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Les 6 processus physiopathologiques / Morgane Le Gal (2015)
Titre : Les 6 processus physiopathologiques : de la situation clinique à la prise en charge du patient Type de document : Livre Auteurs : Morgane Le Gal Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris : De Boeck-Estem Année de publication : 2015 Collection : Réussir en IFSI !, ISSN 2268-5650 Importance : X-583 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-766-6 Descripteurs : HE Vinci
Anatomie ; Anatomopathologie ; Biologie ; Physiologie ; Physiopathologie ; Pratique professionnelle ; Prise en charge ; Soins infirmiersIndex. décimale : 616 Pathologie, médecine clinique Résumé : Cet ouvrage original tout en couleur présente les 6 processus à travers l'anatomie, la physiologie et la physiopathologie, pour permettre à l'étudiant de faire le lien entre signe clinique, anatomie-physiologie, pathologie et soins infirmiers.
Ce livre a été pensé et conçu spécifiquement pour les étudiants en soins infirmiers, souvent confrontés à la difficulté de comprendre le rôle et l'importance de l'anatomie-physiologie dans la pratique infirmière au quotidien.
Parce qu'il est indispensable de maîtriser l'anatomie, la physiologie, la biologie fondamentale et les processus physiopathologiques pour optimiser la prise en charge des patients, cet ouvrage présente :
- les connaissances de base en anatomie-physiologie : de l'atome au système, toutes les notions essentielles à la compréhension des processus physiopathologiques de la situation clinique à la prise en charge du patient ;
- toute la biologie fondamentale permettant de faire le lien entre des connaissances biologiques et les notions de maladies et thérapeutiques ;
- les 6 processus (obstructif, traumatique, inflammatoire et infectieux, dégénératif, tumoral et psychopathologique) en intégrant systématiquement :
* les mécanismes physiopathologiques ;
* l'observation des signes cliniques menant à l'identification des pathologies ;
* l'anatomie et la physiologie nécessaires à la compréhension des pathologies ;
* les mesures paramétriques et biologiques perturbées ;
* les stratégies de prise en charge du patient.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76811 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616 LEG Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleL' analyse et le résumé d'un article de recherche / Marlyne Dabrion (2012)
Titre : L' analyse et le résumé d'un article de recherche : initiation à la démarche de recherche ; UE 3.4 S.4 Type de document : Livre Auteurs : Marlyne Dabrion, Auteur Editeur : Paris : De Boeck-Estem Année de publication : 2012 Collection : Réussir en IFSI !, ISSN 2268-5650 Importance : 257 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-605-8 Note générale : La couv. porte en plus : "UE 3.4 : sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes"
Bibliogr. p. 249-257Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ecriture ; Méthodes ; Méthodologie ; Recherche documentaire ; Recherche en soins infirmiers ; Recherche scientifique ; Soins infirmiersMots-clés : Indexation et rédaction du résumé comme sujet Etudiants Article de périodique Index. décimale : 301 METHODOLOGIE Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en soins infirmiers qui préparent l'évaluation de l'UE 3.4 S.4 "Initiation à la démarche de recherche". Il a pour but de familiariser l'étudiant à la démarche d'analyse et de construction de résumé d'article de recherche. Une méthodologie claire et détaillée : A partir d'un exemple concret, vous assimilerez toutes les étapes qui conduisent à l'élaboration d'un bon résumé d'article scientifique : l'identification de l'article, la structuration et la démarche, les idées-forces, l'analyse, et enfin la rédaction du résumé.
L'entraînement : des sujets corrigés et commentés : Une fois la méthodologie bien comprise, entraînez-vous avec 14 articles de recherche sur des thèmes variés comme la place de la recherche en milieu universitaire, les inégalités sociales de santé en France, l'apprentissage par problème en soins infirmiers, etc. Tous sont analysés, résumés et commentés pour vous permettre de bien comprendre chaque problématique.
Cet ouvrage constitue aussi pour tout professionnel infirmier et paramédical une référence pour l'apprentissage et le perfectionnement à la Lecture Critique d'Article, pratique bien ancrée chez les médecins, qu'il leur importe de maîtriser et de transposer dans leur domaine de compétences afin de faciliter la collaboration transdisciplinaire d'une part et consolider leur culture scientifique d'autre part.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68442 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 377 DAB Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible371 DAB Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleAnglais / Anne-Laure Kieffer (2016)
Titre : Anglais : réussir les évaluations Type de document : Livre Auteurs : Anne-Laure Kieffer, Auteur ; Alison Pinchaud, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : De Boeck-Estem Année de publication : 2016 Collection : Réussir en IFSI !, ISSN 2268-5650 Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-831-1 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Evaluation ; Pédagogie ; Questionnaire ; Théorie ; Vocabulaire medicalIndex. décimale : 0.2 Dictionnaires anglais Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74692 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 0.2 KIE Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleCommuniquer en anglais / Francy Brethenoux-Seguin (2014)
Titre : Communiquer en anglais : santé et soins Type de document : Livre Auteurs : Francy Brethenoux-Seguin, Auteur ; Denis Lenoble, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : De Boeck-Estem Année de publication : 2014 Collection : Réussir en IFSI !, ISSN 2268-5650 Importance : 206 p. Accompagnement : 1 disque compact et un accès à la plateforme NOTO (demander le code au bibliothécaire) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-751-2 Descripteurs : HE Vinci
Anglais (Langue) ; Apprentissage ; Communication ; Enseignement ; Langage ; Santé ; Soins ; Soins infirmiers ; VocabulaireMots-clés : Hôpitaux Résumé : Cet ouvrage est une méthode d'apprentissage de l'anglais adapté au domaine de la santé et des soins. Il répond aux exigences de l'enseignement de l'UE 6.2 en IFSI. Il est accompagné d'un CD audio et une version numérique NOTO est téléchargeable.
Cette méthode d'anglais, destinée aux étudiants en soins infirmiers, offre tous les outils nécessaires pour communiquer en anglais dans le domaine de la santé et des soins. Elle vous aidera à acquérir le vocabulaire professionnel selon les objectifs de l'unité d'enseignement 6.2 (semestres 1, 2 et 3) du programme des études.
Sa pédagogie progressive permet de l'utiliser dans le cadre des cours avec l'enseignant ou en autonomie pour renforcer les connaissances déjà acquises.
Organisé en 12 unités, l'ouvrage appréhende les situations professionnelles les plus fréquentes tout en rappelant les bases de la langue anglaise.
Chaque unité est constituée d'outils pédagogiques variés facilitant l'apprentissage :
des dialogues enregistrés par des comédiens anglophones, illustrant des situations professionnelles courantes, à écouter sur le CD ou téléchargeables à partir de la version numérique de l'ouvrage ;
des exercices permettant de travailler :
- la compréhension orale avec des questions portant sur les dialogues et des exercices d'écoute ;
- l'expression orale avec des jeux de rôle et des sujets de débats ;
- l'expression écrite avec des exercices en contexte ;
des encadrés grammaticaux synthétiques (assortis d'exercices d'application) afin de percevoir et mémoriser d'une façon simple les principales règles de la langue anglaise ;
une aide à la compréhension, à l'acquisition et à la mémorisation du vocabulaire professionnel sous la forme d'encadrés et de schémas mais aussi de deux lexiques (anglais/français et français/anglais).Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79854 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 377 BRE Livre Louvain-la-Neuve Généralités Prêt autorisé
Disponible0.2 BRE Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleCycles de la vie et grandes fonctions / Cédric Favro (2014)
Titre : Cycles de la vie et grandes fonctions Type de document : Livre Auteurs : Cédric Favro, Auteur Editeur : Paris : De Boeck-Estem Année de publication : 2014 Collection : Réussir en IFSI !, ISSN 2268-5650 Importance : 671 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-657-7 Note générale : La couv. porte en plus : "UE 2 : sciences biologiques et médicale" Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Anatomie ; Appareil locomoteur ; Appareil respiratoire ; Biologie ; Endocrinologie ; Peau ; Physiologie ; Sang ; Système cardiovasculaire ; Système digestif ; Système génital ; Système lymphatique ; Système nerveux central ; Système nerveux périphérique ; Voies urinairesIndex. décimale : 612 PHYSIOLOGIE Résumé : Cet ouvrage, destiné aux étudiants en soins infirmiers, a été conçu pour accompagner les étudiants dans l'intégration des connaissances relatives à l'UE 2.2 "Cycles de la vie et grandes fonctions".
Le cours
L'ouvrage traite tous les éléments de contenu de l'UE prévus par le référentiel : les concepts de base, l'homéostasie, la biologie intégrative et l'organisation du vivant à travers les systèmes, les niveaux d'organisation du corps humain, les grandes fonctions, les étapes de la vie, l'information génétique, etc.
Le cours, clair, synthétique et pédagogique est illustré de nombreuses illustrations en couleurs qui faciliteront à l'étudiant la compréhension et l'intégration des connaissances.
L'entraînement à l'évaluation
L'ouvrage intègre une série de QCM qui balaie tout le programme et permettra ainsi à l'étudiant de préparer l'évaluation de l'UE.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68249 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 612 FAV Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleInitiation à la démarche de recherche / Marie-Madeleine Coilot (2014)
PermalinkProjets de soins infirmiers / Marlyne Dabrion (2013)
PermalinkRôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité / Isabelle Bayle ; Véronique Maisch (2014)
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