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Laccompagnement parental logopédique par un Service dAide Précoce à laide du programme EIS / Jade Vannerom (2020)
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Titre : Laccompagnement parental logopédique par un Service dAide Précoce à laide du programme EIS : Conceptualisation de fiches daccompagnement parental inspiréesdu programme EIS pour laccompagnement des familles par les logopèdes dun Service dAide Précoce Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Jade Vannerom ; Chantal Bouhon, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2020 Collection : Mémoire logopédie Importance : 50 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement des parents ; Aide sociale ; Enfant handicapé ; EVALUATION INTERVENTION SUIVI (EIS) ; Intervention précoceIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Le présent travail sinscrit dans une démarche de recherche qui vise à conceptualiser un outil daccompagnement parental logopédique inspiré du programme EIS pour léquipe dun Service dAide Précoce. Le SAPW accompagne des familles dont lenfant est en situation de handicap, et ce dans le contexte de vie de celui-ci. Leur pratique est renforcée par lutilisation du programme EIS qui leur permet dévaluer les enfants dans de nombreux domaines de développement, de fixer des objectifs ciblant des habiletés fonctionnelles pour lenfant, de prioriser ceux-ci en tenant compte de la demande parentale, et enfin de proposer une intervention adaptée à ces familles, leurs besoins et leurs moyens. Les interventions proposées dans le programme sont nombreuses, adaptables, généralisables et transposables dans le quotidien de lenfant suivi. Cependant, des difficultés de remobilisation des suggestions dinterventions sont rapportées et observées. Un besoin apparait donc quant à la nécessité de trouver un outil favorisant ces remobilisations par les familles qui ont un rôle essentiel de partenaire dans le suivi de leur enfant. Les recherches empiriques de ce travail démontrent limportance de lintervention précoce auprès des jeunes enfants, de laccompagnement parental et de son enjeu en contexte de handicap mais aussi la richesse du programme EIS, véritable soutien et aide à lintervention. Un outil de type «fiches de soutien au développement» est donc conceptualisé afin de répondre aux besoins du SAPW. Ces fiches comprennent une habileté à stimuler avec lenfant, limportance de lacquisition de celle-ci et de multiples opportunités de mise en place de stimulations par les parents dans leur quotidien avec leur enfant. Celles-ci viennent soutenir la pratique actuelle de léquipe du SAPW en ajoutant un nouvel outil complémentaire au programme EIS. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=260935 Laccompagnement parental logopédique par un Service dAide Précoce à laide du programme EIS : Conceptualisation de fiches daccompagnement parental inspiréesdu programme EIS pour laccompagnement des familles par les logopèdes dun Service dAide Précoce [Travail de fin d'études] / Jade Vannerom ; Chantal Bouhon, Promoteur . - Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 . - 50 p.. - (Mémoire logopédie) .
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement des parents ; Aide sociale ; Enfant handicapé ; EVALUATION INTERVENTION SUIVI (EIS) ; Intervention précoceIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Le présent travail sinscrit dans une démarche de recherche qui vise à conceptualiser un outil daccompagnement parental logopédique inspiré du programme EIS pour léquipe dun Service dAide Précoce. Le SAPW accompagne des familles dont lenfant est en situation de handicap, et ce dans le contexte de vie de celui-ci. Leur pratique est renforcée par lutilisation du programme EIS qui leur permet dévaluer les enfants dans de nombreux domaines de développement, de fixer des objectifs ciblant des habiletés fonctionnelles pour lenfant, de prioriser ceux-ci en tenant compte de la demande parentale, et enfin de proposer une intervention adaptée à ces familles, leurs besoins et leurs moyens. Les interventions proposées dans le programme sont nombreuses, adaptables, généralisables et transposables dans le quotidien de lenfant suivi. Cependant, des difficultés de remobilisation des suggestions dinterventions sont rapportées et observées. Un besoin apparait donc quant à la nécessité de trouver un outil favorisant ces remobilisations par les familles qui ont un rôle essentiel de partenaire dans le suivi de leur enfant. Les recherches empiriques de ce travail démontrent limportance de lintervention précoce auprès des jeunes enfants, de laccompagnement parental et de son enjeu en contexte de handicap mais aussi la richesse du programme EIS, véritable soutien et aide à lintervention. Un outil de type «fiches de soutien au développement» est donc conceptualisé afin de répondre aux besoins du SAPW. Ces fiches comprennent une habileté à stimuler avec lenfant, limportance de lacquisition de celle-ci et de multiples opportunités de mise en place de stimulations par les parents dans leur quotidien avec leur enfant. Celles-ci viennent soutenir la pratique actuelle de léquipe du SAPW en ajoutant un nouvel outil complémentaire au programme EIS. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=260935 Documents numériques
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VanneromJade_Laccompagnementparental_Septembre2020.pdfAdobe Acrobat PDFL' accompagnement parental à travers un livre visant à favoriser le plaisir de communiquer avec un enfant différent : Création d'un outil / Oriane Mouton (2014- 2015)
Titre : L' accompagnement parental à travers un livre visant à favoriser le plaisir de communiquer avec un enfant différent : Création d'un outil Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Oriane Mouton ; Eugénie Stil ; Mireille Clerbaux Derclaye, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2014- 2015 Collection : Mémoire logopédie Importance : 96 f Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement des parents ; Communication ; Création d'outil ; Développement du langage ; Enfant handicapé ; Plaisir
Autres descripteurs
PrecurseurIndex. décimale : TFE - Logopédie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207389 L' accompagnement parental à travers un livre visant à favoriser le plaisir de communiquer avec un enfant différent : Création d'un outil [Travail de fin d'études] / Oriane Mouton ; Eugénie Stil ; Mireille Clerbaux Derclaye, Promoteur . - Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2014- 2015 . - 96 f. - (Mémoire logopédie) .
Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement des parents ; Communication ; Création d'outil ; Développement du langage ; Enfant handicapé ; Plaisir
Autres descripteurs
PrecurseurIndex. décimale : TFE - Logopédie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207389 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M_21_3273 Travail de fin d'études Ixelles Mezzanine Exclu du prêt Accompagner l'entrainement à la Langue Parlée Complétée dans le cadre d'une guidance parentale."Les P'tites Comptines" / Sarah Bocquier (2015)
Titre : Accompagner l'entrainement à la Langue Parlée Complétée dans le cadre d'une guidance parentale."Les P'tites Comptines" : création d'un outil interactif autour de l'enfant sourd Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Sarah Bocquier ; Florie Villocel, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2015 Collection : Mémoire logopédie Importance : 82 f. Accompagnement : CD-Rom Descripteurs : HE Vinci
Comptine ; Enfant implanté ; Enfant sourd ; Guidance parentale ; Langue (francaise) parlée completée (LPC)Index. décimale : TFE - Logopédie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207318 Accompagner l'entrainement à la Langue Parlée Complétée dans le cadre d'une guidance parentale."Les P'tites Comptines" : création d'un outil interactif autour de l'enfant sourd [Travail de fin d'études] / Sarah Bocquier ; Florie Villocel, Promoteur . - Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2015 . - 82 f. + CD-Rom. - (Mémoire logopédie) .
Descripteurs : HE Vinci
Comptine ; Enfant implanté ; Enfant sourd ; Guidance parentale ; Langue (francaise) parlée completée (LPC)Index. décimale : TFE - Logopédie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207318 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M_21_3202 Travail de fin d'études Ixelles Mezzanine Exclu du prêt Accueil des enfants porteurs de fentes faciales dans les crèches d'inclusion : Elaboration d'un programme d'information et de stimulations oro-faciales / Coralie Lacheze (2014- 2015)
Titre : Accueil des enfants porteurs de fentes faciales dans les crèches d'inclusion : Elaboration d'un programme d'information et de stimulations oro-faciales Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Coralie Lacheze ; Rosine Leclerc, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2014- 2015 Collection : Mémoire logopédie Importance : 104 f Descripteurs : HE Vinci
CRÈCHE D'INCLUSION ; Enfant (6-12 ans) ; Guidance ; Stimulation oro-faciale
Autres descripteurs
Fente faciale ; Jeune enfant handicapeIndex. décimale : TFE - Logopédie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207369 Accueil des enfants porteurs de fentes faciales dans les crèches d'inclusion : Elaboration d'un programme d'information et de stimulations oro-faciales [Travail de fin d'études] / Coralie Lacheze ; Rosine Leclerc, Promoteur . - Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2014- 2015 . - 104 f. - (Mémoire logopédie) .
Descripteurs : HE Vinci
CRÈCHE D'INCLUSION ; Enfant (6-12 ans) ; Guidance ; Stimulation oro-faciale
Autres descripteurs
Fente faciale ; Jeune enfant handicapeIndex. décimale : TFE - Logopédie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207369 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M_21_3253 Travail de fin d'études Ixelles Mezzanine Exclu du prêt Adaptation dun atelier « Patouille » à destination denfants présentant un double diagnostic TSA/surdité au sein d'un centre spécialisé / Sarah Amouroux (2020)
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Titre : Adaptation dun atelier « Patouille » à destination denfants présentant un double diagnostic TSA/surdité au sein d'un centre spécialisé : La multi-sensorialité au service de loralité alimentaire Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Sarah Amouroux ; Charlotte Huvenne, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2020 Collection : Mémoire logopédie Importance : 51 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Atelier sensoriel ; Enfant (6-12 ans) ; Psychothérapie institutionnelle ; Surdité ; Trouble du spectre autistique (TSA) ; Troubles de l'oralité alimentaire (TOA)
Autres descripteurs
DysoraliteIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Les Troubles du Spectre de lAutisme associés à la déficience auditive constituent un double diagnostic pour lequel le peu de données épidémiologiques ne permet pas détablir une prévalence. Selon diverses études, il apparaît que malgré la diversité des tableaux cliniques des TSA, des troubles de lalimentation et des troubles de la conduite alimentaire apparaissent couramment comme facteurs de comorbidités. Dans une institution accueillant des enfants présentant des diagnostics de déficience auditive associée à des troubles psychopathologiques, cette dimension a été prise en compte à travers une activité : latelier « Patouille ». Au sein de léquipe qui travaille selon le principe de psychothérapie institutionnelle, un questionnement autour de ce dernier est apparu. Comment pourrait-il être adapté pour répondre davantage aux besoins des enfants ? Pour répondre à cette problématique, il a convenu dans un premier temps de présenter un état des lieux théorique sur les TSA seuls et associés à la surdité, de la prise en charge transdisciplinaire au sein dune psychothérapie institutionnelle, avant de nous intéresser à loralité et au trouble de loralité au travers du prisme sensoriel. Dans un second temps, nous avons proposé une conceptualisation dun atelier « Patouille » adapté, à la lumière détudes scientifiques. Enfin, en dernier lieu, nous proposons une discussion autour de ce projet. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256887 Adaptation dun atelier « Patouille » à destination denfants présentant un double diagnostic TSA/surdité au sein d'un centre spécialisé : La multi-sensorialité au service de loralité alimentaire [Travail de fin d'études] / Sarah Amouroux ; Charlotte Huvenne, Promoteur . - Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 . - 51 p.. - (Mémoire logopédie) .
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Atelier sensoriel ; Enfant (6-12 ans) ; Psychothérapie institutionnelle ; Surdité ; Trouble du spectre autistique (TSA) ; Troubles de l'oralité alimentaire (TOA)
Autres descripteurs
DysoraliteIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Les Troubles du Spectre de lAutisme associés à la déficience auditive constituent un double diagnostic pour lequel le peu de données épidémiologiques ne permet pas détablir une prévalence. Selon diverses études, il apparaît que malgré la diversité des tableaux cliniques des TSA, des troubles de lalimentation et des troubles de la conduite alimentaire apparaissent couramment comme facteurs de comorbidités. Dans une institution accueillant des enfants présentant des diagnostics de déficience auditive associée à des troubles psychopathologiques, cette dimension a été prise en compte à travers une activité : latelier « Patouille ». Au sein de léquipe qui travaille selon le principe de psychothérapie institutionnelle, un questionnement autour de ce dernier est apparu. Comment pourrait-il être adapté pour répondre davantage aux besoins des enfants ? Pour répondre à cette problématique, il a convenu dans un premier temps de présenter un état des lieux théorique sur les TSA seuls et associés à la surdité, de la prise en charge transdisciplinaire au sein dune psychothérapie institutionnelle, avant de nous intéresser à loralité et au trouble de loralité au travers du prisme sensoriel. Dans un second temps, nous avons proposé une conceptualisation dun atelier « Patouille » adapté, à la lumière détudes scientifiques. Enfin, en dernier lieu, nous proposons une discussion autour de ce projet. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256887 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
amourouxSarah_3_adaptationDun_Juin2020.pdfAdobe Acrobat PDFAdaptation de la langue en mouvements chez des personnes lusophones brésiliennes / Jhon Maykon Soares Sousa (2017-2018)
PermalinkPermalinkAdolescents porteurs d'autisme et d'une déficience intellectuelle mais pourtant lecteurs ? : Elaboration d'un outil d'évaluation de la lecture adapté aux adolescents porteurs d'autisme et d'un handicap mental modéré à sévère / Marie Sellier (2014- 2015)
PermalinkLa place de l'aidant du patient aphasique dans le cadre d'une éducation thérapeutique en logopédie / Zoé Druart ; Marine Gouveia (2018-2019)
PermalinkL'aide auditive "idéale"? Analyse Conjointe / Christophe Micheyl (2019)
PermalinkL'album de jeunesse comme aide à la représentation du temps linéaire chez des enfants de première primaire / Lola Drigeard (2016- 2017)
PermalinkL'amélioration des ateliers mis en place pour le travail des habilités sociales chez les enfants atteints d'un trouble du spectre de l'autisme / Maud Scheen (2020)
PermalinkAméliorer la prise en charge des troubles de la déglutition en maison de repos et de soins : La co-élaboration et la co-réflexion comme outils de formation du personnel / Angélique Spyropoulos (2020)
PermalinkAnalyse de la compréhension en lecture des adolescents sourds implantés cochléaires / Morgane Paicheur (2015- 2016)
PermalinkAnalyse du développement des capacités émotionnelles chez l'enfant déficient auditif entre 7 et 9 ans / Kim Dessange (2014- 2015)
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