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Titre : | La boîte à outils de l'intervention précoce (2023) |
Auteurs : | Nu Thuy Trang Ton ; Marion Feron |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé mentale (279, Juin 2023) |
Article en page(s) : | p. 76-80 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Aidants ; Continuité des soins ; Coordination ; Education pour la santé ; Famille ; Interdisciplinarité ; Planification des soins du patient ; Psychoéducation ; Régulation émotionnelle ; Remédiation cognitive ; Soins ambulatoires ; Unités sanitaires mobiles |
Mots-clés: | Ultra haut risque |
Résumé : |
Léquipe ambulatoire dintervention précoce Jenesis a élaboré des programmes daccompagnement pour les jeunes présentant un état mental à risque et leurs aidants. Une gamme doutils très riche qui permet au patient de construire son parcours sur mesure.
De nombreux programmes daccompagnement principalement psychoéducatifs existent pour les personnes concernées par un premier épisode psychotique (PEP). Mais, en France, peu sont dédiés aux états mentaux à risque, dont lultra haut risque (UHR) de psychose. Létat clinique correspond à une période continue de manifestations cliniques plurielles. Les personnes concernées pré- sentent un risque accru de transition vers des troubles psychiques émergents ou établis (voir aussi larticle de C. Dondé, p. 38). Cet article présente un ensemble de soins pour cette population, tous élaborés à partir de données probantes de la littérature, et dispensés au sein de notre service ambulatoire dintervention précoce, Jenesis. JENESIS Initiée par le Centre hospitalier isarien (CHI) de Clermont-de-lOise dans le cadre du Fond innovation organisationnelle en psychiatrie 2020-2021 (Fiop), le service dintervention précoce Jenesis a pour objectif de repérer les situations à risque et de proposer aux jeunes concernés un plan daccompagnement et de soins personnalisés. Cette stratégie promeut lautodétermination et le rétablissement fonctionnel au travers dinterventions variées : psychoéducation et éducation à la santé, remédiation cognitive, thérapies structurées, accompagnement dans la vie quotidienne et les études. Lenjeu est de dégager avant tout les compétences du jeune et de lui permettre den prendre conscience afin quil puisse construire un projet de vie adapté. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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