Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Alouette-R Test d'analyse de la vitesse en lecture à partir d'un texte / Pierre Lefavrais (2005)
Titre : Alouette-R Test d'analyse de la vitesse en lecture à partir d'un texte Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Pierre Lefavrais Mention d'édition : version revisée Editeur : Paris : Centre de Psychologie Appliquée Année de publication : 2005 Descripteurs : HE Vinci
Difficulté en lecture ; Dyslexie ; Dyslexie visuo-attentionnelle ; Médecine physique et de réadaptation ; Présentations de cas ; Trouble de la lecture ; Voie lexicale ; Voie phonologique
Autres descripteurs
Dyslexie dyseidetique ; Dyslexie dysphonetique ; Erreur de lectureNote de contenu : Manuel 44 p.
feuille de protocole
fiche récapitulative individuelle
planche "l'alouette"Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205172 Exemplaires (4)
Cote Support Localisation Section Disponibilité S_04_033 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_033 C Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_033 D Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_033 E Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleLes apprentissages de la communication : parler, lire, écrire / François Le Huche (1990)
Titre : Les apprentissages de la communication : parler, lire, écrire Type de document : Livre Auteurs : François Le Huche Editeur : Paris : Ramsay Année de publication : 1990 Collection : Document Importance : 266 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2%85956-864-6 Descripteurs : HE Vinci
Articulation du langage ; Phoniatrie ; Rééducation des troubles de la parole et du langage ; Retard de parole ; Trouble de l'orthographe ; Trouble de la lecture ; Troubles du développement du langage (TDL) ; Troubles du langage écritDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203320 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_3073 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleApproche cognitive des troubles de la lecture et de l'écriture chez l'enfant et l'adulte / Serge Carbonnel (1996)
Titre : Approche cognitive des troubles de la lecture et de l'écriture chez l'enfant et l'adulte Type de document : Livre Auteurs : Serge Carbonnel ; Patrice Gillet ; Marie-Dominique Martory ; Sylviane Valdois Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 1996 Collection : Neuropsychologie Importance : 373 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905580-51-1 Prix : 47.2 Descripteurs : HE Vinci
Développement cognitif ; Neuropsychologie ; Trouble de la lecture ; Troubles du langage écritRésumé : Les troubles de la lecture et de l écriture peuvent se rencontrer chez des sujets adultes, suite à une atteinte cérébrale, ou chez des enfants dans le cadre de difficultés d apprentissage. Cet ouvrage réunit un ensemble d exposés qui permettent de mieux cerner l origine cognitive de ces déficits et leurs causes neuro-anatomo-fonctionnelles. Il montre combien l étude conjointe des pathologies adultes et développementales enrichit notre connaissance du système cognitif qui sous-tend les activités de lecture et d écriture. Ceci conduit à un meilleur diagnostic des troubles présentés par les patients et permet de proposer des méthodes de rééducation mieux appropriées à leur déficit., Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201565 Contenu
- Les dyslexies développementales / Sylviane Valdois
- Les pré-requis cognitifs de l'apprentissage de la lecture / Helgard Kremin
- L'acquisition de l'orthographe et ses troubles / Philippe Mousty
- Evaluation clinique de la lecture / Danièle Perrier
- Modèles de l'acquisition de la lecture : perspectives récentes / Alain Content
- Systèmes de mémoire et apprentissage de la lecture / Patrice Gillet
- Conséquences cognitives de l'illettrisme / Régine Kolinsky
- Dysphasie de développement et apprentissage de la lecture / Patrice Gillet
- Rééducation cognitive des dyslexies et dysgraphies acquises / Marie-Pierre de Partz
- Les dyslexies centrales : implications pour les modèles de la lecture / Serge Carbonnel
- Alexies et agraphies, aspects anatomo-cliniques / Bernard Croisile
- L' apprentissage de l'écriture et ses troubles chez l'enfant / Pascal Zesiger
- Evaluation et rééducation cognitives du langage écrit chez l'enfant / Jean-Pierre Walch
- L' agraphie dans le syndrome de Gerstmann / Marie-Dominique Martory
- Les étapes de traitement précoces dans la reconnaissance visuelle des mots / T. A. Nazir
- Neuroanatomie fonctionnelle dans le traitement du langage oral et écrit / Jean-François Démonet
- Neuroanatomo-pathologie de la dyslexie de développement / F. Robichon
- Les dysgraphies périphériques / J. Lambert
- Métaphonologie, acquisition du langage écrit et troubles associés / Jesus Alegria
- Les dysgraphies centrales : état de la recherche et nouvelles perspectives / M.-J. Tainturier
20 notices affichées sur 22, voir les 2 autresExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4052 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL'art de lire / José Morais (1994)
Titre : L'art de lire Type de document : Livre Auteurs : José Morais Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 1994 Importance : 362 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7381-0263-6 Prix : 23.6 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de la lecture ; Articulation du langage ; Cognition ; Compréhension en lecture ; Dyslexie ; Ecriture ; Enseignement de la lecture ; Informatique ; Phonologie ; Prononciation ; Pseudo mot ; Reconnaissance des mots ; Rééducation de la lecture ; Syllabe ; Texte ; Trouble de la lecture ; Vocabulaire français ; Voyelle
Autres descripteurs
Analyse phonemiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200166 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1124 A Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL_42_1124 B Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleBilan de lecture informatisé (BLI) / Abdelhamid Khomsi (2003)
Titre : Bilan de lecture informatisé (BLI) Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Abdelhamid Khomsi ; Jabril Khomsi Editeur : 15 rue Henri Rol Tanguy : ECPA Editions du Centre de Psychologie appliquée Année de publication : 2003 Accompagnement : cd + clé Prix : 86.35 Note générale : 7 à 10 ans
CD ré-instalable avec une clé de protection indispensable pour la passationDescripteurs : HE Vinci
Compétence en lecture-écriture ; Compétence métaphonologique ; Compréhension en lecture ; Dyslexie ; Dysorthographie ; IDENTIFICATION DE MOTS ECRITS (IME) ; Test de lecture ; Test individuel ; Trouble de la lecture
Autres descripteurs
Lecture en une minute (LUM)Résumé : Batterie entièrement informatisée destinée à évaluer de façon fine trois composantes de la compétence en lecture. Il sagit dune version enrichie et réétalonnée du LMC-R.
Les items sont présentés à lécran, les réponses sont données par lintermédiaire de la souris.
* LUM (Lecture en Une Minute), Lecture en une minute est une épreuve chronométrée de lecture de mots à voix haute, qui permet une évaluation rapide de la performance des sujets (vitesse et degré dautomatisation de la lecture).
* IME (Identification du Mot Ecrit)Cette épreuve permet dévaluer la précision de la lecture et les stratégies employées par les sujets, à laide dune tâche de vérification de lorthographe et/ou de vérification de ladéquation du mot écrit avec une image proposée, les mots écrits pouvant être : - correctement orthographiés et congruents avec limage (indice C)- correctement orthographiés et non congruents (indice PS) - incorrectement orthographiés mais congruents (indice PLE)- incorrectement orthographiés mais homophones (indice HP)
* CL (Compréhension en Lecture) Lépreuve permet dévaluer la capacité du sujet à comprendre ce quil lit. La tâche consiste ici, selon une méthodologie éprouvée, à choisir une image parmi quatre proposées correspondant à un énoncé, cet énoncé pouvant être simple ou complexe et faire appel à deux stratégies de compréhension imagée ou inférentielle. Pour IME et CL, deux niveaux dépreuve (version abrégée et version complète) sont proposés suivant lâge et les compétences de lenfant. Intérêt de l'informatisation BLI permet l'analyse et le traitement du temps de réponse. Pour les épreuves Identification du Mot Ecrit et Compréhension du Mot Ecrit, le temps de réaction à chaque item des épreuves est donné avec les réponses (voir lillustration IME), ce qui fournit des éléments intéressants sur le mode de traitement de linformation utilisé par lenfant. L'automatisation de la passation garantit la standardisation de la présentation des items. L'automatisation du calcul des notes et de l'élaboration des profils permet au praticien de se concentrer sur l'observation en cours de passation. Pour chacun des trois subtests, les réponses et les profils saffichent.
* Les profils mettent en évidence une éventuelle dysharmonie qui traduit un dysfonctionnement. Par un clic droit il est possible de faire glisser le niveau scolaire dun enfant et de voir si la courbe du profil saplanit, traduisant un retard global ou si la dysharmonie subsiste.
* Lanalyse des réponses étaie le diagnostic, fait apparaître les stratégies de lecture utilisées et les contraintes qui peuvent expliquer les difficultés de lecture et aide à préciser les axes de la prise en charge.Note de contenu : Manuel 62 p. + CD-Rom d'installation + clé de protection Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203647 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité S_04_093 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleDes difficultés de lecture avant 6 ans / Gérard Chauveau in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.12 t.2, n° 57 (juin 2000)
PermalinkLes difficultés en lecture : diagnostic et pistes d'intervention / Nicole Van Grunderbeeck (1994)
PermalinkDisorders of written language development : definitions and overview / Helmut Skowronek
PermalinkDispositif de remédiation et de consolidation en 6ème : la collaboration des orthophonistes est-elle possible? / Dominique Morcrette in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.12 t.2, n° 57 (juin 2000)
PermalinkDe la diversité des troubles de la lecture / Helgard Kremin in Rééducation orthophonique, Vol. 30, n°170 (juin 1992)
PermalinkPermalinkLa dyslexie vraie et les difficultés de lecture de l'enfant / M. Critchley (1974)
PermalinkECLA-16 : Évaluation de Compétences de Lecture chez lAdulte de plus de 16 ans / Cogni-Sciences (Grenoble) (2011)
PermalinkEducation spécialisée: recherches et pistes d'action / Christiane Lepot-Froment (1996)
PermalinkEfficacité d'une thérapie par la lecture répétée : deux études de cas / C. Pont in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021)
Permalink