Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Un appel aux recommandations pour lenseignement de lETP en formation initiale des professionnels de santé : regards croisés entre exploration de la littérature et avis des acteurs européens de lETP (2021) |
Auteurs : | Benoît Petre ; Aurore Margat ; Cyril Crozet |
Type de document : | Article |
Dans : | Education thérapeutique du patient (Vol. 13, n° 1, Août 2021) |
Article en page(s) : | p. 1-15 |
Note générale : | https://doi.org/10.1051/tpe/2021002 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Éducation du patient comme sujet ; Enquêtes et questionnaires ; Enseignement ; Évaluation des acquis scolaires ; Formation initiale ; Littérature de revue comme sujet ; Méthode de formation ; Objectifs ; Recommandations comme sujet |
Résumé : |
Lenseignement de léducation thérapeutique du patient (ETP) en formation initiale (FI) se développe sans que des recommandations claires aient été définies. Le point de départ dun travail de recommandations consiste en létude de lexistant. Cette étude décrit les pratiques de formation en FI.
Méthode: Une revue de portée a été menée de janvier à mai 2019 sur 4 bases de données (Pubmed, ERIC, Cinahl et Psycinfo). Les résultats ont été catégorisés et complétés par le point de vue dacteurs de lETP sollicités lors du 7e congrès de la Société dEducation Thérapeutique Européenne (SETE) en mai 2019. Résultats: Vingt-quatre articles ont été retenus et 40 acteurs de lETP ont été questionnés. Les résultats montrent une grande hétérogénéité des objectifs et contenus dapprentissage, souvent réduits à quelques éléments contributifs dune approche éducative. Les méthodes actives dapprentissage sont le plus souvent mobilisées, notamment les jeux de rôle. Certaines formations complètent lenseignement par un stage. Lévaluation porte principalement sur la satisfaction et compétences acquises par les étudiants mais explore peu les capacités de transfert des étudiants. Discussion: Les résultats indiquent la nécessité de définir de véritables parcours dapprentissage en matière de FI ETP. Des recommandations sont nécessaires pour stabiliser les bases universelles de ce curriculum. Ce travail devrait sappuyer sur une large consultation des experts de lETP et de son enseignement. Au vu de linsuffisance de preuves, une méthode de recherche par consensus est à privilégier. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Education thérapeutique du patient. Vol. 13, n° 1 (Août 2021) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |