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Régulation émotionnelle
Commentaire :
La manifestation d'une réponse émotionnelle par laquelle les individus influencent l'intensité, la durée, la valence, ou la manifestation de leur réponse. La régulation des émotions précède (évitement, interprétation) ou suit une émotion (suppression, réévaluation). La régulation des émotions est distincte de l'adaptation (se concentre principalement sur la diminution d'une expérience émotionnelle négative), et peut inclure une augmentation ou une diminution des émotions positives et négatives, conscientes ou inconscientes. [MeSH]
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Accueillir les émois des tout-petits / Laurence Serfaty in Sciences Humaines, 352 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Accueillir les émois des tout-petits Type de document : Article Auteurs : Laurence Serfaty Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-40 Note générale : Cet article fait partie du dossier "La science des émotions". Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Expression des émotions ; Gestion des émotions ; Régulation émotionnelleRésumé : Le cerveau des très jeunes enfants est loin davoir atteint la maturité nécessaire pour réguler ses émotions. Comment faire pour que la tempête émotionnelle ne vire pas à louragan? Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=300774
in Sciences Humaines > 352 (Novembre 2022) . - p. 38-40[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences Humaines. 352 (Novembre 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleSciences Humaines. 352 (Novembre 2022) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAgir ou ne pas agir ? Réactions des élèves témoins de harcèlement / Violaine Kubiszewskia in Enfance, Vol.2018, n° 3 (Septembre 2018)
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[article]
Titre : Agir ou ne pas agir ? Réactions des élèves témoins de harcèlement Type de document : Article Auteurs : Violaine Kubiszewskia Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Influence sociale ; Régulation émotionnelle
Autres descripteurs
Temoin oculaireDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-20 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=254291
in Enfance > Vol.2018, n° 3 (Septembre 2018)[article]Analyse des émotions à travers le dessin chez les enfants ayant un trouble anxieux scolaire / Neslihan Eryörük (2020)
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Titre : Analyse des émotions à travers le dessin chez les enfants ayant un trouble anxieux scolaire Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Neslihan Eryörük ; Deneb Sechi, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2020 Importance : 84, VIII p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Angoisse de la séparation ; Dessin d'enfant ; Émotions ; Expression des émotions ; Interpretation du dessin ; Médiation thérapeutique ; Milieu scolaire ; Phobie scolaire ; Régulation émotionnelle ; Test projectif ; Troubles anxieuxIndex. décimale : TFE - Psychologie Résumé : Lobjectif de ce travail de fin détudes était dinvestiguer par une revue de littérature lanalyse des émotions à travers le dessin chez les enfants ayant un trouble anxieux scolaire. Au travers de ce travail, nous avons pu mettre en avant comment le dessin permet aux enfants dexprimer leurs affects, leurs craintes, leurs émotions, etc. Nous avons également établi un état des lieux de recherches et connaissances actuelles sur les troubles anxieux scolaires ainsi que sur les émotions. Le trouble anxieux scolaire consiste en une manifestation de lanxiété lors de la fréquentation de lécole. Ce trouble provient dun trouble de lautorégulation émotionnelle qui sert à réguler les émotions ressenties. Parmi celles-ci, nous retrouvons la peur, la joie, la colère, la tristesse, le dégoût et la surprise. Étant donné que le dessin est un moyen dexpression pour lenfant, ce dernier peut exprimer ses émotions à travers cet outil qui peut être utilisé sous diverses formes, soit dans un but projectif, soit dans un but thérapeutique. Lenfant ayant un trouble anxieux peut effectivement exprimer ses souffrances par le moyen de cet outil par des noirceurs, des traits légers, une feuille sans espace libre ou un dessin où le vide domine, un personnage partiel et dautres éléments. Ce travail met donc en exergue lutilité et les avantages dutiliser le dessin pour travailler avec des enfants ayant un trouble anxieux scolaire, car celui-ci constitue une approche moins frontale et permet de suivre les émotions de lenfant tout au long de son suivi. Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=261171 Documents numériques
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eryoruk_neslihan,_aout_2020,_travail_de_fin_detudes._.pdfAdobe Acrobat PDFApprendre... une question de stratégies / Pierre-Paul Gagné (2009)
Titre : Apprendre... une question de stratégies : Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives Type de document : Livre Auteurs : Pierre-Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur Editeur : Montréal : La Chenelière Année de publication : 2009 Collection : Chenelière Education Importance : 197 p. Présentation : ill. Format : 28 cm Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2415-6 Prix : 39 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Cerveau ; Émotions ; Flexibilité cognitive ; Fonctions exécutives ; Gestion des apprentissages ; Inhibition (psychologie) ; Mémoire ; Mémoire de travail ; Métacognition ; Méthode active ; Organisation ; Planification ; Régulation émotionnelle ; Stratégie d'apprentissage ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles des fonctions exécutives
Autres descripteurs
ExercicesRésumé : Table des matières : 1. Apprendre avec un cerveau « exécutif », Lapprentissage, La métacognition, Les fonctions exécutives, Les troubles exécutifs et le syndrome dysexécutif, Lenseignement des habiletés exécutives, Les lobes frontaux des chefs dorchestre, Une synthèse des concepts du chapitre 1 2. LActivation La définition et les notions de base Le circuit neuronal de lactivation Lactivation et lapprentissage Les profils dactivation Quelques stratégies efficaces Les composantes de lactivation cognitive Une synthèse des concepts du chapitre 2 Les activités du chapitre 2 3. Linhibition de limpulsivité Limpulsivité Lapprentissage et limpulsivité Linhibition de limpulsivité Les moyens dinhiber limpulsivité Les composantes de linhibition de limpulsivité Une synthèse des concepts du chapitre 3 Les activités du chapitre 3 4. La flexibilité cognitive La définition et les notions de base Les liens entre les connaissances et la pensée divergente Les liens entre les mots et le langage intérieur Les liens entre le présent et le futur Les composantes de la flexibilité cognitive Une synthèse des concepts du chapitre 4 Les activités du chapitre 4 5. La planification et lorganisation Lorganisation pour permettre la planification et vice-versa ! La définition de la planification Les habiletés associées à lorganisation Les composantes associées à lorganisation et à la planification Une synthèse des concepts du chapitre 5 Les activités du chapitre 5 6. La mémoire de travail La définition et le rôle de la mémoire de travail La mémoire de travail en action Le développement de la mémoire de travail : un processus complexe Les conséquences dune faible mémoire de travail chez lélève La mémoire de travail et lapprentissage Les composantes de la mémoire de travail Une synthèse des concepts du chapitre 6 Les activités du chapitre 6 7. La régulation des émotions La régulation émotive Une définition de lémotion Les émotions, la mémoire de lapprentissage Les émotions et la réussite scolaire Lélève en difficulté de régulation émotionnelle La définition de la régulation des émotions La régulation de la motivation Les moments et les modalités de la régulation des émotions Les composantes de la régulation des émotions Une synthèse des concepts du chapitre 7 Les activités du chapitre 7 Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89267 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_0046 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.5 GAG Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37.5 GAG Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleAre emotion regulation difficulties a moderator in the relationship between dating abuse and body investment in eating disorders? / Sónia F. Gonçalves in European Review of Applied Psychology, Vol. 72, n° 1 (January 2022)
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[article]
Titre : Are emotion regulation difficulties a moderator in the relationship between dating abuse and body investment in eating disorders? Titre traduit : Les difficultés de régulation des émotions sont-elles un modérateur dans les relations impliquant des abus et linvestissement corporel dans les troubles du comportement alimentaire ? Type de document : Article Auteurs : Sónia F. Gonçalves ; B. César Machado ; Ana Isabel Vieira Année de publication : 2022 Article en page(s) : 10 p. Note générale : doi : 10.1016/j.erap.2021.100704 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Régulation émotionnelle ; Relation amoureuse ; Relation au corps ; Troubles de l'alimentation ; Violence conjugaleMots-clés : Abus émotionnel Résumé : Introduction
It is well known that eating disorders (EDs) are related to intimacy difficulties and to previous adverse experiences; however, little is known about dating abuse and how this kind of abuse is related to the different facets of body investment and emotion regulation difficulties in EDs. This study aimed to evaluate the presence of dating abuse in ED outpatients and to evaluate the moderating role of difficulties in emotion regulation in the relationship between dating abuse and the different facets of body investment.
Method
Sixty-four ED outpatients (95.3% females; aged from 15 to 30 years) completed self-report measures regarding dating abuse, body investment, difficulties in emotion regulation, and ED symptoms.
Results
Approximately 89% of ED outpatients identified a current or past dating relationship. Of those, 51 (89.5%) reported at least one episode of dating abuse perpetration, and 52 (91.2%) reported at least one episode of dating abuse victimization. Emotional abuse was the most reported type of dating abuse. High levels of dating abuse were related to elevated body care in participants with more difficulties in emotion regulation. The remaining models, incorporating the other facets of body investment, did not show significant moderating effects.
Discussion
A substantial number of ED outpatients reported dating abuse. Pending longitudinal replication, body care may be used as a strategy to deal with dating abuse in the absence of more adaptive emotion regulation strategies.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/a [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=289135
in European Review of Applied Psychology > Vol. 72, n° 1 (January 2022) . - 10 p.[article]Avoidance of negative emotional contrast from worry and rumination / Hanjoo Kim in Journal of Behavioral and Cognitive Therapy, Vol. 32 n°1 (Mars 2022)
PermalinkLa boîte à outils de l'intervention précoce / Nu Thuy Trang Ton in Santé mentale, 279 (Juin 2023)
Permalink" Ça me dégoûte ! " / Sandrine Jullien-Villemont in Santé mentale, 276 (Mars 2023)
PermalinkDans le cerveau des procrastinateurs / Rita Viola in Cerveau & psycho, 141 (Mars 2022)
PermalinkA cognitive behavioral model for dissociation: Conceptualization, empirical evidence and clinical implications / A. Vancappel ; W. El-Hage in Journal of Behavioral and Cognitive Therapy, Vol. 33, n°2 (June 2023)
PermalinkComment les enfants scolarisés en maternelle régulent-ils leurs émotions : Création et analyse dune intervention dans une école bruxelloise / Flore Dauchy (2022)
PermalinkComment la méditation de pleine conscience pourrait-elle soutenir les enfants porteurs du trouble du déficit de lattention avec ou sans hyperactivité qui rencontrent des difficultés de régulation émotionnelle ? / Anne-Sophie Jacob (2022)
PermalinkPermalinkComment surmonter son sentiment d'injustice ? / Vincent Trybou in Cerveau & psycho, 154 (Mai 2023)
PermalinkCompétences émotionnelles : de quoi parle-t-on ? / Édouard Gentaz in Santé mentale, 276 (Mars 2023)
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