Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Descripteurs (mots-clés)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e))
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Cette synthèse répond à 3 questions sur l'apprentissage de la lecture dans une écriture alphabétique : pourquoi faut-il enseigner le décodage et comment l'enseigner en particulier en français ? Quels processus sont à la base de la compréhension,[...]DisponibilitéExemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE Vol.34 t.6, n°182 (Mars 2023) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE Vol.34 t.6, n°182 (Mars 2023) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtArticle
Les enfants présentant des difficultés dacquisition du langage écrit manifestent certaines fois des habiletés hétérogènes entre les différentes composantes de lacte lexique. Ainsi, cet article se propose de réfléchir sur les liens entre les co[...]Article
Le présent article est une revue synthétique des travaux portant sur les liens entre conscience morphologique et apprentissage de la lecture. Cette synthèse permet de confirmer que la conscience morphologique contribue bien à l'apprentissage de [...]DisponibilitéExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°107-108 (Mai-juin 2010) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtArticle
Le dernier numéro de la Revue Française de Pédagogie (daté de 2016 mais paru en mai 2018) présente les résultats d'une série d'études (dirigées par Roland Goigaux) qui sont d'un grand intérêt pour le monde de l'éducation française. En effet, l'u[...]DisponibilitéExemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°154 (Mai 2018) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2018 P_154 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtTravail de fin d'études
Audrey Brico, Auteur ; Morgane Lardot, Auteur ; Laura Rosano, Promoteur | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci | 2024Cette étude explore l'effet de la méthode phonético-gestuelle de Borel-Maisonny sur le décodage en lecture chez des enfants éprouvant des difficultés d'apprentissage du langage écrit au sein dune école ordinaire utilisant les méthodes globale e[...]Test, jeux et matériel pédagogique
De plus en plus denfants sont adressés aux orthophonistes pour des difficultés de compréhension écrite ; mais la plainte est en général très vague et lors de lanamnèse, il est souvent difficile de savoir quel niveau est touché (les mots, les é[...]DisponibilitéExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité S_05_055 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleTest, jeux et matériel pédagogique
DisponibilitéExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité LS_04_119 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleTest, jeux et matériel pédagogique
DisponibilitéExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité LS_04_120 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleArticle
Susan J. Loveall, Auteur ; Andrea Barton-Husley, Auteur |Though children with Down syndrome can learn to read, they may have difficulty developing some component skills, including phonological awareness and word decoding. Given reading's foundation in language, speech-language pathologists (SLPs) shou[...]Article
Article
près avoir présenté le concept de contrôle exécutif, ce texte indique comment est conçu son rôle dans l'apprentissage de la lecture. Il évoque ensuite la question de la mesure du contrôle exécutif chez l'enfant et les nécessaires contrôles. L'ét[...]DisponibilitéExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°107-108 (Mai-juin 2010) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtArticle
Les principaux déficits spécifiques à deux troubles du développement, la dyslexie (DD) et les troubles du développement orl (TDLO), ont été examinées dans une recherche avec 20 enfants français de ces deux groupes cliniques (10 dans chaque group[...]DisponibilitéExemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.32 t.5, n°168 (Novembre 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2020 P_168 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtArticle
Cette étude vise à tester un nouveau dispositif d'évaluation de la lecture, accessible sur le web. Le Tinfolec(test informatisé de la lecture)permet d'évaluer les habiletés en lecture de mot (et compétences associées) auprès d'enfants du primair[...]