Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Accompagner un agir professionnel |
Auteurs : | E. Charlier ; S. Biemar |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2012 |
Collection : | Pédagogies en développement |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6890-2 |
Format : | 184 p |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement ; Pédagogie |
Mots-clés: | Accompagnement |
Résumé : |
Accompagner, se tenir à côté, faire voir, rendre compte des possibles, écouter, être présent, aider à formaliser, faire émerger, initier, cadrer, baliser, assurer, maintenir, négocier
, les termes associés à laccompagnement sont multiples et utilisés de manière différente dans des contextes variés.
La multiplicité et la complexité du rôle daccompagnateur, tant par les fonctions auxquelles il réfère que par les contextes où il sexerce, nécessitent une clarification. Cest dans cette voie que les auteurs se sont engagés avec une équipe de chercheurs du Département Éducation et Technologie des Facultés de Namur. Ils ont ainsi tenté de mieux comprendre la pratique daccompagnement à la lumière de leurs expériences de chercheurs-formateurs-accompagnateurs et sont entrés, pour ce faire, dans une démarche de description, danalyse et de formalisation de leurs pratiques. Ce travail de plusieurs années leur a permis de dégager lessence de la professionnalité des accompagnateurs et du processus daccompagnement. Cet ouvrage propose donc des récits de pratiques daccompagnement détudiants, denseignants, de formateurs, de conseillers pédagogiques, de directions détablissements scolaires. Il analyse et formalise lagir professionnel de différents accompagnateurs, uvrant dans des contextes divers, mettant en uvre des dispositifs daccompagnement tantôt individuel, tantôt déquipe. De manière transversale, les auteurs relèvent que la pratique daccompagnement, tout en étant un pari sur lAutre, est un processus formateur pour les différents partenaires qui sy engagent. Inscrit dans le temps, au carrefour de différents projets, ancré dans un cadre institutionnel, laccompagnement suppose ladoption dune posture réflexive permettant une co-construction de savoirs. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/accompagner-un-agir-professionnel--9782804168902.htm |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
37 CHAA2 | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |