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AMSTAR-2 : traduction française de léchelle de qualité méthodologique pour les revues de littérature systématiques / Stéphan Rostagno in Kinésithérapie la revue, Vol. 21, n° 235 (Juillet 2021)
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Titre : AMSTAR-2 : traduction française de léchelle de qualité méthodologique pour les revues de littérature systématiques Type de document : Article Auteurs : Stéphan Rostagno ; Adrien Pallot Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-14 Note générale : Cet article fait partie du dossier : "Évaluer en langue française la qualité méthodologique des rapports de recherche".
Doi : 10.1016/j.kine.2019.12.050Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Lecture critique d'articles ; Littérature de revue comme sujet ; Méthodologie ; Pratique factuelle (EBP) ; Revue systématiqueRésumé : Léchelle de qualité méthodologique AMSTAR-2, sous forme dune fiche synthétique, est utile pour coter la validité interne de revues de littérature systématiques. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1453 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=270642
in Kinésithérapie la revue > Vol. 21, n° 235 (Juillet 2021) . - p. 13-14[article]Un appel aux recommandations pour lenseignement de lETP en formation initiale des professionnels de santé : regards croisés entre exploration de la littérature et avis des acteurs européens de lETP / Benoît Petre in Education thérapeutique du patient, Vol. 13, n° 1 (Août 2021)
[article]
Titre : Un appel aux recommandations pour lenseignement de lETP en formation initiale des professionnels de santé : regards croisés entre exploration de la littérature et avis des acteurs européens de lETP Type de document : Article Auteurs : Benoît Petre ; Aurore Margat ; Cyril Crozet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1-15 Note générale : https://doi.org/10.1051/tpe/2021002 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Éducation du patient comme sujet ; Enquêtes et questionnaires ; Enseignement ; Évaluation des acquis scolaires ; Formation initiale ; Littérature de revue comme sujet ; Méthode de formation ; Objectifs ; Recommandations comme sujetRésumé : Lenseignement de léducation thérapeutique du patient (ETP) en formation initiale (FI) se développe sans que des recommandations claires aient été définies. Le point de départ dun travail de recommandations consiste en létude de lexistant. Cette étude décrit les pratiques de formation en FI.
Méthode: Une revue de portée a été menée de janvier à mai 2019 sur 4 bases de données (Pubmed, ERIC, Cinahl et Psycinfo). Les résultats ont été catégorisés et complétés par le point de vue dacteurs de lETP sollicités lors du 7e congrès de la Société dEducation Thérapeutique Européenne (SETE) en mai 2019.
Résultats: Vingt-quatre articles ont été retenus et 40 acteurs de lETP ont été questionnés. Les résultats montrent une grande hétérogénéité des objectifs et contenus dapprentissage, souvent réduits à quelques éléments contributifs dune approche éducative. Les méthodes actives dapprentissage sont le plus souvent mobilisées, notamment les jeux de rôle. Certaines formations complètent lenseignement par un stage. Lévaluation porte principalement sur la satisfaction et compétences acquises par les étudiants mais explore peu les capacités de transfert des étudiants.
Discussion: Les résultats indiquent la nécessité de définir de véritables parcours dapprentissage en matière de FI ETP. Des recommandations sont nécessaires pour stabiliser les bases universelles de ce curriculum. Ce travail devrait sappuyer sur une large consultation des experts de lETP et de son enseignement. Au vu de linsuffisance de preuves, une méthode de recherche par consensus est à privilégier.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=274903
in Education thérapeutique du patient > Vol. 13, n° 1 (Août 2021) . - p. 1-15[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Education thérapeutique du patient. Vol. 13, n° 1 (Août 2021) Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtBachelor nursing students´ and their educators´ experiences of teaching strategies targeting critical thinking: A scoping review / Frida Westerdahl ; Elisabeth Carlson ; Anne Wennick ; Gunilla Borglin in Nurse Education in Practice, Vol. 63 (August 2022)
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Titre : Bachelor nursing students´ and their educators´ experiences of teaching strategies targeting critical thinking: A scoping review Type de document : Article Auteurs : Frida Westerdahl ; Elisabeth Carlson ; Anne Wennick ; Gunilla Borglin Année de publication : 2022 Article en page(s) : 103409 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Education ; Enseignement infirmier ; Littérature de revue comme sujet ; Pensée critique ; Recherche qualitative ; Soins infirmiers ; Stratégie d'enseignementRésumé : Aim The objective of this scoping review was to review the published literature on existing teaching strategies targeting bachelor nursing students? critical thinking and explore how these strategies are described by students and educators. The research questions were: (i) Which teaching strategies are described in the literature targeting critical thinking among nursing students? and (ii) How are these teaching strategies described and experienced by students and/or nurse educators? Background Critical thinking is integrated in the many clinical assignments and responsibilities with which registered nurses are faced. Therefore, it is important that nurse educators implement teaching strategies supporting bachelor nursing students? development of critical thinking to prepare them for their professional responsibilities. Design Scoping review, Open Science Framework (OSF) registries DOI: 10.17605/OSF.IO/D89SB. Methods The scoping review followed the six steps of Arksey and O?Malley (2005). Systematic searches were conducted using the databases PubMed, CINAHL, ERIC, ERC and PsycINFO. Eligible studies were quality assessed and text excerpts answering the research questions were analysed by a thematic analysis. Results Our findings represent 19 published studies and can be understood according to two themes: the importance of the educational conditions and the impact of implemented teaching strategies. The first theme reflected not only the descriptions of important traits in the educational milieu facilitating the development of critical thinking but also the importance of how the content targeting such skills were delivered and organised. The second theme mirrored descriptions of how the students, through the teaching strategies, realized the need for collaboration to facilitate critical thinking. Further, it showed how the teaching strategies fostered professional growth and learning adaptation, by encouraging the students to question their knowledge and facilitating their development of clinical knowledge. Conclusions The strategies used in the facilitation of critical thinking need to incorporate collaboration and student-centredness, creating a relaxed climate where the educators can assist through guidance and support. This calls for the implementation of teaching strategies whereby both educators and students are active in facilitating the learning environment. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/a [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=297099
in Nurse Education in Practice > Vol. 63 (August 2022) . - 103409[article]Le bien-être physique et psychologique d'une femme excisée lors d'une prise en charge infirmière/d'un soin infirmier / Aissatou Diallo (2021)
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Titre : Le bien-être physique et psychologique d'une femme excisée lors d'une prise en charge infirmière/d'un soin infirmier Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Aissatou Diallo, Auteur ; N. Ouchen, Promoteur ; Fabienne Richard, Conseiller scientifique Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2021 Importance : 71 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche transculturelle ; Belgique ; Circoncision féminine ; Compétences sociales ; Littérature de revue comme sujet ; Mutilation ; Psychologie ; Rôle de l'infirmier ; Soins infirmiers ; Soins infirmiers holistiquesIndex. décimale : TFE - Infirmier Responsable de Soins Généraux Résumé : Contexte et objectif : La Belgique est un pays daccueil et Bruxelles est une ville multiculturelle, ce qui augmente la probabilité pour le personnel soignant dêtre en contact avec des femmes migrantes concernées par les mutilations génitales féminines (MGF). Cette pratique a de nombreuses conséquences à la fois physiques, psychologiques et sociales sur la santé de ces femmes. Le but de ce TFE est de déterminer comment un.e infirmier.e pourrait contribuer à améliorer le bien-être physique et psychologique dune patiente excisée lors dune prise en charge/dun soin.
Méthode : Revue de la littérature avec une analyse de sept articles scientifiques sourcés via le moteur de recherche de données bibliographiques PUBMED et le site du GAMS Belgique. Les articles ont été analysés à laide de la grille de Fortin(2010)1.
Résultats : Les études mettent en évidence le manque de connaissances, de sensibilisation à la culture et de communication des soignant.e.s au sujet des MGF ainsi que leurs difficultés à adapter leur prise en charge des femmes concernées. Les études ont aussi révélé que les femmes ayant subi une MGF nécessitent une prise en charge respectueuse, empathique ainsi quune attitude sans jugement de la part des soignants. En effet, les professionnel.le.s de la santé devraient collaborer avec les patientes afin de trouver les moyens de prodiguer des soins culturellement compétents et conscients qui éviteront à ces dernières de revivre le traumatisme lié à la MGF subie.
Discussion : Afin de répondre à la question de recherche, les résultats des articles liés à celle-ci ont été sélectionnés et discutés en catégories,comme suit : les connaissances du personnel soignant sur les MGF, la connaissance/reconnaissance du traumatisme, les compétences culturelles, communicationnelles et relationnelles, et enfin les perceptions, besoins et attentes des patientes ayant subi une MGF.
Conclusion : Des recherches supplémentaires sont nécessaires. Les prestataires de soins, infirmier.e.s y compris, doivent être sensibilisé.e.s à cette problématique. Cette revue de la littérature met en évidence les compétences infirmières nécessaires à la prise en charge de ces femmes afin de leur fournir des soins culturellement compétents.Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=273319 Documents numériques
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TFE_DIALLOAdobe Acrobat PDFLes caractéristiques de la relation de soin en situation palliative cancéreuse chez ladulte : une revue systématique de la littérature / Marie Sergio in Médecine palliative, Vol. 20, n° 3 (Mai 2021)
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Titre : Les caractéristiques de la relation de soin en situation palliative cancéreuse chez ladulte : une revue systématique de la littérature Type de document : Article Auteurs : Marie Sergio ; Frédérique Claudot Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.127-134 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Littérature de revue comme sujet ; Relations entre professionnels de santé et patients ; Soins palliatifs ; TumeursRésumé : Introduction : Les soins palliatifs placent laspect relationnel au centre de leur démarche qui se traduit par un souci daccompagnement global. Le but de cette étude est de caractériser la relation de soin (soignant-soigné) chez des adultes présentant un cancer en situations palliatives.
Matériel et méthode : Il sagissait dune revue systématique de la littérature scientifique allant de 1999 à 2018 sur cinq bases de données : PsycINFO, PubMed, Science Direct, Web of Science et Cairn. Lélaboration de cette étude sest basée sur les lignes directrices PRISMA.
Résultats : Si lensemble des articles saccorde pour affirmer que la relation de soin en soins palliatifs est complexe, nous avons pu dégager trois catégories : les caractéristiques principales (processus interpersonnel, confiance, respect, empathie), les éléments relatifs à lintelligence sociale et émotionnelle des soignants (faire preuve dempathie, être pour, être avec, être présent) et, enfin, les conséquences de cette relation dans ce contexte particulier tant pour le patient que pour le soignant.
Discussion : Notre étude a permis de caractériser la relation de soin soignant-soigné chez les adultes présentant un cancer en situation palliative et de proposer une réflexion sur ces conséquences.Note de contenu : Doi : 10.1016/j.medpal.2020.05.003 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1440 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269887
in Médecine palliative > Vol. 20, n° 3 (Mai 2021) . - p.127-134[article]A case of heterotopic pancreas mimicking an intestinal neuroendocrine tumor in 18F-DOPA PET-CT and a review of the literature / J. Reichart ; F. Lacoeuille ; G. Roquin ; L. Vervueren ; O. Morel ; P.-J. Mention in Médecine nucléaire, vol. 46, n°1 (février 2022)
PermalinkChanges in Adults? Eating Behaviors During the Initial Months of the COVID-19 Pandemic: A Narrative Review / Ashlie N. Johnson ; Raeven Lynn M. Clockston ; Lindsey Fremling ; Emma Clark ; Pamela Lundeberg ; Megan Mueller ; Dan J. Graham in Journal of the academy of nutrition and dietetics, Vol. 123, n°1 (January 2023)
PermalinkChoisir et savoir combiner les outils d'évaluation du risque de chute d'une personne âgée / Jules Barbier in Soins gérontologie, Vol. 27, n° 156 (Juillet 2022)
PermalinkClinical Reasoning in Occupational Therapy Practice: A Scoping Review of Qualitative and Conceptual Peer-Reviewed Literature / Angelica da Silva Araujo in American journal of occupational therapy, Vol. 76, n° 3 (May/June 2022)
PermalinkComment linfirmier stomathérapeute peut-il favoriser lempowerment du patient porteur dune stomie délimination digestive définitive? / Serdane Baudhuin (2022)
PermalinkCommunity Reintegration After Rehabilitation for Hip Fracture: A Systematic Review and Meta-analysis / Beth Storr in Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, Vol. 103, n° 8 (2022)
PermalinkCurrent State of Knowledge on Digital Rectal Stimulation in Individuals With Traumatic and Nontraumatic Spinal Cord Injury: A Scoping Review / Joanne Wincentak in Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, Vol. 102, n° 9 (2021)
PermalinkCurrent Systems-Level Evidence on Nutrition Interventions to Prevent and Treat Cardiometabolic Risk in the Pediatric Population / Mary Rozga ; Deepa Handu in Journal of the academy of nutrition and dietetics, Vol. 121, n° 12 (December 2021)
PermalinkEffectiveness of Botulinum Toxin A in Treatment of Hemiplegic Shoulder Pain: A Systematic Review and Meta-analysis / Hui-Min Xie in Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, Vol. 102, n° 9 (2021)
PermalinkLeffet des orthèses plantaires sur léquilibre postural: une revue de littérature / Louise Champeaud (2021)
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