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Actualités en pathologie du langage et de la communication / Ghislaine Aubin (2001)
Titre : Actualités en pathologie du langage et de la communication Type de document : Livre Auteurs : Ghislaine Aubin ; Catherine Belin ; Danielle David ; Marie-Pierre de Partz Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2001 Collection : Neuropsychologie Importance : 234 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-07-4 Prix : 37.63 Descripteurs : HE Vinci
Aphasie ; Compréhension verbale ; Evaluation de la communication ; Mémoire de travail ; Neuropsychologie ; Pathologie de la parole et du langage (spécialité) ; Trouble phonologique ; Trouble sémantiqueRésumé : Il y a tout juste 10 ans se clôturait un des premiers forums thématiques de la Société de Neuropsychologie de Langue Française consacré aux aphasies., En reprenant le même thème, le présent ouvrage - issu de la session de formation de décembre 2000 - met l'accent sur les trois champs de développement les plus significatifs des recherches contemporaines en aphasiologie que sont: les neurosciences, les sciences cognitives et la pragmatique. Si ces différents champs de la connaissance ont longtemps été envisagés à l'écart les uns des autres, leur intégration dans l'étude actuelle des aphasies paraît ne plus faire aucun doute. Avec les neurosciences dont les développements sont considérables, la neuropsychologie participe de plus en plus largement au projet qui vise à déterminer les bases neuronales des fonctions cognitives et des fonctions linguistiques en particulier., L'apport des sciences cognitives ne fait que se confirmer, la neuropsychologie contribue toujours davantage à la compréhension des opérations mentales qu'est capable de réaliser le système nerveux central. D'autant que les dissociations et doubles dissociations observées chez les patients porteurs de lésions focalisées s'enrichissent de celles relevées dans les pathologies dégénératives., Quant à la dimension pragmatique et fonctionnelle de l'étude des aphasies, elle prend une orientation nouvelle avec l'exploitation des techniques d'évaluation issue de l"'Analyse conversationnelle"., Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202170 Contenu
- Aphasie : données anatomiques / O. Godefroy
- Les relations entre compréhension verbale et mémoire de travail : les approches interactives / Steve Majerus
- Evaluation de la composante phonologique dans les troubles acquis du langage / Renée Béland
- Neurophysiologie du langage : l'apport de l'imagerie fonctionnelle / Jean-François Démonet
- Troubles phonologiques : rééducation du versant expressif / Jocelyne Buttet Sovilla
- Analyse conversationnelle et aphasie / Lisa Perkins
- Déficits de la mémoire sémantique. Apports spécifiques de la démence sémantique et de la maladie d'Alzheimer / John R. Hodges
- Evaluation et rééducation des troubles sémantiques / D. Samson
- Etude d'un cas de démence sémantique / Annik Charnallet
- Les troubles aphasiques de la production des phrases : théorie, évaluation et rééducation / Agnesa Pillon
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_6028 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleActualités sur les démences : aspects cliniques et neuropsychologiques / Catherine Belin (2006)
Titre : Actualités sur les démences : aspects cliniques et neuropsychologiques Type de document : Livre Auteurs : Catherine Belin ; Anne-Marie Ergis ; Olivier Moreaud Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2006 Collection : Neuropsychologie Importance : 668 p. Présentation : ill Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-94-4 Prix : 54.35 Descripteurs : HE Vinci
Démence dégénérative ; Démence frontotemporale ; DEMENCE VASCULAIRE ; Diagnostic différentiel ; Maladie à corps de Lewy ; Maladie d'Alzheimer ; Maladie de Creutzfeldt Jakob ; Maladie de Huntington ; Maladie de Parkinson ; Neuroimagerie ; Paralysie supranucléaire progressive ; Sclérose en plaques ; Troubles neurocognitifsRésumé : Les progrès réalisés ces dernières années dans les domaines de la nosologie, de la hysiopathologie, de la génétique, des thérapeutiques, ainsi que dans le développement d outils d évaluation cliniques et paracliniques ont contribué à une meilleure compréhension des affections démentielles. Cet ouvrage se propose de refléter ces progrès, en faisant une large part à la clinique neuropsychologique. Celle-ci reste en effet le pilier du diagnostic et de la prise en charge des pathologies démentielles, même si elle est de plus en plus aidée par les explorations paracliniques, notamment par les techniques d imagerie cérébrale. La première partie de cet ouvrage est consacrée aux aspects cliniques ainsi qu aux différentes fonctions cognitives atteintes et préservées dans la maladie d Alzheimer. Les parties suivantes traitent des aspects cliniques et neuropsychologiques des démences fronto-temporales, des démences vasculaires, et des autres démences, dégénératives, potentiellement curables, infectieuses et inflammatoires. Une partie est consacrée à l imagerie structurale et fonctionnelle. Enfin, la dernière partie aborde les principaux aspects du diagnostic différentiel avec le MCI, la plainte mnésique et la dépression du sujet âgé. Cet ouvrage s adresse aux chercheurs, enseignants, cliniciens et étudiants qui interviennent dans le champ des pathologies démentielles, en leur proposant un état actuel de la question particulièrement centré sur les aspects neuropsychologiques. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205152 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_3179 A Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_27_3179 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleApproche cognitive des troubles de la lecture et de l'écriture chez l'enfant et l'adulte / Serge Carbonnel (1996)
Titre : Approche cognitive des troubles de la lecture et de l'écriture chez l'enfant et l'adulte Type de document : Livre Auteurs : Serge Carbonnel ; Patrice Gillet ; Marie-Dominique Martory ; Sylviane Valdois Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 1996 Collection : Neuropsychologie Importance : 373 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905580-51-1 Prix : 47.2 Descripteurs : HE Vinci
Développement cognitif ; Neuropsychologie ; Trouble de la lecture ; Troubles du langage écritRésumé : Les troubles de la lecture et de l écriture peuvent se rencontrer chez des sujets adultes, suite à une atteinte cérébrale, ou chez des enfants dans le cadre de difficultés d apprentissage. Cet ouvrage réunit un ensemble d exposés qui permettent de mieux cerner l origine cognitive de ces déficits et leurs causes neuro-anatomo-fonctionnelles. Il montre combien l étude conjointe des pathologies adultes et développementales enrichit notre connaissance du système cognitif qui sous-tend les activités de lecture et d écriture. Ceci conduit à un meilleur diagnostic des troubles présentés par les patients et permet de proposer des méthodes de rééducation mieux appropriées à leur déficit., Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201565 Contenu
- Les dyslexies développementales / Sylviane Valdois
- Les pré-requis cognitifs de l'apprentissage de la lecture / Helgard Kremin
- L'acquisition de l'orthographe et ses troubles / Philippe Mousty
- Les dyslexies périphériques : principaux syndromes et questions théoriques / Eric Siéroff
- Implications des modèles cognitifs dans la rééducation des dyslexies développementales / Philip H.K. Seymour
- Evaluation clinique de la lecture / Danièle Perrier
- Modèles de l'acquisition de la lecture : perspectives récentes / Alain Content
- Systèmes de mémoire et apprentissage de la lecture / Patrice Gillet
- Conséquences cognitives de l'illettrisme / Régine Kolinsky
- Dysphasie de développement et apprentissage de la lecture / Patrice Gillet
- Rééducation cognitive des dyslexies et dysgraphies acquises / Marie-Pierre de Partz
- Les dyslexies centrales : implications pour les modèles de la lecture / Serge Carbonnel
- Alexies et agraphies, aspects anatomo-cliniques / Bernard Croisile
- L' apprentissage de l'écriture et ses troubles chez l'enfant / Pascal Zesiger
- Evaluation et rééducation cognitives du langage écrit chez l'enfant / Jean-Pierre Walch
- L' agraphie dans le syndrome de Gerstmann / Marie-Dominique Martory
- Les étapes de traitement précoces dans la reconnaissance visuelle des mots / T. A. Nazir
- Neuroanatomie fonctionnelle dans le traitement du langage oral et écrit / Jean-François Démonet
- Neuroanatomo-pathologie de la dyslexie de développement / F. Robichon
- Les dysgraphies périphériques / J. Lambert
20 notices affichées sur 22, voir les 2 autresExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4052 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL'apraxie / Didier Le Gall (1994)
Titre : L'apraxie Type de document : Livre Auteurs : Didier Le Gall ; Ghislaine Aubin Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 1994 Collection : Neuropsychologie Importance : 294 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905580-41-2 Descripteurs : HE Vinci
Cognition ; Démence ; Kinésithérapie (spécialité) ; Neurologie ; Rééducation et réadaptation
Autres descripteurs
Apraxie de la marche ; Apraxie ideomotriceRésumé : Nouvelle édition consacrée à l'apraxie qui est envisagée sous différents aspects : historique, clinique, théorique et rééducatif.
La première édition de ce livre qui paraissait en 1994 était un des premiers textes en français consacré à l'apraxie.
Celle-ci y était envisagée sous différents aspects : historique, clinique, théorique et rééducatif.
En dix ans les approches théoriques tout comme les pratiques d'évaluation ont évolué. Certains aspects des problèmes posés font maintenant l'objet d'une attention nouvelle. En somme, une nouvelle édition de ce livre semblait s'imposer.
Néanmoins, cet ouvrage continue de répondre aux trois objectifs initialement fixés et qui restent d'une grande actualité car l'apraxie est peu enseignée, les malades rarement testés de façon approfondie et les publications très peu nombreuses :
- encourager la découverte d'une thématique, d'un ensemble de connaissances accessibles sur l'apraxie, et les symptômes apparentés ;
- permettre la mise à jour et l'approfondissement de ces connaissances pour les lecteurs plus familiers de la question ;
- susciter autant que possible un intérêt et/ou faire participer les neuropsychologues francophones à la recherche qui, dans ce domaine commence à se structurer.
Rassemblés par D. LE GALL et Gh. AUBIN, les différents chapitres ont été rédigés, pour l'essentiel, par les meilleurs spécialistes (chercheurs, cliniciens ou enseignants) dans une perspective pluridisciplinaire (logopédie, neurologie, neurophysiologie, psychologie, réhabilitation').
Cet ouvrage intéressera tous les professionnels de la santé quotidiennement confrontés aux déficits neuropsychologiques (ergothérapeutes, médecins, orthophonistes, psychologues, etc.). Il constituera également une référence utile pour les étudiants et les jeunes chercheurs engagés dans ces disciplines et ce qu'il est convenu d'appeler les neurosciences cognitives.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106920 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 635.6 LEGA Livre Woluwe Kinésithérapie Prêt autorisé
DisponibleL' apraxie / Didier Le Gall (1994)
Titre : L' apraxie Type de document : Livre Auteurs : Didier Le Gall ; Ghislaine Aubin Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 1994 Collection : Neuropsychologie Importance : 294 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-46-3 Prix : 38 Descripteurs : HE Vinci
Agraphie ; Approche clinique ; Apraxies ; Dyspraxie ; Maladie d'Alzheimer ; Rééducation de l'apraxie
Autres descripteurs
AtechnieRésumé : Cet ouvrage est le premier texte en français entièrement consacré à la question de l'apraxie. Celle-ci y est envisagée sous différents aspects : cliniques, historiques, rééducatifs et théoriques. A côté des formes classiques de l apraxie, en particulier idéo-motrice et idéatoire, sont abordées quelques-unes de ses formes singulières qui affectent l écriture, l habillage ou la parole. Les problèmes relatifs à l acquisition des mouvements et à leur organisation cognitive, aux régions cérébrales qui les sous-tendent, ainsi que le vieillissement qui les affecte, sont également discutés. Rassemblés par D. LE GALL et G. AUBIN, les différents chapitres ont été rédigés, pour l essentiel, par les meilleurs spécialistes francophones (chercheurs, cliniciens ou enseignants) dans une perspective pluridisciplinaire (logopédie, neurologie, neurophysiologie, psychologie, réhabilitation, ) Surtout didactique, le texte ne néglige pas la prospective et les propositions de travail ne manquent pas., Cet ouvrage intéressera tous les professionnels de la santé quotidiennement confrontés aux déficits neuropsychologiques de l'adulte (ergothérapeutes, médecins, orthophonistes, psychologues, etc.). Il constituera également une référence utile pour les étudiants et les jeunes chercheurs engagés dans ces disciplines et ce qu'il est convenu d'appeler les neurosciences cognitives. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200456 Contenu
- Lobes frontaux et perturbations du geste / Serge Bakchine
- Evaluation et rééducation de l' apraxie d'utilisation d'objets / Catherine Bergego
- Coordination visuo-motrice et utilisation de l'espace / Marc Jeannerod
- Corrélations anatoma-cliniques dans l'apraxie idéomotrice / A. Basso
- Dyspraxie diagnostique et main capricieuse. Deux comportements gestuels anormaux distincts / M. Poncet
- Rééducation de l' apraxie bucco-faciale / Christophe Tessier
- Réflexions sur l'interprétation théorique des troubles du geste / Pierre Feyereisen
- Approches cognitives de l'organisation du mouvement humain / A. Semjen
- L' examen de l'apraxie / Didier Le Gall
- Apraxie de la parole et apraxie bucco-faciale / Yvan Lebrun
- Evaluation et réadaptation des troubles de l'habillage dans les états démentiels / M. Ylieff
- Les praxies chez l'enfant : évaluation, interprétation / C.-A. Hauert
- Manifestations apraxiques dans la démence de type Alzheimer / Bernadette Ska
- L'agraphie apraxique et les formes périphériques d'agraphie / Francis Eustache
- De l' apraxie à l'organisation cognitive du geste / C. Derouesné
- Les formes cliniques des apraxies / Didier Le Gall
- Apraxie, atechnie / O. Sabouraud
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_4154 A Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_27_4154 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleCognition sociale et neuropsychologie / Philippe Allain (2012)
PermalinkDéveloppement cognitif et troubles des apprentissages / Marie-Noëlle Metz-Lutz (2004)
PermalinkDyslexie : le cerveau singulier / Michel Habib (1997)
PermalinkÉvaluation et prise en charge des troubles mnésiques / Thierry Meulemans (2006)
PermalinkL' évaluation des troubles de la mémoire [RL/RI-16, RI-48, RLS-15, DMS48] / Martial Van der Linden (2004)
PermalinkLa mémoire autobiographique : théorie et pratique / Pascale Piolino (2000)
PermalinkLa neuropsychologie de l' attention / Josette Couillet (2002)
PermalinkNeuropsychologie clinique des démences : évaluation et prises en charge / Francis Eustache (1995)
PermalinkNeuropsychologie de l'enfant : une introduction / Patrice Gillet (2000)
PermalinkNeuropsychologie de l'enfant et troubles du développement / Caroline Hommet (2005)
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