Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Amélioration du RSB en sortie d'aides auditives pourquoi ? Comment ? Combien ? Jusqu'où ? / Benoît Lavergne in Cahiers de l'audition, Vol. 36, n°2 (Mars-Avril 2023)
![]()
[article]
Titre : Amélioration du RSB en sortie d'aides auditives pourquoi ? Comment ? Combien ? Jusqu'où ? Type de document : Article Auteurs : Benoît Lavergne Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 15-22 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aides auditives ; Courbe psychométrique ; Effort d'écoute ; Littérature de revue comme sujet ; Rapport signal-bruit (SNRs) (RSB) ; Recherche documentaireRésumé : Cette revue de littérature porte sur les méthodes mises en uvre pour évaluer lamélioration
du rapport signal sur bruit en sortie daides auditives.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.college-nat-audio.fr/sites/default/files/cahier_audition_pdf/CDA%202 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=309695
in Cahiers de l'audition > Vol. 36, n°2 (Mars-Avril 2023) . - p. 15-22[article]AMSTAR-2 : traduction française de léchelle de qualité méthodologique pour les revues de littérature systématiques / Stéphan Rostagno in Kinésithérapie la revue, Vol. 21, n° 235 (Juillet 2021)
![]()
[article]
Titre : AMSTAR-2 : traduction française de léchelle de qualité méthodologique pour les revues de littérature systématiques Type de document : Article Auteurs : Stéphan Rostagno ; Adrien Pallot Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-14 Note générale : Cet article fait partie du dossier : "Évaluer en langue française la qualité méthodologique des rapports de recherche".
Doi : 10.1016/j.kine.2019.12.050Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Lecture critique d'articles ; Littérature de revue comme sujet ; Méthodologie ; Pratique factuelle (EBP) ; Revue systématiqueRésumé : Léchelle de qualité méthodologique AMSTAR-2, sous forme dune fiche synthétique, est utile pour coter la validité interne de revues de littérature systématiques. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1453 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=270642
in Kinésithérapie la revue > Vol. 21, n° 235 (Juillet 2021) . - p. 13-14[article]Un appel aux recommandations pour lenseignement de lETP en formation initiale des professionnels de santé : regards croisés entre exploration de la littérature et avis des acteurs européens de lETP / Benoît Petre in Education thérapeutique du patient, Vol. 13, n° 1 (Août 2021)
[article]
Titre : Un appel aux recommandations pour lenseignement de lETP en formation initiale des professionnels de santé : regards croisés entre exploration de la littérature et avis des acteurs européens de lETP Type de document : Article Auteurs : Benoît Petre ; Aurore Margat ; Cyril Crozet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1-15 Note générale : https://doi.org/10.1051/tpe/2021002 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Éducation du patient comme sujet ; Enquêtes et questionnaires ; Enseignement ; Évaluation des acquis scolaires ; Formation initiale ; Littérature de revue comme sujet ; Méthode de formation ; Objectifs ; Recommandations comme sujetRésumé : Lenseignement de léducation thérapeutique du patient (ETP) en formation initiale (FI) se développe sans que des recommandations claires aient été définies. Le point de départ dun travail de recommandations consiste en létude de lexistant. Cette étude décrit les pratiques de formation en FI.
Méthode: Une revue de portée a été menée de janvier à mai 2019 sur 4 bases de données (Pubmed, ERIC, Cinahl et Psycinfo). Les résultats ont été catégorisés et complétés par le point de vue dacteurs de lETP sollicités lors du 7e congrès de la Société dEducation Thérapeutique Européenne (SETE) en mai 2019.
Résultats: Vingt-quatre articles ont été retenus et 40 acteurs de lETP ont été questionnés. Les résultats montrent une grande hétérogénéité des objectifs et contenus dapprentissage, souvent réduits à quelques éléments contributifs dune approche éducative. Les méthodes actives dapprentissage sont le plus souvent mobilisées, notamment les jeux de rôle. Certaines formations complètent lenseignement par un stage. Lévaluation porte principalement sur la satisfaction et compétences acquises par les étudiants mais explore peu les capacités de transfert des étudiants.
Discussion: Les résultats indiquent la nécessité de définir de véritables parcours dapprentissage en matière de FI ETP. Des recommandations sont nécessaires pour stabiliser les bases universelles de ce curriculum. Ce travail devrait sappuyer sur une large consultation des experts de lETP et de son enseignement. Au vu de linsuffisance de preuves, une méthode de recherche par consensus est à privilégier.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=274903
in Education thérapeutique du patient > Vol. 13, n° 1 (Août 2021) . - p. 1-15[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Education thérapeutique du patient. Vol. 13, n° 1 (Août 2021) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAssociation between dietary patterns and depression: an umbrella review of meta-analyses of observational studies and intervention trials / Vincenza Gianfredi ; Monica Dinu ; Daniele Nucci ; Simone J.P. M. Eussen ; Andrea Amerio ; Miranda T Schram ; Nicolaas Schaper ; Anna Odone in Nutrition reviews, Vol. 81, n°3 (March 2023)
![]()
[article]
Titre : Association between dietary patterns and depression: an umbrella review of meta-analyses of observational studies and intervention trials Type de document : Article Auteurs : Vincenza Gianfredi ; Monica Dinu ; Daniele Nucci ; Simone J.P. M. Eussen ; Andrea Amerio ; Miranda T Schram ; Nicolaas Schaper ; Anna Odone Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 346-359 Note générale : https://doi.org/10.1093/nutrit/nuac058 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Dépression ; Épidémiologie ; État de santé ; Humains ; Littérature de revue comme sujet ; Régime alimentaire ; Régime méditerranéenRésumé : Context
Depression is the most common causes of disease burden worldwide (GBD 2017 Disease and Injury Incidence and Prevalence Collaborators. Global, regional, and national incidence, prevalence, and years lived with disability for 354 diseases and injuries for 195 countries and territories, 19902017: a systematic analysis for the Global Burden of Disease Study 2017. Lancet. 2018;392:17891858).
Objective
An umbrella review has been performed to assess the strength and validity of the available observational and trial evidence for the association between a variety of dietary patterns and depression.
Data Sources
MEDLINE/PubMed, Scopus, Web of Science, EMBASE, PsycINFO, and Cochrane Database were searched.
Data Extraction
The Joanna Briggs Institute Umbrella Review Methodology was used.
Data Analysis
The review included 19 articles, covering a relatively wide range of dietary patterns: healthy dietary patterns (n = 8), Mediterranean diet (MedDiet) (n = 6), Dietary Inflammatory Index (DII) (n = 5), Western diet (n = 4), Dietary Approaches to Stop Hypertension (DASH) (n = 2), vegetarian diets (n = 4), and other dietary interventions (n = 2). The methodological quality of the included meta-analyses was generally low or critically low. The strength of the evidence was generally weak, although convincing or suggestive evidence was found for an inverse relationship between MedDiet/DII and depression. Higher adherence to the MedDiet and lower DII score were significantly associated with lower risk of depression.
Conclusion
Considering the generally high heterogeneity and low quality of the available evidence, further studies adopting more coherent and uniform methodologies are needed.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://academic.oup.com/nutritionrevie [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=302594
in Nutrition reviews > Vol. 81, n°3 (March 2023) . - p. 346-359[article]LAttachement dans les Troubles Dépressifs Persistants chez ladulte : une revue de la littérature / Emmanuelle Raccah ; Lana Kheirallah ; Hassan Rahioui in Annales médico-psychologiques, Vol. 181, n° 7 (Septembre 2023)
![]()
[article]
Titre : LAttachement dans les Troubles Dépressifs Persistants chez ladulte : une revue de la littérature Type de document : Article Auteurs : Emmanuelle Raccah, Auteur ; Lana Kheirallah, Auteur ; Hassan Rahioui, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 614-618 Note générale : Doi : 10.1016/j.amp.2022.09.001 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Littérature de revue comme sujet ; Prise en charge ; Trouble dépressif
Autres descripteurs
Attachement insecureRésumé : Les Troubles Dépressifs Persistants (TDP) sont fréquents et invalidants et leur prise en charge thérapeutique est confrontée à un taux élevé déchec ou de rémission partielle : on estime que la moitié des patients ne répondent pas aux interventions thérapeutiques habituelles. La théorie de lattachement souligne leffet des représentations insécures des relations dans lapparition et le maintien des TDP. Cette revue de littérature présente les liens entre TDP et attachement insécure, en particulier lattachement ambivalent, et note le caractère protecteur de la sécurité dattachement sur le développement ultérieur de TDP. Intégrer lattachement dans la compréhension des TDP met en évidence la nécessité de mener des études expérimentales sur les approches thérapeutiques qui reposent sur ce concept. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1601 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=308487
in Annales médico-psychologiques > Vol. 181, n° 7 (Septembre 2023) . - p. 614-618[article]Augmentative and Alternative Communication Supports for Language and Literacy in Preschool: Considerations for Down Syndrome and Autism Spectrum Disorder / Andrea Barton-Husley ; Sarah Phinney ; Sara Collins in Seminars in Speech and Language, Vol. 42, n°4 ([July 2021])
PermalinkBachelor nursing students´ and their educators´ experiences of teaching strategies targeting critical thinking: A scoping review / Frida Westerdahl ; Elisabeth Carlson ; Anne Wennick ; Gunilla Borglin in Nurse Education in Practice, Vol. 63 (August 2022)
PermalinkBenefits and challenges of intergenerational child daycare and senior programs or facilities: A systematic review of the literature / Jaqueline Wendland ; Laure Parizet in Annales médico-psychologiques, Vol. 181, n° 6 (Juin 2023)
PermalinkLe bien-être physique et psychologique d'une femme excisée lors d'une prise en charge infirmière/d'un soin infirmier / Aissatou Diallo (2021)
PermalinkLes caractéristiques de la relation de soin en situation palliative cancéreuse chez ladulte : une revue systématique de la littérature / Marie Sergio in Médecine palliative, Vol. 20, n° 3 (Mai 2021)
PermalinkA case of heterotopic pancreas mimicking an intestinal neuroendocrine tumor in 18F-DOPA PET-CT and a review of the literature / J. Reichart ; F. Lacoeuille ; G. Roquin ; L. Vervueren ; O. Morel ; Pierre-Jean Mention in Médecine nucléaire, vol. 46, n°1 (février 2022)
PermalinkChanges in Adults? Eating Behaviors During the Initial Months of the COVID-19 Pandemic: A Narrative Review / Ashlie N. Johnson ; Raeven Lynn M. Clockston ; Lindsey Fremling ; Emma Clark ; Pamela Lundeberg ; Megan Mueller ; Dan J. Graham in Journal of the academy of nutrition and dietetics, Vol. 123, n°1 (January 2023)
PermalinkChanges in cognitive performance after cochlear implantation in adults and older adults: a systematic review and meta-analysis / Rogério Hamerschmidt ; Vanessa Mazanek Santos ; Flavio Magno Gonçalves ; Audrey Delcenserie ; François Champoux ; Cristiano Miranda de Araujo ; Adriana Bender Moreira Lacerda in International Journal of Audiology IJA, Vol. 62, n. 6 (Juin 2023)
PermalinkChatGPT : une solution pour rédiger des revues de littérature en médecine ? / É. Maeker in NPG, Vol. 23, n° 135 (Juin 2023)
PermalinkChoisir et savoir combiner les outils d'évaluation du risque de chute d'une personne âgée / Jules Barbier in Soins gérontologie, Vol. 27, n° 156 (Juillet 2022)
Permalink