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L'écriture SMS : émergence de nouvelles pratiques orthographiques / Daniel Elmiger in Langage et pratiques, 49 (Juin 2012)
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[article]
Titre : L'écriture SMS : émergence de nouvelles pratiques orthographiques Type de document : Article Auteurs : Daniel Elmiger Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 74-81 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Langage SMSRésumé : Lécrit numérique (rédigé et lu sur des supports électroniques) a profondément modifié laccès à lécrit et a multiplié les possibilités de créer et de publier de lécrit. Ainsi, lécrit (public) sest démocratisé et couvre aujourdhui des genres multiples, souvent proches de loral. Dans les SMS, on peut observer des principes décritures qui sajoutent à
ceux qui sont à luvre dans lorthographe traditionnelle: notamment, le «principe de liberté» (avoir le choix de la graphie choisie) soppose au «principe dunicité» (écrire chaque mot dune seule manière). Pour linstant, il nest pas à prévoir quelles seront les influences du «style SMS» sur lécriture du français en général: il manque notamment des études longitudinales et des sources comportant lentièreté des écrits des (jeunes) francophones.Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212630
in Langage et pratiques > 49 (Juin 2012) . - p. 74-81[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 49 (Juin 2012) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLe langage écrit et ses troubles : apports des nouveaux supports de communication / Aurélie Simoës-Perlant in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.24 t.3, n°118 (Septembre 2012)
[article]
Titre : Le langage écrit et ses troubles : apports des nouveaux supports de communication : dossier Type de document : Article Auteurs : Aurélie Simoës-Perlant, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 263-357 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cognition ; Langage SMS ; Message ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles du langage
Autres descripteurs
Communication ecriteDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264115
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.24 t.3, n°118 (Septembre 2012) . - p. 263-357[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°118 (Septembre 2012) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLe langage sms : étude d'un corpus informatisé à partir de l'enquête "Faites don de vos SMS à la science" / Cédrick Fairon (2006)
Titre : Le langage sms : étude d'un corpus informatisé à partir de l'enquête "Faites don de vos SMS à la science" Type de document : Livre Auteurs : Cédrick Fairon ; Jean-René Klein ; Sébastien Paumier Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2006 Collection : Cahier du Cental num. 3.1 Importance : 123 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87463-048-4 Prix : 16.40 Descripteurs : Autres descripteurs
Analyse de corpus ; Creativite lexicale ; Parler jeune
HE Vinci
Abréviation ; Evaluation du langage de l'adolescent ; JEU DE LANGAGE ; Langage SMSDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204779 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_43_4042 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Disponible
[article]
Titre : le langage sms en rééducation Type de document : Article Auteurs : Nicolas Chaze Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23 Note générale : Doi : 10.1016/S1262-4586(22)01457-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Langage SMSRésumé : Le langage utilisé dans les SMS est décrié par la plupart! En effet, ce mode de communication est accusé de favoriser les difficultés de lecture et dorthographe chez les adolescents. Il savère être un outil précieux en rééducation, car il permet de travailler les aspects syntaxiques et lexicaux, le passage de loral à lécrit et, évidemment, lorthographe. Quelques mémoires et articles traitent de ce sujet DOI : 10.1016/S1262-4586(22)01457-1|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1561 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=301316
in Ortho magazine > 163 (Novembre-décembre 2022) . - p. 23[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Ortho magazine. 163 (Novembre-décembre 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDe la relation entre l'usage de l'écrit numérique et la qualité de l'orthographe / Tonia Lanchantin in Glossa, 118 (Décembre 2015)
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[article]
Titre : De la relation entre l'usage de l'écrit numérique et la qualité de l'orthographe Type de document : Article Auteurs : Tonia Lanchantin ; Aurélie Simoës-Perlant ; Pierre Largy Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 40-57 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compétence orthographique ; Evaluation du langage de l'adolescent ; Langage SMSRésumé : Limpact de lutilisation de lécrit numérique sur la qualité de l'orthographe est régulièrement considéré par le grand public comme étant négatif. Dune manière générale, les études qui ont été consacrées à lanalyse de limpact de lutilisation de lécrit numérique sur la qualité de la production orthographique ont opposé compétences en matière de modifications relatives à lécrit numérique et compétences littératiennes relatives à lécrit normé. Si cette comparaison peut constituer une réelle piste pour déterminer la nature de cet impact, la tâche savère extrêmement complexe. Toutefois, les études menées dans ce champ ont abouti à des résultats bien différents qui méritent dêtre discutés. Cet article théorique vise à faire une synthèse des travaux récents sur la question et à éclairer le débat concernant la nature de l'impact de l'écrit numérique sur les performances orthographiques des usagers. Deux pistes seront présentées afin d'établir la nature de cet éventuel impact: celle du degré dopacité dune langue et celle des modifications qui peuvent être confondues avec des erreurs orthographiques. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/605 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211662
in Glossa > 118 (Décembre 2015) . - p. 40-57[article]Saber escribir / Jesus Sanchez Lobato ; Instituto Cervantez (2006)
PermalinkTraduction de SMS en français standard : une étude chez des adolescents de 11 et 14 ans / Olga Volckaert-Legrier in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.24 t.3, n°118 (Septembre 2012)
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