Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'accès au principe phonographique : ce que montrent les écritures approchées / Jean-Marie Besse
in Comprendre l'enfant apprenti lecteur : recherches actuelles en psychologie de l'écrit / Gérard Chauveau (2003)
Titre : L'accès au principe phonographique : ce que montrent les écritures approchées Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Jean-Marie Besse Descripteurs : HE Vinci
Approche psycholinguistique ; Cognition ; Conscience phonémique ; Ecriture approchée ; Enfant (6-12 ans) ; Formation de concepts ; Production écrite ; Représentation mentale ; Stratégie d'écriture
Autres descripteurs
Apprenti scripteur ; Fonctions visuo-graphiques ; Interpretation ; Strategie phonographiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203575 Accompagnement de l'orthophoniste lors d'une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves ? / Marie-Catherine St-Pierre ; Véronique Gamache ; G. Dunlay ; Catherine Hodgson ; Emmanuelle Careau ; Marie-Catherine Desmarais in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020)
[article]
Titre : Accompagnement de l'orthophoniste lors d'une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves ? Type de document : Article Auteurs : Marie-Catherine St-Pierre ; Véronique Gamache ; G. Dunlay ; Catherine Hodgson ; Emmanuelle Careau ; Marie-Catherine Desmarais Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 77-84 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Collaboration ; Compréhension en lecture ; Développement du langage ; Enseignement primaire ; Formation de concepts ; Orthophonie ; Question ouverte ; Reformulation ; Rétroaction ; VerbalisationMots-clés : communauté de pratique collaboration orthophoniste-enseignant modelage langagier Résumé : Cet article situe la collaboration interprofessionnelle dans une communauté de pratique (CoP) où l'orthophoniste offrait un accompagnement à des enseignantes du primaire pour promouvoir les habiletés langagières. Pour mieux comprendre les retombées de cette guidance dans les pratiques en classe, cette étude dresse le portrait des comportements adoptés par les participantes lors d'activités élaborées durant la CoP. L'analyse révèle que les comportements les plus fréquents visent la gestion de l'échange. En soutien aux apprentissages, ceux-ci sont principalement de l'ordre du questionnement lié au développement des concepts et de la rétroaction, alors que peu sont du modelage langagier. Des pistes d'actions pour bonifier les résultats de la collaboration orthophoniste-enseignant sont proposées. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256240
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) . - p. 77-84[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2020 P_164 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth (2013)
Titre : L'apprentissage de l'abstraction Type de document : Livre Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur ; Andre de Peretti, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions Retz Année de publication : 2013 Collection : Actualité des sciences humaines Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3243-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Abstraction ; Apprentissage de l'abstraction ; Cognition ; Formation de concepts ; Métacognition ; Psychologie cognitive ; SavoirRésumé : Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne." Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction. L'absence d'une pédagogie appropriée aboutit trop souvent à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève. Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent nimplique pas intellectuellement lélève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en uvre des situations dapprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre délèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249743 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 BAR Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 19/04/2023L'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth (1987)
Titre : L'apprentissage de l'abstraction : Méthodes pour une meilleure réussite de l'école Type de document : Livre Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur ; Andre de Peretti, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions Retz Année de publication : 1987 Collection : Actualité des sciences humaines Importance : 192 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1199-0 Prix : 17.7 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Abstraction ; Apprentissage de l'abstraction ; Cognition ; Formation de concepts ; Métacognition ; Psychologie cognitive ; SavoirDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92881 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_3075 A Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.5 BAR Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37.5 BAR Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleL'argumentation dans les contextes de l'éducation / Nathalie Muller Mirza (2015)
Titre : L'argumentation dans les contextes de l'éducation Type de document : Livre Auteurs : Nathalie Muller Mirza, Editeur scientifique ; Christian Buty, Editeur scientifique Editeur : Berne, Francfort, New York, Paris : Peter Lang Année de publication : 2015 Importance : 392 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-431672-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Argumentation ; Cognition ; Compétence cognitive ; Epistémologie ; Formation de conceptsDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101103 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 MUL Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleLe cheminement des découvertes de l'enfant : recherches sur les microgenèses cognitives / Bärbel Inhelder (1992)
PermalinkCompétences arithmétiques : une aide au diagnostic et à l'action pédagogique / F. Duquesne in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.10 t.4/5, n°49/50 (Novembre/décembre 1998)
PermalinkLa conceptualisation de la sédation palliative par des infirmiers exerçant au sein dune unité de soins palliatifs en Suisse romande. Une recherche qualitative exploratoire / Martyna Tomczyk in Recherche en soins infirmiers, 137 (Juin 2019)
PermalinkLe développement de la compréhension et de la conceptualisation des fausses croyances chez l'enfant de 5 à 9 ans / Cécile Gauthier in Bulletin de psychologie, 470 (mars-avril 2004)
PermalinkEffect of discourse context and modifier relation frequency on conceptual combination / Christina L. Gagné in Journal of memory and language, Vol. 50, n°4 (May 2004)
PermalinkELEA / Angélique Moreira-Gendreau (2018)
PermalinkPermalinkGraphismes et mandalas : maternelle-CP : remplissages, répétitions, symétries, rosaces, compositions / Armelle Géninet (1999)
PermalinkInference, reconceptualization, insight and efficiency along intellectual growth / Andreas Demetriou in Enfance, Vol. 2014, n°3 (Juillet-septembre 2014)
PermalinkNoublions pas la géométrie / Valentina Celi in Cahiers pédagogiques, 573 (Décembre 2021)
Permalink