Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
100 idées pour éviter les punitions / Marie Costa (2019)
Titre : 100 idées pour éviter les punitions : Un livre pour redonner le sourire aux enfants et aux parents. Type de document : Livre Auteurs : Marie Costa Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : 100 idées Importance : 272 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-213-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Education de l'enfant ; Enfant (6-12 ans) ; Idée (psychologie) ; Parents ; Pratiques éducatives parentales ; Punition ; Relations parent-enfant ; solutionRésumé : Ce livre s'adresse à tous les parents soucieux de trouver des solutions plus efficaces que les punitions.
Un véritable livre de recettes dans lequel vous trouverez tous les ingrédients pour mieux comprendre et réagir lorsque votre enfant fait des bêtises, se chamaille avec ses frères et soeurs, laisse éclater sa colère, refuse de faire ses devoirs, ne veut pas se déconnecter des écrans... Une centaine d'idées pratiques, concrètes et respectueuses à adapter à votre vie de famille.
Un livre qui fait rimer "bienveillance" avec "exigence": Devenez un parent qui rassure, calme, encourage tout en fixant un cadre et des limites. Apprenez à décrypter et à mieux accompagner votre enfant vers l'autonomie et la responsabilité. Découvrez des méthodes éducatives respectant le bien-être de l'enfant et du parent. Reprenez confiance dans vos fonctions parentales en stoppant toute culpabilité et en prenant soin de vous.
Véritable outils pour passer des menaces, cris et punitions à une recherche de solutions et de réparations plus adaptées. Laissez-vous guider, suivez les différentes stratégies et plans d'actions pour améliorer votre niveau de bonheur en famille.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264061 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 151 COSE Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleAccompagner le parent dans la stimulation du langage de son enfant : comment le partenariat parent-orthophoniste peut-il soutenir le sentiment de compétence parentale ? / Marie Stievenart ; Estelle Dauvister ; C. Lambert ; Trecy Martinez Perez in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.34 t.6, n°181 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Accompagner le parent dans la stimulation du langage de son enfant : comment le partenariat parent-orthophoniste peut-il soutenir le sentiment de compétence parentale ? Type de document : Article Auteurs : Marie Stievenart ; Estelle Dauvister ; C. Lambert ; Trecy Martinez Perez Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 755-764 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement du langage ; Relations parent-enfantMots-clés : Cognition parentale Sentiment de compétence Pratiques parentales Résumé : Les parents influencent le développement langagier de leur enfant via les interactions qu'ils ont avec lui dès sa naissance. De nombreuses études montrent que les pratiques parentales sont influencées par le sentiment de compétence parentale (SCP), ou la confiance du parent à influencer le développement de son enfant. Dans cet article, nous introduisons ce concept et ses relations avec les pratiques parentales et le développement précoce du langage. Ensuite, différentes pistes pour soutenir le SCP dans la pratique clinique seront développées. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=301325
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.34 t.6, n°181 (Décembre 2022) . - p. 755-764[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.34 t.6, n°181 (Décembre 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLattachement au temps de la COVID-19 / Blaise Pierrehumbert in Enfance, Vol. 2022, n°2 (Avril - Juin 2022)
![]()
[article]
Titre : Lattachement au temps de la COVID-19 Type de document : Article Auteurs : Blaise Pierrehumbert Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 255-279 Note générale : https://doi.org/10.3917/enf2.222.0255 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
COVID-19 ; Pandémies ; Relations parent-enfant ; Santé mentale ; StressMots-clés : Restrictions sanitaires Résumé : La littérature scientifique a montré le rôle clé joué par les comportements dattachement dans lenfance et des représentations dattachement à lâge adulte pour reconnaître, traiter et réguler les émotions dans des situations stressantes. La pandémie COVID-19 due au virus SARS-CoV-2 a provoqué une importante détresse psychologique et a entraîné une crise de santé mentale dans le monde entier. Parmi les facteurs qui ont contribué à ces problèmes figurent les restrictions sanitaires, lisolement social, les incertitudes liées à la pandémie, la perturbation de la façon dont les gens interagissent, travaillent, se divertissent ou encore la modification des routines familiales entre parents et enfants. Le présent article constitue une revue de la littérature concernant les publications entre le printemps 2020 et le printemps 2022. Plus de 80 articles, la plupart relatifs à des enquêtes scientifiques, ont été pris en compte. Ils confirment la pertinence de prendre en considération les comportements et les représentations dattachement lorsquil sagit des implications de cette pandémie ; ces données sont importantes en regard des questions de santé publique, notamment en vue de mieux gérer les menaces collectives du futur. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-20 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=299114
in Enfance > Vol. 2022, n°2 (Avril - Juin 2022) . - p. 255-279[article]Attention conjointe et apprentissage de mots en co-lecture de livre imprimé vs.numérique chez le jeune enfant / Eileen Jasmina Rabel ; G. Crevola ; Nevena Dimitrova in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.34 t.3, n°178 (Juin 2022)
[article]
Titre : Attention conjointe et apprentissage de mots en co-lecture de livre imprimé vs.numérique chez le jeune enfant Type de document : Article Auteurs : Eileen Jasmina Rabel ; G. Crevola ; Nevena Dimitrova Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 345-353 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du vocabulaire ; Attention conjointe ; Etayage ; Langage ; Livre numérique ; Relations parent-enfant ; VocabulaireRésumé : Alors que les livres numériques prennent de plus en plus place dans les interactions parent-enfant, nous ne savons pas si l'attention conjointe et l'acquisition de vocabulaire sont impactées par ce format de livre, comparé au livre imprimé. Nous avons étudié cette question chez 24 enfants de 2 à 3 ans. Nous n'avons pas trouvé de différence : autant l'attention conjointe que l'apprentissage de nouveaux mots étaient similaires en co-lecture de livre imprimé et de livre numérique. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296312
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.34 t.3, n°178 (Juin 2022) . - p. 345-353[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.34 t.3, n°178 (Juin 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAvec le jeu, le parent gagne à tous les coups ! / Clémentine Rasquin in Le ligueur, 06 (17 mars 2021)
[article]
Titre : Avec le jeu, le parent gagne à tous les coups ! Type de document : Article Auteurs : Clémentine Rasquin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 22-23 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité ludique ; Développement de l'enfant ; Jeu ; Relations parent-enfantRésumé : Jouer avec son enfant, cest vivre une expérience, se (re)lier et avant tout : prendre du plaisir. Le jeu peut aussi servir à déminer des situations critiques du quotidien. Habillage, repas, bain Et si vous saupoudriez le traintrain dun brin dhumour, dun zeste de fantaisie et de jeux ? Ce contenu est inspiré du livre Jouons malin de Delphine de Hemptinne (De Boeck). Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=265862
in Le ligueur > 06 (17 mars 2021) . - pp. 22-23[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le ligueur. 06 (17 mars 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleLe bébé dans un monde en changement / Yvon Gauthier
PermalinkLe bébé roi? / Serge Lebovici in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé, 14 (mars 2000)
PermalinkUne brève intervention à domicile avec feedback vidéo est-elle efficace pour traiter les problèmes de comportement chez les enfants âgés d1 ou 2 ans? / M. Coussens in Minerva, Vol. 21, n° 2 (Mars 2022)
PermalinkBurn-out parental : quelles conséquences ? / Laurie Loop in Santé mentale, 263 (Décembre 2021)
PermalinkComment accompagner les parents en burnout parental afin daméliorer leurs relations intrafamiliales ? / Samia Benychi (2023)
PermalinkComment la lecture vient à l'enfant / Anne-Claire Thérizols in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkComment préserver lintérêt de lenfant face aux séparations conjugales conflictuelles ? / Fiona Zachlod (2021)
PermalinkConception dun conte pédagogique sur les facilitateurs de lécoute pour soutenir la communication au sein de la relation parent(s)-enfant(s) / Laurie Wart (2022)
PermalinkLa croisée des liens: lieux d'accueil enfants-parents de quartiers, lien familial et lien social / Bernard Eme (1993)
PermalinkDynamiques relationnelles parent-enfant en contexte de monoparentalité / Stéphanie Haxhe in L'Observatoire, 107 (Juillet 2021)
Permalink