Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Accompagnement de l'orthophoniste lors d'une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves ? / Marie-Catherine St-Pierre ; Véronique Gamache ; G. Dunlay ; Catherine Hodgson ; Emmanuelle Careau ; Marie-Catherine Desmarais in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020)
[article]
Titre : Accompagnement de l'orthophoniste lors d'une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves ? Type de document : Article Auteurs : Marie-Catherine St-Pierre ; Véronique Gamache ; G. Dunlay ; Catherine Hodgson ; Emmanuelle Careau ; Marie-Catherine Desmarais Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 77-84 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Collaboration ; Compréhension en lecture ; Développement du langage ; Enseignement primaire ; Formation de concepts ; Orthophonie ; Question ouverte ; Reformulation ; Rétroaction ; VerbalisationMots-clés : communauté de pratique collaboration orthophoniste-enseignant modelage langagier Résumé : Cet article situe la collaboration interprofessionnelle dans une communauté de pratique (CoP) où l'orthophoniste offrait un accompagnement à des enseignantes du primaire pour promouvoir les habiletés langagières. Pour mieux comprendre les retombées de cette guidance dans les pratiques en classe, cette étude dresse le portrait des comportements adoptés par les participantes lors d'activités élaborées durant la CoP. L'analyse révèle que les comportements les plus fréquents visent la gestion de l'échange. En soutien aux apprentissages, ceux-ci sont principalement de l'ordre du questionnement lié au développement des concepts et de la rétroaction, alors que peu sont du modelage langagier. Des pistes d'actions pour bonifier les résultats de la collaboration orthophoniste-enseignant sont proposées. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256240
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) . - p. 77-84[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2020 P_164 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtBoris Vian, un artiste aux multiples talents [fiche pédagogique] / Delphine Barreau in Le français dans le monde, 426 (Novembre - Décembre 2019)
[article]
Titre : Boris Vian, un artiste aux multiples talents [fiche pédagogique] Type de document : Article Auteurs : Delphine Barreau Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 75-82 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage du français ; Portrait ; Radio ; ReformulationDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=258558
in Le français dans le monde > 426 (Novembre - Décembre 2019) . - p. 75-82[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Français dans le monde (Le). 426 (Novembre - Décembre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleLa communication scientifique : discours, figures, modèles / Daniel Jacobi (1999)
Titre : La communication scientifique : discours, figures, modèles Type de document : Livre Auteurs : Daniel Jacobi Editeur : Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : 1999 Collection : Communication Médias et Sociétés Importance : 277 p. Présentation : ill Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-0822-8 Prix : 23.60 Descripteurs : HE Vinci
Acculturation ; Langue de spécialité ; Publications ; Reformulation ; Vulgarisation scientifique
Autres descripteurs
Communication scientifique ; Niveau de langueRésumé : Résumé :, Qu'est-ce que la communication scientifique et comment fonctionne-t-elle ? Ce volume propose de revenir sur la question de l'efficacité de la communication, non pas pour trancher ce débat, mais pour mieux le comprendre et en saisir la complexité et les enjeux. À cet effet, ont été réunies des recherches, toutes conduites sur des documents de communication scientifique très diversifiés : articles de presse généraliste ou spécialisée, textes écrits par des journalistes ou les chercheurs eux-mêmes, publications correspondant à des buts différenciés, écrits contemporains ou anciens Le parti retenu dans ce choix est de fournir au lecteur une perspective cavalière de la communication scientifique, de ses difficultés et des discussions qu'elle suscite en évoquant un nombre limité d'aspects qui tous sont étudiés à l'aide d'une démarche de type empirique. Énonciation, reformulation, transformation narrative, imagerie et figurabilité, analogie et métaphore, prototype et stéréotype, acculturation sont tour à tour évoqués, Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203216 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_00_1073 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleConceptual structure modulates structural priming in the production of complex sentences / Zenzi M. Griffin in Journal of memory and language, Vol. 49, n°4 (november 2003)
[article]
Titre : Conceptual structure modulates structural priming in the production of complex sentences Type de document : Article Auteurs : Zenzi M. Griffin ; Justin Weinstein-Tull Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Reformulation ; Syntaxe
Autres descripteurs
Amorcage syntaxique ; Encodage grammatical ; Phrase complexe ; Production du langage ; Rappel (mémoire)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211940
in Journal of memory and language > Vol. 49, n°4 (november 2003)[article]L'écoute : attitudes et techniques : l'écoute dans les relations humaines ... / Jean Artaud (2003)
Titre : L'écoute : attitudes et techniques : l'écoute dans les relations humaines ... Type de document : Livre Auteurs : Jean Artaud ; Andre de Peretti Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2003 Collection : Savoir communiquer Importance : 175 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-503-1 Prix : 18,00 Descripteurs : HE Vinci
Communication interpersonnelle ; Ecoute thérapeutique ; Reformulation ; Relation thérapeutique ; Rogers, Carl (1902-1987)
Autres descripteurs
Relation humaineDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206579 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_26_7011 A Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_26_7011 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLes fondements de l'écoute / Jean-Pierre Marchand in Ethica clinica, 106 (Avril/mai/juin 2022)
PermalinkLire, comprendre, rédiger des textes théoriques / Catherine Schnedecker (2002)
PermalinkLa reformulation dans les interactions verbales en classe de FLE au Maroc / Adil Elmadhi in Recherches et applications: le français dans le monde, 71 (Janvier 2022)
PermalinkThe Contribution of Major Food Categories and Companies to Household Purchases of Added Sugar in Australia / Daisy H. Coyle ; Maria Shahid ; Elizabeth K. Dunford ; Cliona Ni Mhurchu ; Tailane Scapin ; Kathy Trieu ; Matti Marklund ; Jimmy Chun Yu Louie ; Bruce Neal ; Jason H.Y. Wu in Journal of the academy of nutrition and dietetics, Vol. 122, n° 2 (February 2022)
Permalink