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Accompagnement de l'orthophoniste lors d'une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves ? / Marie-Catherine St-Pierre ; Véronique Gamache ; G. Dunlay ; Catherine Hodgson ; Emmanuelle Careau ; Marie-Catherine Desmarais in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020)
[article]
Titre : Accompagnement de l'orthophoniste lors d'une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves ? Type de document : Article Auteurs : Marie-Catherine St-Pierre ; Véronique Gamache ; G. Dunlay ; Catherine Hodgson ; Emmanuelle Careau ; Marie-Catherine Desmarais Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 77-84 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Collaboration ; Compréhension en lecture ; Développement du langage ; Enseignement primaire ; Formation de concepts ; Orthophonie ; Question ouverte ; Reformulation ; Rétroaction ; VerbalisationMots-clés : communauté de pratique collaboration orthophoniste-enseignant modelage langagier Résumé : Cet article situe la collaboration interprofessionnelle dans une communauté de pratique (CoP) où l'orthophoniste offrait un accompagnement à des enseignantes du primaire pour promouvoir les habiletés langagières. Pour mieux comprendre les retombées de cette guidance dans les pratiques en classe, cette étude dresse le portrait des comportements adoptés par les participantes lors d'activités élaborées durant la CoP. L'analyse révèle que les comportements les plus fréquents visent la gestion de l'échange. En soutien aux apprentissages, ceux-ci sont principalement de l'ordre du questionnement lié au développement des concepts et de la rétroaction, alors que peu sont du modelage langagier. Des pistes d'actions pour bonifier les résultats de la collaboration orthophoniste-enseignant sont proposées. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256240
in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) . - p. 77-84[article] Accompagnement de l'orthophoniste lors d'une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves ? [Article] / Marie-Catherine St-Pierre ; Véronique Gamache ; G. Dunlay ; Catherine Hodgson ; Emmanuelle Careau ; Marie-Catherine Desmarais . - 2020 . - p. 77-84.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) . - p. 77-84
Descripteurs : HE Vinci
Collaboration ; Compréhension en lecture ; Développement du langage ; Enseignement primaire ; Formation de concepts ; Orthophonie ; Question ouverte ; Reformulation ; Rétroaction ; VerbalisationMots-clés : communauté de pratique collaboration orthophoniste-enseignant modelage langagier Résumé : Cet article situe la collaboration interprofessionnelle dans une communauté de pratique (CoP) où l'orthophoniste offrait un accompagnement à des enseignantes du primaire pour promouvoir les habiletés langagières. Pour mieux comprendre les retombées de cette guidance dans les pratiques en classe, cette étude dresse le portrait des comportements adoptés par les participantes lors d'activités élaborées durant la CoP. L'analyse révèle que les comportements les plus fréquents visent la gestion de l'échange. En soutien aux apprentissages, ceux-ci sont principalement de l'ordre du questionnement lié au développement des concepts et de la rétroaction, alors que peu sont du modelage langagier. Des pistes d'actions pour bonifier les résultats de la collaboration orthophoniste-enseignant sont proposées. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256240 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Acquisition et reformulation / Claire Martinot in Langages, 140 (décembre 2000)
[article]
Titre : Acquisition et reformulation Type de document : Article Auteurs : Claire Martinot ; ed Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du langage ; ReformulationDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214998
in Langages > 140 (décembre 2000)[article] Acquisition et reformulation [Article] / Claire Martinot ; ed.
in Langages > 140 (décembre 2000)
Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du langage ; ReformulationDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214998 Les auto-citations et leurs reformulations : des surassertions surénoncées ou sousénoncées / Alain Rabatel in Travaux de linguistique, 52 (2006)
[article]
Titre : Les auto-citations et leurs reformulations : des surassertions surénoncées ou sousénoncées Type de document : Article Auteurs : Alain Rabatel Descripteurs : HE Vinci
Argumentation ; Reformulation ; Renaud Camus
Autres descripteurs
Assertion ; Autocitation ; EnonciationDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215171
in Travaux de linguistique > 52 (2006)[article] Les auto-citations et leurs reformulations : des surassertions surénoncées ou sousénoncées [Article] / Alain Rabatel.
in Travaux de linguistique > 52 (2006)
Descripteurs : HE Vinci
Argumentation ; Reformulation ; Renaud Camus
Autres descripteurs
Assertion ; Autocitation ; EnonciationDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215171 Boris Vian, un artiste aux multiples talents [fiche pédagogique] / Delphine Barreau in Français dans le monde (Le), 426 (Novembre - Décembre 2019)
[article]
Titre : Boris Vian, un artiste aux multiples talents [fiche pédagogique] Type de document : Article Auteurs : Delphine Barreau Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 75-82 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage du français ; Portrait ; Radio ; ReformulationDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=258558
in Français dans le monde (Le) > 426 (Novembre - Décembre 2019) . - p. 75-82[article] Boris Vian, un artiste aux multiples talents [fiche pédagogique] [Article] / Delphine Barreau . - 2019 . - p. 75-82.
Langues : Français (fre)
in Français dans le monde (Le) > 426 (Novembre - Décembre 2019) . - p. 75-82
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage du français ; Portrait ; Radio ; ReformulationDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=258558 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Français dans le monde (Le). 426 (Novembre - Décembre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleLa communication scientifique : discours, figures, modèles / Daniel Jacobi (1999)
Titre : La communication scientifique : discours, figures, modèles Type de document : Livre Auteurs : Daniel Jacobi Editeur : Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : 1999 Collection : Communication Médias et Sociétés Importance : 277 p. Présentation : ill Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-0822-8 Prix : 23.60 Descripteurs : HE Vinci
Acculturation ; Langue de spécialité ; Publications ; Reformulation
Autres descripteurs
Communication scientifique ; Niveau de langue ; VulgarisationRésumé : Résumé :, Qu'est-ce que la communication scientifique et comment fonctionne-t-elle ? Ce volume propose de revenir sur la question de l'efficacité de la communication, non pas pour trancher ce débat, mais pour mieux le comprendre et en saisir la complexité et les enjeux. À cet effet, ont été réunies des recherches, toutes conduites sur des documents de communication scientifique très diversifiés : articles de presse généraliste ou spécialisée, textes écrits par des journalistes ou les chercheurs eux-mêmes, publications correspondant à des buts différenciés, écrits contemporains ou anciens Le parti retenu dans ce choix est de fournir au lecteur une perspective cavalière de la communication scientifique, de ses difficultés et des discussions qu'elle suscite en évoquant un nombre limité d'aspects qui tous sont étudiés à l'aide d'une démarche de type empirique. Énonciation, reformulation, transformation narrative, imagerie et figurabilité, analogie et métaphore, prototype et stéréotype, acculturation sont tour à tour évoqués, Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203216 La communication scientifique : discours, figures, modèles [Livre] / Daniel Jacobi . - Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble (PUG), 1999 . - 277 p. : ill ; 22 cm. - (Communication Médias et Sociétés) .
ISBN : 978-2-7061-0822-8 : 23.60
Descripteurs : HE Vinci
Acculturation ; Langue de spécialité ; Publications ; Reformulation
Autres descripteurs
Communication scientifique ; Niveau de langue ; VulgarisationRésumé : Résumé :, Qu'est-ce que la communication scientifique et comment fonctionne-t-elle ? Ce volume propose de revenir sur la question de l'efficacité de la communication, non pas pour trancher ce débat, mais pour mieux le comprendre et en saisir la complexité et les enjeux. À cet effet, ont été réunies des recherches, toutes conduites sur des documents de communication scientifique très diversifiés : articles de presse généraliste ou spécialisée, textes écrits par des journalistes ou les chercheurs eux-mêmes, publications correspondant à des buts différenciés, écrits contemporains ou anciens Le parti retenu dans ce choix est de fournir au lecteur une perspective cavalière de la communication scientifique, de ses difficultés et des discussions qu'elle suscite en évoquant un nombre limité d'aspects qui tous sont étudiés à l'aide d'une démarche de type empirique. Énonciation, reformulation, transformation narrative, imagerie et figurabilité, analogie et métaphore, prototype et stéréotype, acculturation sont tour à tour évoqués, Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203216 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_00_1073 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleConceptual structure modulates structural priming in the production of complex sentences / Zenzi M. Griffin in Journal of memory and language, Vol. 49, n°4 (november 2003)
PermalinkL'écoute : attitudes et techniques : l'écoute dans les relations humaines ... / Jean Artaud (2003)
PermalinkEnoncés enfantins et reformulations adultes dans l'acquisition du langage / Eve Vivienne Clark in Langages, 140 (décembre 2000)
PermalinkEtude comparative des processus de reformulations chez des enfants de 5 à 11 ans / Claire Martinot in Langages, 140 (décembre 2000)
PermalinkImitations et reformulations de l'adulte entendant - reformulations de l'enfant sourd : quelles articulations? / Shirley Vinter in Langages, 140 (décembre 2000)
PermalinkLire, comprendre, rédiger des textes théoriques / Catherine Schnedecker (2002)
PermalinkRécit de vie et reformulations : gestion et invention de l'altérité / François Quet in Lidil : revue de linguistique et de didactique des langues, 24 (décembre 2001)
PermalinkLes reformulations matricielles lacunaires des enfants / Amr H. Ibrahim in Travaux de linguistique, 48 (décembre 2004)
PermalinkTerminologie de la terminologie. Métalangage et reformulation dans lIntroduction à la terminologie générale et à la lexicographie terminologique dE. Wûster / Danielle Candel in Langages, 168 (décembre 2007)
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