Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Psychologie cognitive et bases neurophysiologiques du fonctionnement cognitif |
Auteurs : | Daniel Gaonac'h |
Type de document : | Livre |
Mention d'édition : | 2ème éd corrigée |
Editeur : | Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2009 |
Collection : | Nouveau cours de psychologie |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-056006-7 |
Format : | 600 p / 24 cm |
Descripteurs : |
HE Vinci Accès lexical ; Amnésie antérograde ; Apprentissage ; Attention ; Compréhension de phrase ; Coordination sensori-motrice ; Évaluation sensorielle ; Mémoire de travail ; Mémoire sémantique ; Neurophysiologie ; Perception auditive ; Perception visuelle ; Psychologie cognitive ; Raisonnement analogique ; Raisonnement déductif ; Reconnaissance des mots ; Récuperation mnésique ; Résolution de problème ; Technologie de l'information ; Toucher (sens)Autres descripteurs Encodage mnesique ; Ergonomie cognitive ; Illusion de perception ; Neurobiologie des emotions ; Neurophysiologie clinique ; Neurophysiologie du comportement ; Raisonnement inductif ; Syndrome amnesique |
Résumé : |
LES GRANDES FONCTIONS COGNITIVES, I -- La perception par Sophie DONNADIEU, Edouard GENTAZ et Christian MARENDAZ 1. La perception visuelle 2. La perception auditive 3. La perception haptique manuelle 4. Les illusions perceptives 5. L'intégration modale, II -- La mémoire et les apprentissages par Françoise CORDIER et Daniel GAONAC'H 1. Le syndrome amnésique et l'amnésie antérograde, des structures mnésiques différentes ? 2. Les mémoires déclaratives, l'organisation des représentations en mémoire sémantique 3. Le fonctionnement de la mémoire, l'encodage et la récupération des informations 4. La mémoire en action, la mémoire de travail III -- L'attention et le contrôle de l'activité par Christophe BOUJON 1. Rôle et place de l'attention dans l'activité perceptivo-motrice et cognitive 2. Les caractéristiques de l'attention 3. Les différentes fonctions de l'attention 4. Le contrôle dans les activités cognitives IV -- Raisonnement et résolution de problème par Emmanuel SANDER 1. Le raisonnement 2. La résolution de problème V -- Psychologie du langage par Françoise CORDIER et François RIGALLEAU 1. Le lexique mental 2. La sémantique du lexique mental 3. Le rôle des contraintes cognitives dans la compréhension des phrases Deuxième partie : LES BASES NEUROPHYSIOLOGIQUES DU FONCTIONNEMENT COGNITIF VI -- Neurones et synapses par Jean-Yves BERTHOLET 1. Histologie du tissu nerveux 2. Le neurone cellule 3. Le neurone électrique 4. La transmission synaptique 5. L'intégration neuronale et réseaux de neurones VII -- L'organisation fonctionnelle du système nerveux par Jean-Yves BERTHOLET 1. Généralités 2. Techniques d'étude 3. Ontogenèse et phylogenèse 4. Le système nerveux central SNC en dix régions VIII -- Cerveau et comportement par Jean-François LAMBERT 1. Comportement manifeste et traitement de l'information 2. Le rôle motivationnel de l'hypothalamus 3. Stress et comportement 4. Immunité et comportement 5. Le comportement d'agression 6. Le comportement alimentaire 7. Le sommeil IX -- Les bases neurophysiologiques des fonctions sensorielles par Nicole FIORI 1. Les formes d'énergie et les récepteurs sensoriels
2. Les organes sensoriels 3. Le codage de l'information sensorielle 4. Du récepteur au cortex, les voies d'acheminement de l'information sensorielle X -- Les bases neurophysiologiques des fonctions motrices par Jean-François LAMBERT 1. Les fonctions motrices 2. L'exemple de la motilité oculaire XI -- Les bases neurophysiologiques du fonctionnement cognitif par Nicole FIORI Quelques rappels sur les méthodes d'imagerie cérébrale 1. La perception 2. La mémoire 3. Le langage 4. L'attention XII -- Neurobiologie des émotions et cognition par Jean-Yves BERTHOLET Un peu d'histoire 1. L'expression des émotions 2. Le rôle de l'amygdale 3. L'expérience des émotions Troisième partie : LA PSYCHOLOGIE COGNITIVE, applications et professions XIII -- La psychologie cognitive, l'apprentissage, l'éducation et la formation par Michel FAYOL 1. L'apprentissage et la formation 2. Brève revue des approches de l'apprentissage 3. Quelques illustrations 4. Vers une ingénierie de la formation XIV -- L'ergonomie cognitive 1. Introduction 2. Objectif et outils de l'ergonomie cognitive 3. L'importance d'une analyse des contraintes XV -- Apprentissages et technologies de l'information 1. Psychologie et environnement d'apprentissage interactifs 2. Limitations de la mémoire de travail et apprentissage multimédia 3. L'apprentissage à partir de documents multimédias 4. Un exemple de recherche appliquée sur le multimédia éducatif XVI -- Neuropsychologie clinique 1. Introduction à la neuropsychologie 2. La pratique clinique en neuropsychologie 3. Exemples de cas cliniques XVII -- L'évaluation des perceptions dans les pratiques de terrain, exemple de l'évaluation sensorielle 1. Les objectifs de l'évaluation sensorielle 2. La mesure sensorielle 3. La mesure hédonique 4. Travailler dans le domaine de l'évaluation sensorielle |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_20_6089 | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |