La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Accompagner un agir professionnel / E. Charlier (2012)
Titre : Accompagner un agir professionnel Type de document : Livre Auteurs : E. Charlier ; S. Biemar Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies en développement Importance : 184 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6890-2 Prix : 32 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enseignement ; PédagogieMots-clés : Accompagnement Résumé : Accompagner, se tenir à côté, faire voir, rendre compte des possibles, écouter, être présent, aider à formaliser, faire émerger, initier, cadrer, baliser, assurer, maintenir, négocier , les termes associés à laccompagnement sont multiples et utilisés de manière différente dans des contextes variés.
La multiplicité et la complexité du rôle daccompagnateur, tant par les fonctions auxquelles il réfère que par les contextes où il sexerce, nécessitent une clarification. Cest dans cette voie que les auteurs se sont engagés avec une équipe de chercheurs du Département Éducation et Technologie des Facultés de Namur.
Ils ont ainsi tenté de mieux comprendre la pratique daccompagnement à la lumière de leurs expériences de chercheurs-formateurs-accompagnateurs et sont entrés, pour ce faire, dans une démarche de description, danalyse et de formalisation de leurs pratiques.
Ce travail de plusieurs années leur a permis de dégager lessence de la professionnalité des accompagnateurs et du processus daccompagnement. Cet ouvrage propose donc des récits de pratiques daccompagnement détudiants, denseignants, de formateurs, de conseillers pédagogiques, de directions détablissements scolaires. Il analyse et formalise lagir professionnel de différents accompagnateurs, uvrant dans des contextes divers, mettant en uvre des dispositifs daccompagnement tantôt individuel, tantôt déquipe.
De manière transversale, les auteurs relèvent que la pratique daccompagnement, tout en étant un pari sur lAutre, est un processus formateur pour les différents partenaires qui sy engagent. Inscrit dans le temps, au carrefour de différents projets, ancré dans un cadre institutionnel, laccompagnement suppose ladoption dune posture réflexive permettant une co-construction de savoirs.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108165 Accompagner un agir professionnel [Livre] / E. Charlier ; S. Biemar . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 184 p. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-6890-2 : 32
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Enseignement ; PédagogieMots-clés : Accompagnement Résumé : Accompagner, se tenir à côté, faire voir, rendre compte des possibles, écouter, être présent, aider à formaliser, faire émerger, initier, cadrer, baliser, assurer, maintenir, négocier , les termes associés à laccompagnement sont multiples et utilisés de manière différente dans des contextes variés.
La multiplicité et la complexité du rôle daccompagnateur, tant par les fonctions auxquelles il réfère que par les contextes où il sexerce, nécessitent une clarification. Cest dans cette voie que les auteurs se sont engagés avec une équipe de chercheurs du Département Éducation et Technologie des Facultés de Namur.
Ils ont ainsi tenté de mieux comprendre la pratique daccompagnement à la lumière de leurs expériences de chercheurs-formateurs-accompagnateurs et sont entrés, pour ce faire, dans une démarche de description, danalyse et de formalisation de leurs pratiques.
Ce travail de plusieurs années leur a permis de dégager lessence de la professionnalité des accompagnateurs et du processus daccompagnement. Cet ouvrage propose donc des récits de pratiques daccompagnement détudiants, denseignants, de formateurs, de conseillers pédagogiques, de directions détablissements scolaires. Il analyse et formalise lagir professionnel de différents accompagnateurs, uvrant dans des contextes divers, mettant en uvre des dispositifs daccompagnement tantôt individuel, tantôt déquipe.
De manière transversale, les auteurs relèvent que la pratique daccompagnement, tout en étant un pari sur lAutre, est un processus formateur pour les différents partenaires qui sy engagent. Inscrit dans le temps, au carrefour de différents projets, ancré dans un cadre institutionnel, laccompagnement suppose ladoption dune posture réflexive permettant une co-construction de savoirs.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108165 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 40 CHAA2 Livre Woluwe (Place de l'Alma) Pédagogie Prêt autorisé
DisponibleAccompagner des étudiants / Benoit Raucent (2010)
Titre : Accompagner des étudiants : Quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? Type de document : Livre Auteurs : Benoit Raucent, Auteur ; Caroilne Verzat, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies en développement Importance : 563 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3331-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Gestion des conflits ; Identité ; Travail de groupeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89023 Accompagner des étudiants : Quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? [Livre] / Benoit Raucent, Auteur ; Caroilne Verzat, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 563 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-3331-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Gestion des conflits ; Identité ; Travail de groupeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89023 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 RAU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleAnalyser une action d'éducation ou de formation / Xavier Roegiers (2007)
Titre : Analyser une action d'éducation ou de formation : Analyser les programmes, les plans et les projets d'éducation et de formation pour mieux les élaborer, les réaliser et les évaluer Type de document : Livre Auteurs : Xavier Roegiers Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 337 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5660-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Objectif de l'éducation ; Plan de formation ; Programme de formationDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101596 Analyser une action d'éducation ou de formation : Analyser les programmes, les plans et les projets d'éducation et de formation pour mieux les élaborer, les réaliser et les évaluer [Livre] / Xavier Roegiers . - 3e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 337 p. ; 25 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5660-2
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Objectif de l'éducation ; Plan de formation ; Programme de formationDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101596 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.6 ROE Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleApprendre à apprendre avec la PNL / Alain Thiry (1995)
Titre : Apprendre à apprendre avec la PNL Type de document : Livre Auteurs : Alain Thiry, Auteur ; Yves Lellouche, Auteur Mention d'édition : 1ère édition. - Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1995 Collection : Pédagogies en développement Importance : 152 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2073-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Programmation Neurolinguistique (PNL)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92098 Apprendre à apprendre avec la PNL [Livre] / Alain Thiry, Auteur ; Yves Lellouche, Auteur . - 1ère édition. - . - Bruxelles : De Boeck, 1995 . - 152 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-2073-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Programmation Neurolinguistique (PNL)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92098 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 15.3 THI Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
DisponibleL' apprentissage collaboratif : Plus qu'une méthode collective ? / Alain Baudrit (2007.-)
Titre : L' apprentissage collaboratif : Plus qu'une méthode collective ? Type de document : Livre Auteurs : Alain Baudrit Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007.- Collection : Pédagogies en développement ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5317-5 Prix : 33,00 Descripteurs : HE Vinci
Résolution de problème ; TRAVAIL COLLECTIF
Autres descripteurs
Apprentissage collaboratif ; Apprentissage scolaire ; Collaboration ; Technique activeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207135 L' apprentissage collaboratif : Plus qu'une méthode collective ? [Livre] / Alain Baudrit . - Bruxelles : De Boeck, 2007.-. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5317-5 : 33,00
Descripteurs : HE Vinci
Résolution de problème ; TRAVAIL COLLECTIF
Autres descripteurs
Apprentissage collaboratif ; Apprentissage scolaire ; Collaboration ; Technique activeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207135 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_1111 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponiblePermalinkCompétences et identité professionnelles : l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine / Jacqueline Beckers (2007)
PermalinkComprendre des situations de formation / Jean Donnay (1990)
PermalinkComprendre des situations de formation. Formation de formateurs à l'analyse / J. Donnay (1992)
PermalinkLa créativité en éducation et formation / Isabelle Capron Puozzo (2016)
PermalinkEnseignants en Communauté française de Belgique / Jacqueline Beckers (2008)
PermalinkPermalinkEtre enseignant : Magister ? Metteur en scène ? / B. Raucent (2006)
PermalinkL' évaluation des apprentissages dans une approche par compétences / Gérard Scallon (2004)
PermalinkL'évaluation des compétences et des processus cognitifs / Christian Depover (1999)
Permalink