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Accompagnement de l'orthophoniste lors d'une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves ? / Marie-Catherine St-Pierre ; Véronique Gamache ; G. Dunlay ; Catherine Hodgson ; Emmanuelle Careau ; Marie-Catherine Desmarais in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020)
[article]
Titre : Accompagnement de l'orthophoniste lors d'une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves ? Type de document : Article Auteurs : Marie-Catherine St-Pierre ; Véronique Gamache ; G. Dunlay ; Catherine Hodgson ; Emmanuelle Careau ; Marie-Catherine Desmarais Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 77-84 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Collaboration ; Compréhension en lecture ; Développement du langage ; Enseignement primaire ; Formation de concepts ; Orthophonie ; Question ouverte ; Reformulation ; Rétroaction ; VerbalisationMots-clés : communauté de pratique collaboration orthophoniste-enseignant modelage langagier Résumé : Cet article situe la collaboration interprofessionnelle dans une communauté de pratique (CoP) où l'orthophoniste offrait un accompagnement à des enseignantes du primaire pour promouvoir les habiletés langagières. Pour mieux comprendre les retombées de cette guidance dans les pratiques en classe, cette étude dresse le portrait des comportements adoptés par les participantes lors d'activités élaborées durant la CoP. L'analyse révèle que les comportements les plus fréquents visent la gestion de l'échange. En soutien aux apprentissages, ceux-ci sont principalement de l'ordre du questionnement lié au développement des concepts et de la rétroaction, alors que peu sont du modelage langagier. Des pistes d'actions pour bonifier les résultats de la collaboration orthophoniste-enseignant sont proposées. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256240
in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) . - p. 77-84[article] Accompagnement de l'orthophoniste lors d'une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves ? [Article] / Marie-Catherine St-Pierre ; Véronique Gamache ; G. Dunlay ; Catherine Hodgson ; Emmanuelle Careau ; Marie-Catherine Desmarais . - 2020 . - p. 77-84.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) . - p. 77-84
Descripteurs : HE Vinci
Collaboration ; Compréhension en lecture ; Développement du langage ; Enseignement primaire ; Formation de concepts ; Orthophonie ; Question ouverte ; Reformulation ; Rétroaction ; VerbalisationMots-clés : communauté de pratique collaboration orthophoniste-enseignant modelage langagier Résumé : Cet article situe la collaboration interprofessionnelle dans une communauté de pratique (CoP) où l'orthophoniste offrait un accompagnement à des enseignantes du primaire pour promouvoir les habiletés langagières. Pour mieux comprendre les retombées de cette guidance dans les pratiques en classe, cette étude dresse le portrait des comportements adoptés par les participantes lors d'activités élaborées durant la CoP. L'analyse révèle que les comportements les plus fréquents visent la gestion de l'échange. En soutien aux apprentissages, ceux-ci sont principalement de l'ordre du questionnement lié au développement des concepts et de la rétroaction, alors que peu sont du modelage langagier. Des pistes d'actions pour bonifier les résultats de la collaboration orthophoniste-enseignant sont proposées. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256240 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt ANAE 2020 P_164 Périodique papier Woluwe (Place de l'Alma) Revues-W Exclu du prêt L'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth (2013)
Titre : L'apprentissage de l'abstraction Type de document : Livre Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions Retz Année de publication : 2013 Collection : Actualité des sciences humaines Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3243-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Abstraction ; Apprentissage de l'abstraction ; Cognition ; Formation de concepts ; Métacognition ; Psychologie cognitive ; SavoirRésumé : Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne." Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction. L'absence d'une pédagogie appropriée aboutit trop souvent à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève. Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent nimplique pas intellectuellement lélève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en uvre des situations dapprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre délèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249743 L'apprentissage de l'abstraction [Livre] / Britt-Mari Barth, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - Paris : Editions Retz, 2013 . - 255 p.. - (Actualité des sciences humaines) .
ISBN : 978-2-7256-3243-8
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Abstraction ; Apprentissage de l'abstraction ; Cognition ; Formation de concepts ; Métacognition ; Psychologie cognitive ; SavoirRésumé : Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne." Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction. L'absence d'une pédagogie appropriée aboutit trop souvent à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève. Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent nimplique pas intellectuellement lélève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en uvre des situations dapprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre délèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249743 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 BAR Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleL'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth (1987)
Titre : L'apprentissage de l'abstraction : Méthodes pour une meilleure réussite de l'école Type de document : Livre Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions Retz Année de publication : 1987 Collection : Actualité des sciences humaines Importance : 192 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1199-0 Prix : 17.7 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Abstraction ; Apprentissage de l'abstraction ; Cognition ; Formation de concepts ; Métacognition ; Psychologie cognitive ; SavoirDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92881 L'apprentissage de l'abstraction : Méthodes pour une meilleure réussite de l'école [Livre] / Britt-Mari Barth, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - Paris : Editions Retz, 1987 . - 192 p. ; 22 cm. - (Actualité des sciences humaines) .
ISBN : 978-2-7256-1199-0 : 17.7
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Abstraction ; Apprentissage de l'abstraction ; Cognition ; Formation de concepts ; Métacognition ; Psychologie cognitive ; SavoirDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92881 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_3075 (A) Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.5 BAR Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37.5 BAR Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleL'argumentation dans les contextes de l'éducation / Nathalie Muller Mirza (2015)
Titre : L'argumentation dans les contextes de l'éducation Type de document : Livre Auteurs : Nathalie Muller Mirza, Editeur scientifique ; Christian Buty, Editeur scientifique Editeur : Berne : Peter Lang Année de publication : 2015 Importance : 392 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-431672-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Argumentation ; Cognition ; Compétence cognitive ; Epistémologie ; Formation de conceptsDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101103 L'argumentation dans les contextes de l'éducation [Livre] / Nathalie Muller Mirza, Editeur scientifique ; Christian Buty, Editeur scientifique . - Berne : Peter Lang, 2015 . - 392 p. ; 23 cm.
ISSN : 978-2-03-431672-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Argumentation ; Cognition ; Compétence cognitive ; Epistémologie ; Formation de conceptsDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101103 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 MUL Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleLa conceptualisation de la sédation palliative par des infirmiers exerçant au sein dune unité de soins palliatifs en Suisse romande. Une recherche qualitative exploratoire / Martyna Tomczyk in Recherche en soins infirmiers, 137 (Juin 219)
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[article]
Titre : La conceptualisation de la sédation palliative par des infirmiers exerçant au sein dune unité de soins palliatifs en Suisse romande. Une recherche qualitative exploratoire Type de document : Article Auteurs : Martyna Tomczyk ; Nathalie Dieudonné-Rham Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-17 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Formation de concepts ; Recherche qualitative ; Recommandations ; Sédation ; Soins palliatifs ; SuisseRésumé : Introduction : au plan international, le concept de sédation palliative nest pas défini de façon uniforme. En Suisse, il est encadré par les recommandations émises en 2005.
Contexte : la conceptualisation de la sédation palliative est susceptible dêtre hétérogène chez les infirmiers [1], en raison de la diversité des protocoles développés localement, mais aussi, des expériences vécues, posant ainsi des difficultés épistémologiques et pratiques. Cette problématique, bien quindispensable pour bien circonscrire lobjet de futures recherches en la matière en Suisse, na pas été explorée dans la partie francophone de ce pays.
Objectifs : découvrir et décrire la conceptualisation de la sédation palliative par les infirmiers dune unité de soins palliatifs en Suisse romande.
Méthode : recherche qualitative exploratoire avec entretiens compréhensifs individuels.
Résultats : la sédation palliative est considérée comme un traitement de dernier recours face à un/des symptôme(s) réfractaire(s). La recherche dune dose minimale efficace et le caractère au moins initialement temporaire de la sédation sont les principaux éléments mis en avant par les infirmiers.
Discussion et conclusion : la conceptualisation de la sédation palliative est conforme aux recommandations suisses. Ces résultats constituent une base afin de développer une étude nationale en la matière.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198129
in Recherche en soins infirmiers > 137 (Juin 219) . - p. 6-17[article] La conceptualisation de la sédation palliative par des infirmiers exerçant au sein dune unité de soins palliatifs en Suisse romande. Une recherche qualitative exploratoire [Article] / Martyna Tomczyk ; Nathalie Dieudonné-Rham . - 2019 . - p. 6-17.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 137 (Juin 219) . - p. 6-17
Descripteurs : HE Vinci
Formation de concepts ; Recherche qualitative ; Recommandations ; Sédation ; Soins palliatifs ; SuisseRésumé : Introduction : au plan international, le concept de sédation palliative nest pas défini de façon uniforme. En Suisse, il est encadré par les recommandations émises en 2005.
Contexte : la conceptualisation de la sédation palliative est susceptible dêtre hétérogène chez les infirmiers [1], en raison de la diversité des protocoles développés localement, mais aussi, des expériences vécues, posant ainsi des difficultés épistémologiques et pratiques. Cette problématique, bien quindispensable pour bien circonscrire lobjet de futures recherches en la matière en Suisse, na pas été explorée dans la partie francophone de ce pays.
Objectifs : découvrir et décrire la conceptualisation de la sédation palliative par les infirmiers dune unité de soins palliatifs en Suisse romande.
Méthode : recherche qualitative exploratoire avec entretiens compréhensifs individuels.
Résultats : la sédation palliative est considérée comme un traitement de dernier recours face à un/des symptôme(s) réfractaire(s). La recherche dune dose minimale efficace et le caractère au moins initialement temporaire de la sédation sont les principaux éléments mis en avant par les infirmiers.
Discussion et conclusion : la conceptualisation de la sédation palliative est conforme aux recommandations suisses. Ces résultats constituent une base afin de développer une étude nationale en la matière.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198129 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Recherche en soins infirmiers. 137 (Juin 219) Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Exclu du prêt Le dépassement de l'égocentrisme et du syncrétisme enfantins au travers des activités d'éveil scientifique / Latifa Güclü (2011)
PermalinkInference, reconceptualization, insight and efficiency along intellectual growth / Andreas Demetriou in Enfance, Vol. 2014, n°3 (Juillet-septembre 2014)
PermalinkLes origines du savoir / André Giordan (1994)
PermalinkLe praticien réflexif (2001)
PermalinkPratiques de formation en didactique des sciences / Jean-Pierre Astolfi (1997)
PermalinkDes pratiques pour l'école d'aujourd'hui / Maggy Pierret-Hannecart (2003)
PermalinkQuel sens pour la kinésithérapie aujourd'hui ? (1ère partie) / Philippe Stévenin in Kinesithérapie scientifique, 587 (Mai 2017)
PermalinkLes représentations de santé des jeunes / V. Delegher (1995)
PermalinkLes tablettes numériques permettent-elles de conceptualiser les représentations mentales des enfants ? / Julie Dossin (2014)
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