Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Labandon aux études doctorales : un problème de direction? / Christelle Lison in Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 39-1 (Numéro spécial - hiver 2023)
![]()
[article]
Titre : Labandon aux études doctorales : un problème de direction? Type de document : Article Auteurs : Christelle Lison Année de publication : 2023 Article en page(s) : 21 p. Note générale : https://doi.org/10.4000/ripes.4499 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Abandon en cours d'études ; Accompagnement de l'apprenant ; Persévérance ; UniversitésMots-clés : Directeur de recherche Engagement dans les études Résumé : En parcourant la littérature scientifique et professionnelle en enseignement supérieur, il arrive fréquemment de lire quun doctorant sur deux abandonne ses études. Un tel taux dabandon est-il alarmant? Est-il réaliste, voire souhaitable, que tous les doctorants achèvent leurs études? Quelles que soient les réponses à ces questions, il est généralement admis que lencadrement joue un rôle prépondérant dans la persévérance aux études. Toutefois, il nest pas aussi aisé quil y paraît de questionner les pratiques pédagogiques dans le cadre de lencadrement. Dans cet article, les auteures sappuient sur les résultats dune recherche menée auprès de 20 doctorants et de 20 directeurs de recherche sur leurs expériences de lencadrement à la recherche. Elles se penchent sur les potentiels effets de lencadrement sur la persévérance aux études doctorales en trois temps : 1) un recrutement guidé, dès le début, permet déviter certains abandons; 2) la communication transparente, notamment pour gérer les inévitables deuils, affecte favorablement la poursuite des études; 3) linsertion professionnelle, pensée tout au long du parcours, permet de cibler des objectifs concrets et de mieux amener létudiant à se préparer à la suite. Les questions et les réflexions ponctuent cet article de manière à apporter un regard scientifique et pragmatique tout en admettant le travail qui reste à effectuer pour valoriser lencadrement à la recherche et ses limites. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://journals.openedition.org/ripes/4499 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=303797
in Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > 39-1 (Numéro spécial - hiver 2023) . - 21 p.[article]Academic reawakening: Situated experiences of undertaking a post graduate masters course in dementia / Simon Burrow in Nurse Education in Practice, Vol. 42 (January 2020)
![]()
[article]
Titre : Academic reawakening: Situated experiences of undertaking a post graduate masters course in dementia Type de document : Article Auteurs : Simon Burrow ; Hilary Mairs ; Timothy Bradshaw ; Helen Pusey Année de publication : 2020 Article en page(s) : 102683 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.nepr.2019.102683 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'apprenant ; Démence ; Développement de compétences ; Programme d'enseignementMots-clés : Enseignement post universitaire Études à temps partiel Résumé : Master's level education can play important function in developing the knowledge and skills for nurses and allied professionals working in advanced roles in dementia care. However, little is known about the challenges experienced by professionals when making the transition to post-graduate study. This was a qualitative study comprising individual interviews with 15 graduates, nine of whom were nurses, who had experience of attending a part-time Master's in Dementia Care in the Northwest of England. Four sequential themes emerged from the data: Deciding what to do, Taking it on, Keeping going and Endings and New beginnings. Findings confirmed that Master's education for nurses and other professionals is significant in developing knowledge and instilling confidence in changing practice. Nevertheless, professionals experienced challenges in juggling the competing demands of education, family and work and were seen to navigate and negotiate their student journey by drawing on internal resources and external supports. The study adds to evidence that Master's level study is likely to benefit practice in dementia care; however, employers and Higher Education Institutions need to develop effective and flexible supports to enable nurses and allied professionals to engage effectively in part-time taught post graduate education. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-sciencedirect-com.ezproxy.vinci.be/science/article/pii/S147159531930 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249944
in Nurse Education in Practice > Vol. 42 (January 2020) . - 102683[article]Accessing the curriculum; university based learning experiences of visually impaired physiotherapy students / Helen Frank in Nurse Education in Practice, Vol. 42 (January 2020)
![]()
[article]
Titre : Accessing the curriculum; university based learning experiences of visually impaired physiotherapy students Type de document : Article Auteurs : Helen Frank ; Mike McLinden ; Graeme Douglas Année de publication : 2020 Article en page(s) : 102620 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.nepr.2019.102620 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Accès à l'éducation ; Accompagnement de l'apprenant ; Déficience visuelle ; Elève en difficulté ; Inclusion scolaire ; Techniques de physiothérapieRésumé : The aim of this study was to explore the learning experiences of visually impaired physiotherapy students in the UK, specifically focusing on barriers and enablers faced within university and classroom based education.
A qualitative multiple case study design was used due to the unique and small group of participants under exploration. Course Leaders of all universities in the UK that offered Physiotherapy education at undergraduate or pre-registration level were approached as gatekeepers to access participants. Four visually impaired physiotherapy students consented to take part in the study, each from a different institution.
Semi-structured interviews were used at a time and setting chosen by each participant. Data were recorded and transcribed verbatim, and analysed thematically using NVivo 10. Both barriers and enablers were identified, with sub-themes within the data; the barriers were: environmental factors, unsupportive behaviours and time and effort. The enablers were: supportive relationships, student attributes, and strategies and adaptations.
All participants experienced barriers to learning within their university setting, despite having disclosed a disability and having access to and provision of reasonable adjustments. However, despite facing barriers, there were many positive experiences that enabled learning, particularly when staff and students worked together in an open, supportive, and proactive environment.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-sciencedirect-com.ezproxy.vinci.be/science/article/pii/S147159531830 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=247179
in Nurse Education in Practice > Vol. 42 (January 2020) . - 102620[article]
[article]
Titre : L'accompagnement des aidants Type de document : Article Auteurs : Magali Dumont, Auteur ; Sabine Delzescaux, Auteur ; Frédéric Blondel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11-31 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'apprenant ; Aidants ; Epuisement ; Famille ; Formation ; Fragilité ; Maintien à domicile ; Maladie d'Alzheimer ; Relation d'aide ; Soins gériatriques ; Sujet âgé ; Unité de soinsRésumé : Sommaire :
°Et vous, comment allez-vous ? ....11
°Aidants de proches atteints de maladies neurodégénératives : de laide à la délégation ....12
°Maladie dAlzheimer, relation daide et fragilité ....18
°Les aidants familiers et leur soutien à domicile ....21
°Le baluchonnage : répit et accompagnement pour les proches des malades Alzheimer ....24
°Une unité de gériatrie ouverte aux familles sans limitation dhoraires ....30Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/revue/sger/2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72510
in Soins gérontologie > 115 (Septembre 2015) . - p. 11-31[article]
[article]
Titre : Laccompagnement au centre des préoccupations Type de document : Article Auteurs : Edith Devel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement ; Accompagnement de l'apprenant ; Pouvoir OrganisateurRésumé : La récente journée détude du SeGEC avait pour thème laccompagnement sous toutes ses formes : laccompagnement pédagogique au service des élèves autant que laccompagnement des Pouvoirs organisateurs. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/04/EL-168-web-16.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=294008
in Entrées libres > 168 (Avril 2022) . - p. 16[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 168 (avril 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleL'accompagnement de la créativité par les cadres de santé - une ouverture nécessaire dans les établissements de santé et les instituts de formation / Agnès Phily in Perspective soignante, 64 (Avril 2019)
PermalinkL' accompagnement en éducation et formation : un projet impossible ? / Guy Le Bouëdec (2001)
PermalinkPermalinkL'accompagnement de l'étudiant en soins infirmiers, une pratique entre l'explicite et l'implicite. / Nadia Péoc'h in Soins cadres, 66 (MAI 2008)
PermalinkLaccompagnement des étudiants en Bachelier Soins Infirmiers du site ISEI face aux situations de fin de vie / Hadrien Quinet (2017)
PermalinkL'accompagnement des étudiants infirmiers en stage / Walter Hesbeen (2020)
PermalinkL'accompagnement des étudiants par les documentalistes / Cyriaque Lecomte in Soins cadres, 83 (aout 2012)
PermalinkL'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé / Louise Lafortune (2015)
PermalinkAccompagnement et formation / Georges Chappaz (1998)
PermalinkAccompagnement par le tutorat. / M. Imbert in Interbloc, Vol. 24, n° 2 (juin 2005)
Permalink