Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection


Laccompagnement parental logopédique par un Service dAide Précoce à laide du programme EIS / Jade Vannerom (2020)
![]()
Titre : Laccompagnement parental logopédique par un Service dAide Précoce à laide du programme EIS : Conceptualisation de fiches daccompagnement parental inspiréesdu programme EIS pour laccompagnement des familles par les logopèdes dun Service dAide Précoce Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Jade Vannerom ; Chantal Bouhon, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2020 Collection : Mémoire logopédie Importance : 50 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement des parents ; Aide sociale ; Enfant handicapé ; EVALUATION INTERVENTION SUIVI (EIS) ; Intervention précoceIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Le présent travail sinscrit dans une démarche de recherche qui vise à conceptualiser un outil daccompagnement parental logopédique inspiré du programme EIS pour léquipe dun Service dAide Précoce. Le SAPW accompagne des familles dont lenfant est en situation de handicap, et ce dans le contexte de vie de celui-ci. Leur pratique est renforcée par lutilisation du programme EIS qui leur permet dévaluer les enfants dans de nombreux domaines de développement, de fixer des objectifs ciblant des habiletés fonctionnelles pour lenfant, de prioriser ceux-ci en tenant compte de la demande parentale, et enfin de proposer une intervention adaptée à ces familles, leurs besoins et leurs moyens. Les interventions proposées dans le programme sont nombreuses, adaptables, généralisables et transposables dans le quotidien de lenfant suivi. Cependant, des difficultés de remobilisation des suggestions dinterventions sont rapportées et observées. Un besoin apparait donc quant à la nécessité de trouver un outil favorisant ces remobilisations par les familles qui ont un rôle essentiel de partenaire dans le suivi de leur enfant. Les recherches empiriques de ce travail démontrent limportance de lintervention précoce auprès des jeunes enfants, de laccompagnement parental et de son enjeu en contexte de handicap mais aussi la richesse du programme EIS, véritable soutien et aide à lintervention. Un outil de type «fiches de soutien au développement» est donc conceptualisé afin de répondre aux besoins du SAPW. Ces fiches comprennent une habileté à stimuler avec lenfant, limportance de lacquisition de celle-ci et de multiples opportunités de mise en place de stimulations par les parents dans leur quotidien avec leur enfant. Celles-ci viennent soutenir la pratique actuelle de léquipe du SAPW en ajoutant un nouvel outil complémentaire au programme EIS. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=260935 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
VanneromJade_Laccompagnementparental_Septembre2020.pdfAdobe Acrobat PDFAdaptation dun atelier « Patouille » à destination denfants présentant un double diagnostic TSA/surdité au sein d'un centre spécialisé / Sarah Amouroux (2020)
![]()
Titre : Adaptation dun atelier « Patouille » à destination denfants présentant un double diagnostic TSA/surdité au sein d'un centre spécialisé : La multi-sensorialité au service de loralité alimentaire Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Sarah Amouroux ; Charlotte Huvenne, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2020 Collection : Mémoire logopédie Importance : 51 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Atelier sensoriel ; Enfant (6-12 ans) ; Psychothérapie institutionnelle ; Surdité ; Trouble du spectre autistique (TSA) ; Troubles de l'oralité alimentaire (TOA)
Autres descripteurs
DysoraliteIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Les Troubles du Spectre de lAutisme associés à la déficience auditive constituent un double diagnostic pour lequel le peu de données épidémiologiques ne permet pas détablir une prévalence. Selon diverses études, il apparaît que malgré la diversité des tableaux cliniques des TSA, des troubles de lalimentation et des troubles de la conduite alimentaire apparaissent couramment comme facteurs de comorbidités. Dans une institution accueillant des enfants présentant des diagnostics de déficience auditive associée à des troubles psychopathologiques, cette dimension a été prise en compte à travers une activité : latelier « Patouille ». Au sein de léquipe qui travaille selon le principe de psychothérapie institutionnelle, un questionnement autour de ce dernier est apparu. Comment pourrait-il être adapté pour répondre davantage aux besoins des enfants ? Pour répondre à cette problématique, il a convenu dans un premier temps de présenter un état des lieux théorique sur les TSA seuls et associés à la surdité, de la prise en charge transdisciplinaire au sein dune psychothérapie institutionnelle, avant de nous intéresser à loralité et au trouble de loralité au travers du prisme sensoriel. Dans un second temps, nous avons proposé une conceptualisation dun atelier « Patouille » adapté, à la lumière détudes scientifiques. Enfin, en dernier lieu, nous proposons une discussion autour de ce projet. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256887 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
amourouxSarah_3_adaptationDun_Juin2020.pdfAdobe Acrobat PDFAdaptation de la langue en mouvements chez des personnes lusophones brésiliennes / Jhon Maykon Soares Sousa (2018)
Titre : Adaptation de la langue en mouvements chez des personnes lusophones brésiliennes : création d'une brochure d'information destinée aux logopèdes Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Jhon Maykon Soares Sousa ; Anne Naeije, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2018 Collection : Mémoire logopédie Importance : 58, 22 p Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 11000000136993 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Français langue étrangère (FLE) ; La Langue en Mouvements (LeM) ; Portugais du Brésil ; PrononciationIndex. décimale : TFE - Logopédie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209417 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M_21_3617 Travail de fin d'études Ixelles Mezzanine Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Adaptation de la méthode ILAT à des patients aphasiques globaux Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Noémie Bonet ; Cristina Barbu, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2020 Collection : Mémoire logopédie Importance : 55 p Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aphasie ; COMMUNICATION DE L'APHASIQUE ; Intensive Language Action Therapy (ILAT) ; Manque de motIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Ce travail nait dun constat établi dans le cadre dun stage au sein dun centre de revalidation neurologique, mettant en avant le manque doutils de rééducation logopédique concrets pour les personnes atteintes daphasie globale. Laphasie globale étant une pathologie massive, les logopèdes se trouvent parfois en difficulté face à lélaboration du projet thérapeutique de ces patients. Lélaboration de ce travail de fin détudes a pour objectif de rappeler aux logopèdes limportance des troubles de communication pouvant faire suite à une affection neurologique acquise, de retracer les différentes approches et démarches de rééducation de laphasie, et de mettre en avant les caractéristiques dune prise en charge aphasique optimale pour une récupération bénéfique, tout en prenant en compte limpact de cette pathologie sur lindividu.
Afin de pallier au manque doutils thérapeutiques, nous nous sommes intéressées à la méthode ILAT (Intensive Language Action Therapy), une thérapie ciblant le déficit du langage quest le manque du mot, principal symptôme de laphasie. Notre objectif est dexpliquer comment nous appliquerions cette approche pragmatique à un groupe de personnes présentant divers types daphasies, et finalement, dadapter cette méthode à des patients aphasiques globaux.
Suite à cette mise en pratique de groupe, nous attendons des progrès au niveau de la dénomination et de la compréhension orale ainsi quune amélioration en répétition de mots et de phrases chez nos patients.
Au niveau psychosocial, nous espérons apporter un soutien moral et rompre lisolement du malade. Cette thérapie de groupe a pour objectif de permettre aux participants de développer le langage dans un contexte naturel et spontané de communication.Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257736 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Bonetnoemie_3_adaptationDeLa_Juin2020.pdfAdobe Acrobat PDFL'aide auditive "idéale"? Analyse Conjointe / Christophe Micheyl (2019)
Titre : L'aide auditive "idéale"? Analyse Conjointe Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Christophe Micheyl, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2019 Collection : Mémoire logopédie Importance : 77 f ISBN/ISSN/EAN : 11000000137167 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Critere d'evaluation
HE Vinci
Aide auditive ; Audioprothèse ; Satisfaction de l'aide auditiveIndex. décimale : TFE - Audiologie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=240386 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M_22_1383 Travail de fin d'études Ixelles Mezzanine Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'amélioration des ateliers mis en place pour le travail des habilités sociales chez les enfants atteints d'un trouble du spectre de l'autisme / Maud Scheen (2020)
PermalinkAméliorer la prise en charge des troubles de la déglutition en maison de repos et de soins : La co-élaboration et la co-réflexion comme outils de formation du personnel / Angélique Spyropoulos (2020)
PermalinkAnalyse de l'influence du multilinguisme sur l'acquisition lexicale des enfants de 16 à 30 mois / Alessia Buttiglieri (2019)
PermalinkAnalyses cliniques de la communication dune personne toute venante avec une personne présentant une infirmité motrice cérébrale dans un contexte d'interactions de la vie quotidienne / Pélagie Campos (2018)
Permalink"Animystère" : Création d'un jeu permettant le travail de la voie d'assemblage et ses compétences sous-jacentes / Alexandra Driesen (2017-2018)
PermalinkPermalinkLapport de la gestion mentale comme levier pour exploiter la créativité des adolescents « dys » en lien avec lestime de soi / Manon Tollet (2017-2018)
PermalinkL'apport de la Gestion Mentale pour enrichir le lexique orthographique d'un enfant fréquentant l'enseignement spécialisé type 8 / Mariane Dupuis (2019)
PermalinkL'apport de la gestion mentale dans la prise en charge d'enfants dyslexiques et dysorthographiques / Irène Bibissidou ; Emilie Bodlet (2018-2019)
PermalinkL'apport des méthodes multimodales dans la prise en charge d'enfants dysphasiques / Claudia Cardascia (2018)
Permalink