : HE Vinci
Catégorisation ; Cognition ; CONSEILLERS DORIENTATION ; Développement du langage ; Développement sexuel ; Génétique ; Identité ; Intelligence ; Interaction sociale ; Personnalité ; Psychologie différentielle ; Psychologie du développement ; Représentation spatiale ; Tests psychologiques
Autres descripteurs
Representation des objetsNote de contenu : PREMIERE PARTIE. PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
I Histoire et évolution de la psychologie du développement par Henri LEHALLE
1. La construction de lobjet détude : des préoccupations éducatives à lidée dune ontogenèse psychologique
2. Lévolution des méthodes : des chroniques discursives aux techniques productrices de phénomènes
3. Les théorisations du développement : dépasser les ancrages traditionnels
4. Les déterminants socio-historiques de lévolution des connaissances
5. Conclusion : situer la psychologie du développement
II Quelques grandes théories du développement cognitif
1. La théorie piagétienne par Jacqueline BIDEAUD
2. Culture et développement cognitif : les théories post-vygotskiennes par Michel DELEAU
3. Les théories néo-piagétiennes par Jacques LAUTREY
III Les méthodes de la psychologie du développement par Marie-Germaine PÊCHEUX
1. Mesurer le développement
2. Etudier le développement avant 3 ans
IV Le développement des représentations du monde physique
1. Développement de la représentation des objets par Arlette STRERI
2. Développement des représentations de lespace par Marie-Germaine PÊCHEUX
3. Le développement des catégories dobjets par Agnès BLAYE
V Genèse de lidentité et rôle des interactions sociales
1. Le développement de la représentation de soi et de lidentité par Anne-Marie FONTAINE
2. Rôle affectif et cognitif des interactions sociales par Chantal ZAOUCHE-GAUDRON
VI. Développement de la communication et du langage par Josie BERNICOT et Alain BERT-ERBOUL
DEUXIEME PARTIE : PSYCHOLOGIE DIFFERENTIELLE
VII Origines et Evolution de la psychologie différentielle par Michel HUTEAU
1. Le contexte scientifique et social à la fin du XIXème siècle
2. Les fondateurs de la psychologie différentielle
3. les développements de la psychologie différentielle : du début des années 1920 aux années 1960
4. Psychologie différentielle et psychologie générale
VIII La méthode des tests par Michel HUTEAU
1. Observation et mesure
2. La fiabilité des mesures
3. La validité des observations
IX Lapproche différentielle de lintelligence par Jacques LAUTREY
1. Les modèles unidimensionnels de lintelligence : Binet et Spearman
2. Des modèles unidimensionnels aux modèles multidimensionnels de lintelligence
X Lapproche différentielle de la personnalité par Pierre-Yves GIILLES
1. Concepts et méthodes dans létude de la personnalité
2. Eysenck: la personnalité décrite en termes de types, de traits et de processus
3. Cattell , les approches lexicales, et le modèle en cinq facteurs
4. Traits de personnalité et autres dimensions des différences individuelles
XI Cognition et génétique par Michèle CARLIER
1. Introduction
2.Les méthodes classiques visant à mettre en évidence (et à dissocier) les facteurs génétiques et les facteurs denvironnement.
3. Le séquençage du génome humain et le renouveau de la problématique : passage de lhéritabilité aux gènes de susceptibilité.
4. Les interactions entre les gènes et les environnements, les interactions entre gènes.
5. Etudes de personnes porteuses de maladies génétiques.
6. Conclusion générale
TROISIEME PARTIE : LES PROFESSIONS
XII Les professions de la psychologie de lenfance
1. Les psychologues scolaires par Georges COGNET
2. Les psychologues de lenfance dans les institutions de santé par Claire MELJAC
XIII Les professions de la psychologie de ladolescent et de ladulte
1. Les conseillers dorientation par Michel HUTEAU
2. Le psychologue du travail par Xavier CAROFF et Vincent ROGARDDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205224 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_24_0005 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible